Fabriquer un aquarium pour coraux non symbiotiques

Posté le 17 septembre 2012 par

Un bac à coraux non symbiotiques doit être bien pensé dés le départ. C’est le type de biotope le plus complexe à mettre en place et surtout le plus coûteux en terme de matériel et d’entretien. Cet article est présenté par Alexis de ReefGreenTech.

Ce qui suit est principalement réservé aux récifalistes d’un niveau avancé.

Voici un listing simple pour bien débuter :

* Une cuve nue.
* Un petit frigo dans lequel vous stockerez la nourriture branchée sur pompes doseuses. Il faudra bien entendu percer le frigo pour le passage des tubes. Pour reboucher et isoler les trous, le silicone d’aquarium est parfait.
* Un éclairage d’environ 0.1 à 0.5 W par litre maximum. Les coraux non symbiotiques sont pour la plupart des coraux de profondeurs et n’aiment ni la lumière directe ni la lumière puissante. Il faut privilégier les leds qui ne dégagent pas de chaleur mais les t5 conviennent bien aussi.
* Un groupe froid car la plupart des coraux du bac ne supporteront pas les hautes températures de plus de 26°C. Le top étant de conserver le bac entre 25°C et 26°C.
* Un brassage oscillant avec un débit de maximum de 10 fois le volume horaire du volume brut est nécessaire, c’est le point clef de la maintenance d’un tel bac. Les pompes suivantes seront retenues : Vortech mp, Tunze electronic et Wavebox. Il est certain que le mouvement oscillatoire de la Wavebox est un plus pour l’ouverture des polypes. Qui plus est, elle permet de maintenir la nourriture en suspension plus longtemps qu’une autre pompe pulsable.
* Des pompes doseuses seront nécessaires pour distribuer la nourriture en continue, les modèles basiques iront très bien.

* Un écumeur : point très important de ce type de bac, car il faut traiter un maximum l’eau. La nourriture distribuée en continue pollue l’eau très très rapidement.

Le modèle doit être surdimensionné comme suit; le volume d’eau traitée par l’écumeur doit être de 4 fois l’équivalent au volume net de la cuve. Par exemple, pour un bac de 200 litres il faut un écumeur qui est capable de traiter 800 litres.

Voici une liste d’écumeurs qui peuvent aller sur une cuve de 200 litres:

  • Ati power cone 200 i
  • Bubble magus nac9
  • Tunze 9430
  • Atb small size
  • Bbk 200

Comme vous pouvez le voir, ce sont des gros écumeurs et il faut prévoir la décante d’une taille équivalente au volume du bac avec de préférence une pré-filtration du style micron-bag ou CAST.

 

Le point final étant la nourriture.

Si vous disposez d’un réacteur à plancton c’est une bonne chose car vous pouvez doser en continue votre production.

La réussite d’un tel bac passe avant tout sur la diversité de la nourriture. Le mieux étant de distribuer en continue, par exemple, une goute par minute de plancton et l’équivalent en nourriture déshydraté du type Coratroph, Marine snow ou Coral snow.

 

La nourriture et les pompes doseuses doivent être conservées au frais dans le mini frigo.

Le cyclage du bac se fera normalement comme tout autre bac avec la même quantité de pierres vivantes.

Au début introduisez des coraux faciles tels que les

Dendronephtya

dendronephtya%20[255].jpgLitophyton

Neospongodes

neospongodes.jpg

Par la suite, vous pourrez introduire des gogrones Wiftia,

Par exemple, l’Acanthogoria qui est une gorgone magnifique.

acanthogorgia_sp1-ultra_unit.jpg

Elle doit rester en plein courant avec une distribution de nourriture de style phytoplancton bien répartie sur toute sa surface.

Plus tard, vous pourrez tenter le fameux Scleronepthya. C’est un corail à pousse lente. Il est magnifique mais est très difficile à conserver

Orange_Soft_Coral_ps.jpgPour les experts, il reste le Rhizotrochus, corail très cher avec de gros besoins en nourriture. Comptez entre 200 € et 2000 €.

pour un spécimen

DSC02492.jpg

Les Comadules trouveront aussi très bien leur place dans ce type de bac. Ce sont des animaux qui se nourrissent en permanence. Leur maintenance est impossible dans un bac standard

petie%20com.jpg

Voici quelques exemples de bacs non symbiotiques

IMG_9544.jpg

pieter-nps1.jpg

Je viendrais compléter cet article d’ici peu. En attendant bonne lecture!

Alexis est le patron du site de vente en ligne

ReefGreenTech, pour plus d’informations vous pouvez le contacter sur le forum dédié, sur le Tchat mais aussi sur son site web.

Commentaires