La Poste s’intéresse aux poissons des océans

Posté le 4 mai 2012 par

L’ange de mer impérial, le poisson clown, le poisson cocher et l’hippocampe feuille sont les quatre espèces retenues pour figurer sur les nouveaux timbres prochainement commercialisés par La Poste. Des espèces emblématiques des océans tropicaux, choisies tout d’abord « pour leurs couleurs et leurs formes magnifiques », précise la directrice du Marché de la Collection de La Poste, Pascale de Mézamat, et dessinées par deux jeunes artistes, Olivier Ciappa et David Kawena.

gallery_8_3_34339.png

Au-delà de l’aspect esthétique, une mention est apposée sur le bloc : « Les fonds marins sont fragiles, protégeons-les ». Une incitation au respect de la biodiversité, qui « s’inscrit dans la politique de développement durable que La Poste mène depuis plusieurs années, à travers notamment les lettres vertes [qui ne sont pas acheminées par avion, NDLR] ou le développement de véhicules électriques pour les facteurs » explique Pascale de Mézamat.

«Le timbre est un vecteur de communication très important.Pascale de Mézamat – La Poste

Un engagement susceptible de toucher aussi bien les philatélistes que le grand public : « Le timbre est un vecteur de communication très important, en France et à l’étranger », rappelle la directrice du Marché de la Collection de La Poste.

La série Nature, réalisée chaque année, a donc troqué les chiens de race, « timbrés » en 2011 pour des espèces qui peuplent les océans, aussi fascinants que mal connus.

Ce bloc Nature sera mis en vente à partir du 23 avril 2012 dans tous les bureaux de poste.

Source : www.30millionsdamis.fr

Texte et photos : 30millionsdamis.fr Visuels © : Catharsis productions Olivier Ciappa & David Kawena / La Poste

Commentaires