hikari

Documentation du RapidLED DDC-01 Daylight Dimming Controller

Posté le 5 juin 2012 par

Ci-après la traduciton de la documentation : ‘RapidLED DDC-01 Daylight Dimming Controller’

Table des matières

  • Vue d’ensemble
  • Câblage du DDC-01 à l’adaptateur AC inclus
  • Câblage du DDC-01 à votre Driver(s)
  • Remarques sur l’utilisation
  • Mise en route
  • Utilisation de la DDC-01 avec une minuterie murale
  • Les boutons et leurs fonctions
  • Le mode manuel
  • Programmes d’ensoleillement
  • Contrôle à distance
  • Carte des fonctions

Vue d’ensemble

Le contrôleur avancé d’éclairage Rapid LED DDC-01 PWM permet de piloter le driver Meanwell ELN-60-48P.

Il y a deux modes de fonctionnement: le premier mode est le mode manuel et le second est l’un des trois programmes journalier.

Le mode manuel permet à l’utilisateur de régler manuellement l’intensité de sortie pour les 3 canaux de sorties individuels.

Les programmes d’ensoleillement ont un levé de soleil fixe, une longueur de jour, et le coucher de soleil.

L’intensité maximale peut être modifiée manuellement en mode programme du jour uniquement pour tous les canaux simultanément.

Câblage du contrôleur DDC-01 à l’adaptateur secteur fourni

Assurez-vous que l’adaptateur secteur n’est pas branché lors de l’exécution de cette étape.

Pour connecter l’adaptateur secteur fourni au DDC-01, insérer le fil avec les tirets blancs sur lui dans la borne positive, qui est la borne à vis en haut sur le côté gauche de l’appareil, et vissez-le. Insérez l’autre fil de l’adaptateur secteur dans la borne – directement en dessous de la borne + et visser-le.

Lorsque tout est câblé correctement, le montage devrait ressembler à la photo en bas à droite.

post-8-0-44425600-1338898061_thumb.png

Câblage du contrôleur DDC-01 à vos driver(s

Pour câbler votre(vos) driver(s) ELN-60-48P au DDC-01, tous les fils (bleu) de vos drivers DIM + doivent se joindre à la borne de sortie PWM + comme indiqué sur le côté droit du DDC-01.

Pour les canaux de contrôle de la gradation, fixez les fils (blanc) DIM – à partir de vos drivers à la sortie PWM – .

Si vous souhaitez contrôler de multiples drivers, ils peuvent être reliés les uns aux autres à la sortie PWM – sur le DDC-01.

Si vous avez deux ou trois fils conducteurs connectés à une seule couleur LED, les relier au même canal – et relier les autres conducteurs alimentant l'(les) autre(s) couleur(s) à un autre canal -.

Dans la photo ci-dessous, où nous contrôlons deux drivers, les fils (bleu) DIM + des deux drivers ELN-60-48P sont attachés à la sortie PWM + du DDC-01.

Les DIM fils (blanc) – des ELN-60-48P sont connecté séparément aux sorties PWM – de sorte qu’ils peuvent être commandés séparément.

post-8-0-86001700-1338901654_thumb.png

Quelques photos de plus montrant le câblage:

post-8-0-31851900-1338901645_thumb.png

Remarques sur l’utilisation

  • Les programmes de jour DDC-01 (D1, D2, D3) ne fonctionne qu’une fois et qu’une seule fois sous tension. Après le coucher du soleil, rien ne se passe jusqu’à ce que le DDC-01 soit mis hors tension, c’est le seul moyen de redémarrer le cycle. L’adaptateur secteur fourni avec le DDC-01 devra être relié à une minuterie murale réglé pour se mettre en marche à l’heure de votre choix.
  • Les programmes d’ensoleillement sont fixés pour le lever du soleil, la lumière du jour, et le coucher du soleil, mais l’intensité maximale peut être réglée quand la phase de lever du soleil est terminée.
  • S’il est hors tension, le contrôleur va commencer dans le mode de fonctionnement précédent lorsque l’alimentation est rétablie.
  • Lors du réglage de l’intensité, appuyez sur la touches + et – lentement (1 pression / seconde) pour vous assurer que le dernier ajustement a eu lieu.

Mise en route

post-8-0-25985500-1338903016_thumb.png

Vous effectuez la mise en route soit en appuyant sur le bouton « 01 » pour allumer et/ou rallumer le DDC-01 ou vous pouvez débrancher l’adaptateur secteur et le retrancher.

