Produits de suspensions planctoniques et particules alimentaires de la marque Brightwell Aquatics par Rere
Voici un premier retour sur les produits de la marque Brightwell Aquatics distribué par Aquarioom avec les tests de Rere pour une partie des solutions en suspensions planctoniques et particules alimentaires en suspensions.
Date du Test : Début le 01/10/2012
Aquarium : 303 litres + 80 de décante
Auteur : Rere
– PhytoGreen-S => Fiche Produit
– PhytoGreen-M => Fiche Produit
– PhytoGold-S => Fiche Produit
– PhytoGold-M => Fiche Produit
– PhytoChrom => Fiche Produit
– Zooplanktos- S => Fiche Produit
– Zooplanktos- M => Fiche Produit
– Zooplanktos- L => Fiche Produit
– Macrovore => Fiche Produit
– Microvore => Fiche Produit
– Reef Snow => Fiche Produit
Avant de commencer le protocole BrightWell, je me suis documenté via leur site internet ainsi que sur les forums (notamment les forums américain ou de nombreux retour, conseils existants).
Les notices en français sont disponibles ici :
( Cliquer sur le logo pour y accéder )
J- 1 avant le début des ajouts :
J’ai regardé attentivement l’aquarium ainsi que chaque corail à l’état normal pour voir si l’effet d’ajout de phytoplancton et de zooplanctons les faisaient réagir.
J’ai aussi effectué une série de tests pour suivre l’éventuelle évolution des paramètres suivants mes différents ajouts (montée éventuelle des nitrites, nitrates, phosphates)
Voici les résultats tests SALIFERT avant de commencer :
- KH : 8.7
- PH : 8
- NO2 : 0
- NO3 : 0
- PO4 : 0
- MG : 1380
- CA : 440
Aucune trace de Nitrite, Nitrate ou de Phosphate.
Une fois les notices bien comprises, j’ai commencé à préparer tout le petit matériel nécessaire à l’ajout de ce protocole :
– Achat de seringues pour pouvoir prélever directement dans la bouteille le produit à la bonne quantité c’est-à-dire 5 ou 8 ml par solution comme stipulé dans la notice (pour cela, j’ai été en pharmacie, pour quelques centimes, vous avez une seringue)
– Tableau Excel pour pouvoir suivre les ajouts et ne pas mélanger les différents produits.
– J’utilise une longue pipette pour nourrir spécifiquement les coraux pour plus d’efficacité.
Une fois l’ensemble du matériel réuni, les notices bien comprises, je peux commencer à nourrir mon bac.
Voici le programme que je me suis concocté : (cliquer sur l’image pour agrandir)
Comme vous pouvez le voir, certains produits se distribuent la nuit et d’autres le jour. Une explication s’impose.
Il faut scinder les produits « en deux » : Phytoplancton, Micro, Macrovore et Zooplancton, Reefsnow
– Les phytoplanctons et les Vores sont plutôt pour une distribution en journée, destinés aux coraux mous, LPS et poissons.
Nous avons donc pour une distribution en journée et orienté Mous et LPS :
– PhytoGreen-S => Fiche Produit – PhytoGreen-M => Fiche Produit
– PhytoGold-S => Fiche Produit – PhytoGold-M => Fiche Produit
– PhytoChrom => Fiche Produit
– Macrovore => Fiche Produit – Microvore => Fiche Produit
Vous l’aurez compris les zooplanctons et le reefsnow sont plutôt pour une distribution la nuit après extinction des lumières. Idéalement 2 à 3 heures après l’extinction.
Ils sont destinés aux coraux durs SPS essentiellement et quelques LPS.
Nous avons donc pour une distribution plutôt la nuit et principalement orienté SLS (Acropora et autres …) ainsi que quelques LPS :
– Zooplanktos- S => Fiche Produit – Zooplanktos- M => Fiche Produit
– Zooplanktos- L => Fiche Produit – Reef Snow => Fiche Produit
Donc si votre aquarium est plus orienté coraux mous et LPS comme le mien, orientez vous plus vers les solutions PhytoPlanctons.
