CAST : nouvelle approche dans la filtration des particules dans le Récifal par Coral-Shop
Coral-Shop propose un nouveau produit pour filtrer de manière plus efficace notre eau. Voyons en quoi CAST nous aide à améliorer la qualité d’eau.
Commençons par définir le mot CAST (Cascade Autonoumus Solid Particles Trap ) en Français. En traduisant rapidement, cela nous donnerait « une cascade à piège autonome pour particules solides ».
Sous ce nom compliqué ce cache une pré-filtration mécanique, comme le résume bien le site de Coral-Shop :
Le ‘piégeage’ avancée de la matière particulaire principalement organique (POM) n’est presque pas pris en compte dans la pratique quotidienne Récifal. Néanmoins, une puissante pré-filtration permet non seulement une eau de mer cristalline, mais réduit également la quantité de matière biodégradable dans le système et réduit par la suite sensiblement la pollution de l’eau de mer sur l’ammoniaque, nitrites, nitrates, phosphates et autres composés indésirables.
Voici un petit exemple pour expliquer le fonctionnement
Supposons que la production de POM (matière organique particulaire) dans le réservoir est en moyenne de 5 à 20 ug / l / jour et supposons le réservoir de 500 l avec pompe de retour de 2.500 débit l / h. Il en résulte ce qui suit:
Sans aucune pré-filtration, jusqu’à 2 kg de POM chaque mois.
Elle est partiellement décomposée et pollue le réservoir avec de l’ammoniaque, nitrites, nitrates, phosphates et autres matières dissoutes indésirables. Cette situation exige une puissante technologie de nitrification-dénitrification et de dé-phosphatation intensive.
Cela peut aussi créer des sédiments qui peuvent initier un indésirable procédé d’anaérobie dans les zones « mortes » de la cuve.
Elle peut abaisser la transmission de la lumière à travers l’eau, affectant négativement la photosynthèse des coraux
Même si par écumage une partie de POM est enlevée dans presque tous les aquariums récifaux, le rôle de la pré-filtration reste irremplaçable :
De quoi se compose le CAST ?
Une chambre de pré-filtration
Le dispositif d’accrochage peut être accroché sur la vitre d’une épaisseur jusqu’à 12 mm. L’ouverture d’entrée dans le couvercle sert à l’entrée de l’eau de l’aquarium. La rainure sur les deux côtés maintient la chambre de filtration coulissante fixée dans la bonne position.
Une chambre de filtration coulissante
La conception intérieure de l’échelle de la chambre de filtration assure un débit d’eau à faible bruit.
Deux ouvertures des deux côtés de la chambre permettent le raccordement de deux ou plus chambres dans la cascade.
La connexion en cascade peut être très utile dans les cas suivants :
- Très haut taux de débit d’eau entre le réservoir principal et un puisard provoquant le débordement si un seul filtre est utilisé.
- Filtration de l’eau à forte teneur en particules causant le colmatage rapide de tissu de filtration (pour les cas très peuplées de poissons, par exemple).
Echelle de filtration
C.A.S.T. offres sur les matériaux de base deux niveaux de filtration :
- SF-01-500: tissu de filtration standard => 100% POP (polypropylène) => Très haute perméabilité
- FF-01-300: fin de filtration d’entrée du côté fondu tissu => 100% POP (polypropylène) => Perméabilité 200 l / m2 (200 Pa)
Le tissu de filtration est livré pré-coupé de même que les pièces de rechange.
Les deux matériaux sont facilement lavables. Le tissu de filtration peut être rapidement échangé ou inséré dans la chambre avec le support d’échelle en plastique.
- 1 couche – tissu de filtration standard SF-01-500 => 2.000 l / h
- 2 couches – tissu de filtration standard SF-01-500 Tissu + Filtration fine FF-01-300 =>1.000 l / h
Les deux valeurs sont valables pour le matériel de filtration neuf ou fraichement lavés.
Lors de l’utilisation de tissu de filtration fin, apporter une attention extrême à au moins une inspection hebdomadaire pour vérifier le colmatage.
CAST – Schéma du produit et principe de fonctionnement
Ce produit est disponible chez tous les revendeurs pour un prix de 164.99 euros.
Information fournisseur : Coral-Shop