Récif fossile par Coral Biome

Posté le 5 juillet 2012 par

Quoi de plus surprenant qu’une petite promenade sur un platier corallien dans les environs de… Marseille! Cette improbable situation est en effet possible en raison de la caractéristique principale des scléractiniaires: la possession d’un squelette carbonaté dur qui fossilise très facilement. Certains d’entre nous connaissent probablement le petit port de Carry-le-Rouet, situé à une trentaine de kilomètres de Marseille.

Carryzoom1good.jpg

Tout au long des côtes de ce petit village on observe des successions de sédiments marins et continentaux datés de la fin de l’Oligocène (28 MA) au début du Miocène (20 MA). Cette succession de sédiments est une excellente archive climatique. Au début de la promenade sur les rochers, on remarque facilement la forme typique d’un platier corallien qui s’étend sur environ un kilomètre.

Reef1.jpg
Capcarry1.jpg

En regardant de plus près, on réalise rapidement que les rochers sont remplis de coraux fossiles et qu’il est même facile de reconnaitre certains ‘best-sellers’ comme des squelettes d’Acropora ou de Caulastrea! Le récif a connu sa plus forte diversité durant la période la plus chaude de l’Aquitanien (23 MA). La biodiversité corallienne consiste dans des colonies massives de Poritidae et de Faviidae, des Mussidae, des Dendrophyliidae et des branches fragmentées d’Acroporidae (Galloni, 2003).

Porites.jpg
Porites
Turbinaria.jpg
Turbinaria
Tarbellastreae.jpg
Tarbellastreae
Mussismili.jpg
Mussismili
Caulastrea.jpg
Caulastrea
Acropora.jpg
Acropora
L’alternance de fragments d’Acropora et de sédiments fins aurait été produite par des tempêtes épisodiques dans un lagon relativement profond (Demory et al. 2011).
Acropora_deposit.jpg

D’autres organismes fossiles associés à la biocénose corallienne peuvent également être observés, tels que des mollusques (Gastéropodes et Lamellibranches), des oursins et des algues rouges calcaires.

Mollusc_assemblage.jpg
Assemblage de mollusques
Lamellibranch_deposit.jpg
Dépôt de lamellibranches
Gastero.jpg
Coquilles de gastéropodes
Coralline.jpg
Algue rouge coralline

Les paléontologistes connaissent de nombreux autres sites sur le pourtour de la méditerranée, riches en coraux fossiles incluant différents type de récifs. Au cours de l’Oligocène et du Miocène, les eaux de surfaces Méditerranéennes étaient riches en Scléractiniaires, leur diversité étant contrôlée par la température des eaux de surfaces. En effet, les récifs coralliens méditerranéens sont apparus durant les transitions glaciaire-interglaciaire. Ainsi, avec un besoin croissant de données pour mieux comprendre la réponse des récifs coralliens au changement climatique, les récifs fossiles méditerranéens constituent une base de donnée paléontologique unique pour l’étude des changements spatio-temporels des écosystèmes récifaux.

Références

GALLONI F (2003) Organisation sédimentaire et anatomies récifales des systèmes carbonatés à silicoclastiques oligo-miocènes inférieurs de Provence et du bloc corso-sarde. – PhD Thesis, Université of Provence, Marseille, 300 p.

FRANÇOIS DEMORY, GILLES CONESA, JULIEN OUDET, HABIB MANSOURI, PHILIPPE MÜNCH, JEAN BORGOMANO, NICOLAS THOUVENY, JULIETTE LAMARCHE, FRANCK GISQUET and LIONEL MARIÉ (2011) Magnetostratigraphy and paleoenvironments in shallow-water carbonates: the Oligocene-Miocene sediments of the northern margin of the Liguro-Provençal basin (West Marseille, southeastern France). Bull. Soc. géol. Fr., t. 182, no 1, pp. 37-55

Merci Coral Biome pour cet article: Source

coral_biome_logo.png

Partager sur

Toutes les actualités