Gérez simplement votre bac avec Le Module Deluxe d’Aquatronic

Posté le 10 septembre 2012 par

Le marché actuel propose des solutions telles que l’IKS ou l’Aquatronica, qui sous un assemblage de modules pilotés par une unité centrale répond à ce genre de demandes. Une jeune société française propose un produit regroupant un certain nombre de ces fonctions essentielles à la gestion d’un bac sous un unique produit pour un prix des plus attractif.

Je veux donc vous faire part de mon expérience, suite à l’acquisition d’un Module Luxe de chez Aquatronic. Décortiquons la bestiole d’origine … Le module est géré par un microprocesseur et pilote des prises par ondes radios. Le système est classique et gère des entrées et des sorties. Les entrées sont entre autre une sonde PH et deux sondes de mesure de température, et les sorties les prises radios pilotées. L’avantage premier du système et de piloter n’importe quelle prise à distance et même plusieurs prises via la même fonction.

Je vais vous énumérez les diverses fonctions disponibles :

  • Le système contrôle donc le PH de votre bac est permet de piloter facilement une électrovanne pour injecter du CO2 dan un RAC.
  • Contrôle de la température sur deux points différents du bac et pilotage des chauffages et d’un groupe froid ou ventilateurs.
  • Contrôle de trois sources de lumière, par programmation horaire.
  • Contrôle d’un timer, permettant de mettre en œuvre une des prises selon un cycle défini (en exemple toute les 4 heures, allumer un appareil pendant 10 minutes). Fonction idéale pour gérer le mélange d’un RAH

Il me manquait une fonction essentiel pour mon bac qui est l’osmolation … J’ai donc pris contact avec la société qui m’ont développé et intégré la gestion d’une des prises par deux capteurs de niveau. Ce petit développement à gérer pas mal de petit bug que la société a rapidement corrigé ! Surtout que je voulais l’osmolation que pendant la période diurne donc sur la période d’allumage de la lampe 1. Me voilà donc avec un appareil complet et gérant les principales fonctions de mon bac. Après le déballage du produit, comprenant l’unité central, les cinq prises et les sondes PH et de température, je m’attaque à la mise en marche de l’ensemble.

Pas de branchements compliqués, il suffit d’intercaler une prise entre la source électrique et l’appareil à commander ! Puis on allume le module qui nous indique clairement la démarche à suivre. Mise à l’heure et date du module, puis la configuration des prises sur chacune des fonctions proposées. En gros, on doit indiquer à l’appareil quelles prises seront commandées et cela pour chaque fonction. Le menu et intuitif, il suffit de lire les instructions à l’écran. Petit détail qui a son importance, on peut piloter plusieurs prises via la même fonction (par exemple allumé HQI sur deux bacs différents à la même heure). A la fin de cycle, le système teste une à une toutes les prises programmées. Une fois cette étape passée, il faut étalonner la sonde PH, comme sur tout PH mètre électronique.

Venons-en à la programmation des fonctions !

Chaque fonction se paramètre simplement, comme l’heure d’allumage de la lampe 1.

On indique une heure d’allumage et un temps de fonctionnement ! le concept est identique pour la lampe 2 et 3. Sur le PH, on indique classique la valeur de commande pour l’électrovanne etc. Même topo pour la température !

Attention si vous utilisez un groupe froid, il ne faut pas oublier de l’indiquer au module dans l’option « activer le groupe froid ». Il ne vous reste plus qu’un trouver une place pour fixer votre module.

L’écran vous donne en continu la valeur du PH, les deux sources de température, et l’état des prises par des petits simples à comprendre. Au pratique l’appareil s’avère fiable, esthétique et surtout ne nécessite pas de modification de votre installation actuelle. Le service après-vente est efficace et hyper réactif, à l’écoute des clients et des éventuelles modifications ou améliorations demandées. Par ailleurs la modification demandée pour l’osmolateur sera intégré au module pour les autres clients sur simple demande.

A savoir : des développements sont en cours, tel que la gestion d’un osmolateur avec trois capteurs (un niveau bas, un niveau haut pour le bac et un autre capteur a mettre dans la réserve pour indiquer un niveau bas), et un module de trois pompes péristaltiques gérés par un module de commande similaire. Le Module NANOFISH quant à lui gère la lumière pour aquarium avec 3 sorties PWM et 3 sorties 0-10 Volts pour commander directement des ballasts néons dimmables. Le Module VICTORIA regroupe en un seul et unique boîtier le module LUXE et NANOFISH.

Informations constructeur : http://aquatronic.fr/

Partager sur

Toutes les actualités