Next Step : Radiometrix Hybride

Posté le 4 mai 2012 par

La série alpheus RADIOMETRIX™ est une référence pour les éclairages à LED destinés aux biotopes photosynthétiques. Radiometrix Hybride associe les technologies plasma et LED dans un luminaire compact afin de proposer une alternative économique et sans concession sur les performances et l’agrément visuel.

RadiometrixHybride.jpg

LEP1 + LED2 : une complémentarité efficace

1 Light Emitting Plasma, 2 Light Emitting Diode

Les nouvelles ampoules au plasma constituent un progrès par rapport aux traditionnelles ampoules HQI (metal halide). Le rendement est notamment nettement amélioré et proche de celui de la technologie LED. La qualité spectrale, la puissance lumineuse disponible, l’économie d’énergie, rendent cette technologie potentiellement apte à l’éclairement des organismes dépendants de la photosynthèse.

 

SpectreLEP.jpgspectreblancS.jpg

DISTRIBUTION SPECTRALE

Dans le détail, le spectre de la technologie plasma/LEP montre un creux à 450nm et celui-ci est justement compensé par le pic situé à la même longueur d’onde de la technologie LED pour le bleu royal et le blanc, la baisse après 600nm devient aussi progressivement significative. Le spectre est centré sur le vert-jaune.

Chlorophyles.jpg

Pour l’usage horticole ou eau douce l’affaiblissement dans le rouge est équilibré par des LED rouges à 660nm et pour le bleu par des LED à 450nm, nécessaires aux pigments photosynthétiques notamment les chlorophylles.

Pour un usage récifal la dominante vert-jaune (5200 K) peu représentative du milieu naturel est balancée par l’ajout significatif de LED de puissance à 450nm ce qui améliore l’efficacité photosynthétique indispensable à ce biotope ainsi que le rendu visuel.

GRADATION

Le flux lumineux de l’ampoule plasma est réglable de 20 à 100% de sa puissance. La gradation s’accompagne d’une variation importante de la température de couleur : celle-ci est élevée à faible niveau et baisse avec l’augmentation du flux. Ainsi l’apport de la technologie LED va permettre, en plus de la correction chromatique, de palier aux manques importants du plasma dans les faibles éclairements et l’obtention de variations subtiles : éclairages crépusculaires ou lunaires, mises en évidence de la fluorescence corallienne, passage nuageux, …

Pour se faire des LED de puissance :

  • Bleu royal 450nm par des Lumileds Rebel ES LXML PR02,
  • Banc réalisé par des CREE XM-L 6500K,
  • Eventuellement rouge 660nm pour les applications horticoles par des Lumileds Rebel LXM3,

sont mises en oeuvre conjointement à une ampoule au plasma Luxim LiFi-STA pour répondre à l’ensemble des exigences chromatiques et de gradation.

Le contrôleur ETHER prend en charge automatiquement la gestion harmonieuse des deux technologies au travers d’une gestion multicanaux PWM afin d’apporter confort et agrément visuel ainsi que l’optimisation des performances photosynthétiques.

LED + LEP UN CHOIX POUR QUELLES CONFIGURATIONS ?

Radiometrix Hybride ne s’adapte pas de façon aussi souple et optimale aux différentes configurations rencontrées que la série 100% LED RADIOMETRIX™ qui demeure la référence en ce qui concerne adaptabilité et performances. Cette nouvelle série est développée pour répondre aux besoins des installations où de fortes puissances sont nécessaires avec un investissement initial réduit et un coût de fonctionnement maîtrisé.

  • Toutes les géométries d’aquariums ne conviennent pas et la surface à éclairer doit être d’une dimension minimale d’un mètre par un mètre pour un équivalent HQI d’environ 500W.
  • Le remplacement des LEP est à prévoir tous les 3 ans contre 5 à 7 ans pour les LED.
  • La garantie est de 1 an pour la partie plasma contre 3 ans pour la partie LED à l’exception des alimentations garanties 5 ans.

Besoin d’un complément d’informations techniques ou commerciales ? radiometrix@alpheus-aquarium.com

Source: Alpheus-Aquarium

Commentaires