Le DDC-01 se lance automatiquement dans le mode ou il était précédemment, pour le réglage de l’intensité en mode manuel il mémorise les valeurs lors de la remise sous tension, tandis que les programmes de jour (d1 ou d2 ou d3) reprennent à partir du début (en position lever du soleil) lors de la remise sous tension.

Par exemple, en mode manuel, si les canaux 1, 2, et 3 sont fixés à 50%, 80%, et 90% d’intensité et si l’adaptateur secteur est débranché, le DDC-01 s’éteint ainsi que vos lumières. Si l’adaptateur secteur est branché à nouveau, la DDC-01 se met sous tension dans le mode manuel précédemment défini, avec l’intensité des canaux 1, 2 et 3 à 50%, 80%, et 90% respectivement.

Utilisation de la DDC-01 avec une minuterie murale

Le DDC-01 n’a pas la capacité de s’allumer et s’éteindre à une heure précise chaque jour.

Si vous voulez qu’il s’allume à une heure précise et s’éteigne à une autre, l’adaptateur secteur qui alimente le DDC-01 devra être relié à une minuterie murale qui s’allume et s’éteint à ces moments là.

Le DDC-01 reprend le dernier programme (mode manuel ou programme de jour d1, d2, d3) qui est en cours d’exécution lorsque l’alimentation est remise en route. Vous devez l’utiliser comme suit:

Mode manuel

  1. Réglez comme vous le souhaitez l’intensité de canaux de sortie PWM 1, 2, 3 (voir la section mode manuel)
  2. Réglez votre minuterie murale pour allumer et éteindre aux moments que vous désirez
  3. Branchez l’adaptateur secteur du DDC-01 à la minuterie murale et assurer vous à la fois que la minuterie murale et le DDC-01 sont sous tension (appuyez sur la touche ‘on’ du DDC-01)
  4. Ça y est!

Après que la minuterie murale se soit mis hors tension en fin de journée, et à la remise sous tension le lendemain, le DDC-01 va reprendre votre programme manuel avec les intensités préalablement fixés.

Programmes en mode Daylight

1. Réglez votre minuterie murale sur un temps légèrement plus long que la durée du programme (Durées: 8 heures pour le D1, 10 heures pour D2 et 12 heures pour les D3)
2. Activer la minuterie murale au début de son cycle
3. Branchez l’adaptateur secteur du DDC-01 sur la minuterie murale, tournez la DDC-01 sur on, et choisissez entre les programmes D1, D2 ou D3. Le DDC-01 devrait maintenant être entrain d’exécuter le programme d’ensoleillement sélectionné.

Lorsque la minuterie murale s’éteint, puis se remet de nouveau sous tension le lendemain, le DDC-01 va reprendre, dès le début, le programme d’ensoleillement précédemment sélectionné. Si l’intensité des leds a été ajustée dans n’importe quel programme du jour (voir section sur les programmes d’ensoleillement), le contrôleur se souviendra de ce réglage, lors du prochain démarrage du programme.

Les boutons et leurs fonctions

post-8-0-07848300-1338906303_thumb.png

  • Bouton 01 – C’est le bouton rouge « POWER ». Appuyez sur ce bouton pour faire fonctionner le DDC-01.
  • Bouton 02 – Il s’agit de la touche « mode ». Si vous appuyez sur ce bouton vous entrez dans le mode manuel. Quand vous êtes en mode manuel, en appuyant à nouveau sur ce bouton vous pourrez cycler à travers les différents canaux de sortie que vous contrôlez.
  • Bouton 03 – C’est le bouton « + » de la luminosité. Appuyez sur ce bouton en mode manuel pour augmenter l’intensité de ~ 5%. Appuyez sur ce bouton en mode programme d’ensoleillement (après et seulement après le lever du soleil) pour augmenter l’intensité maximale d’environ 5%.
  • Bouton 04 – C’est le bouton « – » de la luminosité. Appuyez sur ce bouton en mode manuel pour diminuer l’intensité de ~ 5%. Appuyez sur ce bouton en mode programme d’ensoleillement (après et seulement après le lever du soleil) pour diminuer l’intensité maximale d’environ 5%.
  • Boutons D1 – Appuyez sur ce bouton pour entrer dans le programme d’ensoleillement D1.
  • Boutons D2 – Appuyez sur ce bouton pour entrer dans le programme d’ensoleillement D2.
  • Boutons D3 – Appuyez sur ce bouton pour entrer dans le programme d’ensoleillement D3.

