Complément sur le dispositif de remise à niveau d’eau DIY, pour une transformation en système de protection d’un bac technique, par Zikannuaire

Posté le 27 septembre 2012 par

Le système du dispositif de remise à niveau d’eau est totalement adaptable,  pour un anti-débordement de cuve technique !  La technologie et le bricolage sont  similaires,  avec juste le capteur de sécurité.  Si on veut jouer un peu, on peut mettre une led rouge (rouge pour alerte) de 3,3 volts qui s’allumera quand le système sera en mode débordement.  Dans ce cas précis, il faut inverser le relais pour que la pompe tourne en mode repos du capteur et se coupe en mode débordement.

 

img1.jpg

 

 

La connectique sur le relais passera par les bornes 1 et 9 (voir figure ci-dessous), à l’inverse du dispositif de remise à niveau qui lui est sur les bornes 5 et 9.

 

img2.jpg

 

 

Pour les plus bricoleurs vous pouvez y adjoindre une alarme sonore lors du déclenchement du capteur avec ce kit électronique raccordé à l’entrée du relais (Référence : K3505)

Le même montage peut servir de sécurité empêchant le fonctionnement à sec de votre pompe de remonté en câblant le relais sur les bornes 5 et 9. Il faut juste mettre le capteur de sécurité sur le niveau minimum de fonctionnement de la pompe de remontée en s’assurant bien de l’étanchéité du capteur. Le plus simple est de mettre le capteur dans un tube scellé au silicone (voir figure ci-dessous). Pour le branchement d’un kit alarme sur ce montage il faut un deuxième relais de puissance commandant le kit alarme en branchant son alimentation sur les bornes 1 et 9.

 

img3.jpg

 

 

http://www.lextronic.fr/

Deux capteurs de niveau

Référence : FLOODSW2

Relais de puissance 12 Volts

Référence : VR10HD122C c’est un relais de puissance 10A en 12V

Led rouge 3.2 volts

Résistances 445 ohms

En option kit alarme sonore Référence : K3505

Bon bricolage !

Commentaires