Documentation de câblage des drivers ‘dimable’

Posté le 8 juin 2012 par

Utiliser vos drivers ‘dimable’

  • A propos de ce document
  • Vue d’ensemble du driver
  • Réglage de SVR2
  • Câblage ensemble du driver et des LEDS
  • Câblage du driver à l’alimentation
  • Câblage du driver aux fils « dimable »
  • Réglage du driver
  • Ajuster le driver avec un multimètre
  • Foire aux questions

A propos de ce document

Ce document fournit des notes d’utilisation générales pour les drivers Led ELN Mean Well-60-48D et ELN-60-48P à courant constant « dimable ».

Il est destiné à ceux qui ont déjà un contrôleur « dimable ». Elle ne couvre pas la construction d’un circuit « dimable » en DIY, s’il vous plaît consulter notre document « DIY » « dimable » pour avoir les lignes directrices sur la création de votre propre contrôleur « dimable » manuel.

Vue d’ensemble du driver

La différence entre le modèle D et P se situe au niveau de la mise en œuvre des circuits « dimable ». Le modèle D utilise un signal analogique 1-10V de référence alors que le modèle P utilise un signal PWM (modulation de largeur d’impulsion) pour contrôler l’intensité des LEDS.

Les deux drivers acceptent les alimentations de 90 à 264VAC en entrée et peut alimenter de 8 à 14 LEDS (CREE XR et XP LED en série). Ne pas essayer d’utiliser moins de 8 LED, car la tension de sortie minimale du driver est de 24V. Pousser 24V dans un montage de moins de 8 LEDS les détruirons très probablement.

Le courant de sortie est réglé en usine sur 1.3A, ce qui est le courant maximum de sortie pour ces drivers.

Les drivers D sont compatibles avec les contrôleurs de la marque ReefKeeper et Profilux, et le modèle P est compatible avec les contrôleurs de la marque ReefAngel. S’il vous plaît consulter le fabricant de votre contrôleur pour connaitre les compatibilités spécifiques. Vous avez 99% de chances, que si vous possédez un driver à intensité variable, que ce soit le modèle D ou P qu’il soit compatible avec lui.

Réglage de SVR2

Avant d’aller plus loin, vous devez baisser SVR2. Cela se fait par l’ouverture du driver et en tournant doucement le potard SVR2 dans le sens anti-horaire avec un petit tournevis dans la mesure où il faut le tourner avant de mettre sous tension. Si vous alimentez seulement une chaîne de LED XP-G, et que vous voulez les faire fonctionner à plein régime, soit 1.3A (1300mA), vous pouvez sauter cette étape. Voir plus loin pour une image de l’endroit où se trouve SVR2.

Câblage ensemble du driver et des LEDS

Le câblage des LEDS se fait par un chaînage en série. Chaque chaîne est un circuit filaire monté en série de + à – (ou – à +, selon l’endroit où vous commencez) à partir d’un fil d’alimentation LED sur le driver, d’une LED, à l’autre fil d’alimentation du driver. Ci-dessous, une chaîne de 10 LED Bleu Royal câblé à un conducteur, de + à – sur tout le pourtour. NE PAS alimenter le conducteur jusqu’à ce que le câblage soit terminé, sous risqueriez de brûler vos LEDS, une erreur très coûteuse.

post-8-0-55136200-1339158539_thumb.png

Câblage du driver à l’alimentation

La ligne de courant alternatif et neutre, ou ACL et les fils d’ACN, qui sont de couleur brune et bleue, connectez le cordon d’alimentation inclus dans nos kits. Dénudez les fils blanc et noir du cordon d’alimentation (le vert est au sol et non utilisé) et les attacher à des fils bleu et brun sur le driver avec les serre-fils inclus. L’ordre n’est pas important parce que c’est du courant alternatif. Évidemment, cette étape est dangereuse parce que vous travaillez avec un courant de 220AC. Demander à un électricien agréé vous aider dans cette étape.