Le mode manuel

post-8-0-69404300-1338907226_thumb.png

Le mode manuel du DDC-01 permet un réglage d’intensité de chacun des canaux, un à la fois. L’intensité de chaque canal est mémorisé lorsque le DDC-01est mis hors tension ou sous tension (bouton d’alimentation enfoncé ou l’adaptateur secteur débranché et rebranché). Pour entrer en mode manuel, appuyez sur la touche « mode ».

Appuyez plusieurs fois sur « mode » pour commuter entre les différents modes de réglage des canaux et puis en mode « trois canaux simultanés ». L’intensité ne peut pas être ajustée pour tous les canaux simultanément. (mode 3 canaux)

Lorsque vous êtes dans un mode de canal individuel, en appuyant sur la touche + ou – vous pouvez augmenter ou diminuer l’intensité du canal que vous contrôler par palier de ~ 5%.

post-8-0-13190000-1338907230_thumb.png

Sur le côté droit du contrôleur, à proximité de chacun des terminaux de sortie PWM, vous trouverez de petits voyants LED qui s’allument correspondant au canal que vous commandez. Si vous êtes dans le mode de sortie 1, un indicateur LED s’allume près de la sortie PWM correspondante. Si vous êtes dans le mode de sortie 2, un indicateur LED s’allume près de la sortie correspondante – c’est la même chose pour le mode 3. En mode 4, les trois indicateurs LED s’allument pour indiquer qu’ils sont tous sur on.

Les voyants de signalisation sont là pour votre confort.

Gardez à l’esprit que le contrôleur se souviendra de l’intensité de chaque canal lors de la remise sous tension. Si le contrôleur est à 100% d’intensité pour un canal donné, en appuyant sur + cela se traduira par une luminosité à 0%. Lorsque la luminosité est de 0%, en appuyant sur – cela se traduira par une luminosité à 100%.

Grâce à cette connaissance, vous pouvez déterminer un point de référence pour l’intensité car il n’y a pas d’affichage.

Lors du réglage de l’intensité avec les boutons + et -, appuyez sur eux lentement ~ 1 fois par seconde pour s’assurer que l’ajustement a eu lieu.

Programmes d’ensoleillement

post-8-0-00495100-1338909392_thumb.png

Le DDC-01 dispose de 3 programmes d’ensoleillement fixe. En appuyant sur D1, D2, ou D3 le programme sera instantanément démarrer.

Le levé de soleil, la lumière du jour, et le couché de soleil sont fixés comme suit:

  • D1 – Un levé de soleil de 30 minutes, 7 heures de lumière du jour, un couché de soleil de 30 minutes – 8 heures au total
  • D2 – Un levé de soleil de 45 minutes, 8,5 heures de lumière du jour, un couché de soleil de 45 minutes – 10 heures au total
  • D3 – Un levé de soleil de 1 heure, 10 heures de lumière du jour, un couché de soleil de 1 heure – 12 heures au total

Une fois que la période de levé de soleil est passé, et seulement après qu’elle soit passée en appuyant sur + ou -, vous augmentez ou diminuez l’intensité de tous les canaux de sorties d’environ 5%. Cette intensité est mémorisé pour la prochaine fois que le DDC-01 est redémarré.

Par exemple, après avoir passé le levé du soleil en mode D1, en appuyant sur le bouton « – » 4 fois vous diminuerez l’intensité de 100% à 80% (4 pressions par 5% (par pression) = diminution de 20% donc l’intensité = 80%).

La prochaine fois que l’appareil est redémarré, l’intensité maximale sera de 80% pour toutes les parties du programme d’ensoleillement: levé du soleil, lumière du jour et couché du soleil.

Pour modifier l’intensité et revenir à 100%, après avoir passé le levé de soleil en mode D1, appuyez sur « + » jusqu’à ce que le driver passe à une intensité de 0%, puis appuyez sur le bouton « – » une fois pour revenir à 100% d’intensité. Les mêmes procédures peuvent être appliquées à D2 et D3

Contrôle à distance

Pour ceux d’entre vous qui ont acheté la télécommande avec votre DDC-01, les boutons sont configurés comme suit:

  • Bouton 1: « + »
  • Bouton 2: « -« 
  • Bouton 3: « Mode »
  • Bouton 4: Programme d’ensoleillement « D1 »
  • Bouton 5: Programme d’ensoleillement « D2 »
  • Bouton 6: Programme d’ensoleillement « D3 »

Carte des fonctions

post-8-0-34713200-1339155575_thumb.png

Traduction : Alderas pour RécifalNews. Toute reproduction de cette traduction implique de poster un rétrolien indiquant la source de la traduction, merci!

Source : Rapidled

Commentaires