post-8-0-99434300-1339158543_thumb.png

Câblage du driver aux fils « dimable »

post-8-0-23446400-1339158546_thumb.png

Il y a 4 fils de sortie sur un conducteur dimable comme sur la photo ci-dessus. Les fils « dimable », DIM + (bleu), et DIM – (blanc), il vous suffit de les brancher aux borniers respectifs de votre contrôleur « dimable ». Les drivers « dimable » doivent être relié à un contrôleur ou un gradateur sinon les LEDS ne s’allumeront pas. S’il n’y a pas de signal de gradation la luminosité sera à 0%. Si vous n’avez pas de circuit de gradation ou un contrôleur, vous pouvez tester en appliquant une tension à l’entrée + et – « dimable » du driver. Cette tension peut varier de 1 à 10V. Une tension de référence de 1V allume les LEDS avec une luminosité de 10%, alors qu’une tension de référence de 10V allume les LEDS avec une luminosité de 100%. Vous avez probablement quelque chose dans votre maison qui peut fournir une tension de référence. Une pile 9V, ou même une batterie AA peut être utilisé pour ces tests.

Réglage du driver

Pour régler la sortie du driver, ouvrez le driver et faire tourner SVR2. Une rotation antihoraire réduit le courant de sortie et une rotation dans le sens horaire l’augmente. Le courant maximal de sortie du modèle de driver D et P est de 1.3A. 1.3A est le réglage par défaut et peut brûler les LEDS qui ne peuvent accepter ce niveau de courant.

post-8-0-09969300-1339158554_thumb.png

Ajuster le driver avec un multimètre

Pour régler la sortie du driver à une valeur spécifique, vous devez d’abord brancher un multimètre dans votre chaîne de LED et d’autre part, vous devez vous assurer que les fils DIM + et DIM- sont reliés à un contrôleur « dimable ». Le variateur doit être réglé à pleine intensité.

Le multimètre doit être branché sur votre chaîne de LED exactement de la même manière qu’une LED, du + au -. En fait, si vous le considéré comme une LED, vous n’aurez aucun problème pour la mesure du courant. Si vous câblez le multimètre à l’envers, cela fonctionnera, mais vos mesures seront en négative au lieu de positive.

Pour configurer votre multimètre et mesurer le courant, déplacer la fiche de la sonde rouge à la prise 10A et tourner le bouton sur la position 10A. Les multimètres peuvent être différents. S’il vous plaît veuillez consulter votre manuel pour les instructions de fonctionnement spécifiques a votre modèle de multimètre.

Comme sur la photo ci-dessous à droite, demandez à un ami de tenir fermement les sondes dans la chaîne de LED. Nous avons dû enlever un fil dans une configuration existante pour cet exemple. Si la sonde perd le contact avec un plot de soudure entre deux LED, ne pas re-toucher les LEDS jusqu’à ce que l’alimentation ait été supprimée à partir du pilote et ceci pendant quelques minutes, puis recommencer depuis le début.

post-8-0-61578000-1339158562_thumb.png

Ce qui suit doit être fait avant de mettre le pilote:
• SVR2 a été délicatement tourné dans le sens antihoraire jusqu’à ce qu’il s’arrête (courant minimum)
• Les fils DIM – et + des drivers sont connectés à un contrôleur « dimable »
• La luminosité est réglée à 100% (10VDC)
• Le multimètre est allumé et réglé pour mesurer le courant
• Le multimètre est câblé dans la chaîne de LED comme s’il s’agissait d’une LED

Une fois que tous les points ci-dessus ont été accomplis, vous pouvez tourner dans le sens horaire le potard SVR2 du driver jusqu’à ce que la lecture du multimètre affiche le courant de sortie désiré pour une luminosité à 100%. Sur la photo ci-dessous, le courant commence à .25 A, ou 250mA. SVR2 a été tourné vers la droite jusqu’à ce que le courant désiré ai été atteint (dans ce cas 0,75 A, ou 750mA). Lors de la mesure actuelle, vous pouvez ignorer le signe – parce que nous sommes seulement intéressés par la valeur absolue de courant circulant à travers la chaîne de LED. L’inversion du sens de câblage du multimètre aurait renversé le signe de – à + dans notre exemple.

post-8-0-23500900-1339158566_thumb.png

Maintenant que vous avez réglé le courant de votre driver en faisant tourner SVR2, débrancher le driver, replacer le couvercle, et re-câbler votre chaîne de LED.

Traduction: Alderas pour RécifalNews Toute reproduction de cette traduction implique de poster un rétrolien indiquant la source de la traduction, merci!

Source : Rapidled

Commentaires