Au contraire, si vous possédez majoritairement des coraux durs dit » SPS » orientez vous plus vers les solutions de Zooplanctons.
Une fois les informations nécessaires bien assimilées, on peut commencer à faire nos ajouts suivant le tableau de suivi.
Alors à premier vue, j’ouvre les bouteilles de produits pour commercer la distribution.
Les bouteilles étaient stockées dans un endroit sec mais non réfrigéré. Une fois la bouteille ouverte, il est plus que conseillé de les stocker dans votre réfrigérateur pour permettre une meilleure conservation des produits.
– Lors de l’ouverture des bouteilles, on s’aperçoit qu’elles sont remplies à raz bord. Impossible de rajouter une simple goutte.
Pour une fois, nous ne somme pas volé sur la quantité car d’autres solutions que j’ai pu tester avaient la bouteille remplie au 3/4, mais chez BrightWell ce n’est pas le cas.
Premier bon point.
– Le bouchon et le bec verseur sont très bien faits et il faut le dire car même en retournant la bouteille pour verser le produits dans une fiole, de retour la tête à l’endroit aucune gouttelette ne tombe et ne vient se déposer sur le bouchon. Ceci est très important car je vous le rappelle, il faut les stocker dans le frigidaire pour une plus longue conservation. Une hygiène irréprochable sur la bouteille est donc nécessaire.
Voici une petite vue du bec très pratique.
La distribution peut alors commencer.
Voici comment je procède :
Je prends la bouteille qui est au frigidaire, je la secoue histoire de bien mélanger le produit, puis je prends ma pipette, je prélève la dose désirée.
Je coupe le brassage, j’enlève toute filtration mécanique, si il y en a une, je coupe l’écumeur puis je procède au nourrissage des coraux via la pipette.
Je rallume le tout environ 30 minutes après.
J’ai effectué un test pour vous, j’ai laissé l’écumeur en route et celui-ci ne déborde pas et ne s’emballe pas. L’écume tombe dans le corps de l’écumeur. Donc aucun danger si vous oubliez d’éteindre votre écumeur.
Cependant, il risque d’enlever le Zooplanctons et le Phytoplanctons que vous venez de distribuer sans que tous les coraux aient eu le temps de l’assimiler.
Voici un exemple en action sur une pierre de Zoanthus qui avait du mal à s’ouvrir.
Zoanthus fermés
Je commence à nourrir légèrement l’histoire qu’il ouvre grand ses polypes.
Quelques minutes plus tard les polypes commencent à s’ouvrir. Il à compris qu’il y avait de la nourriture à chasser.
Je continue à le nourrir et voici le résultat après 15 minutes.
Les polypes sont vraiment bien ouverts.
Un autre exemple en direct sur une grosse pierre de zoanthus et du phytoplancton :
J’ai remarqué depuis que je nourrie spécifiquement mes Zoanthus et directement avec la pipette, ils poussent nettement plus vite. Je pense avoir triplé la vitesse de propagation grâce à la nourriture que je leurs apporte. J’ai varié les solutions de Phytoplancton BrightWell pour une meilleure efficacité.
J’ai toute fois divisé les doses par deux pendants les 15 premiers jours car les solutions sont très concentrées.
Malgré mon écumeur sur-dimensionner, les vitres qui se salissaient très rapidement et mon sable commençait à se salir très vite.
Ce qui prouve bien que les produits sont efficace et concentrés.
J’ai donc divisé pendant les 15 premiers jours la dose par deux, comparé à mon tableau à mes prévisions.
Pourquoi j’ai divisé les doses ? Tout simplement car j’ajoute la suite complète de Phyto et Zooplanctons et donc les doses prescrite ne tienne pas compte du nombre d’ajout différents que l’on peu effectuer.
1 Solution = 8 ML
11 Solution = 88 ML par jour.
Vous l’aurez bien compris, il faut adapter l’ajout à la capacité de votre aquarium à absorber ces ajouts. Je vous conseille de commencer doucement pour augmenter les doses petit à petit.
Pour les petits aquarium, il suffit de le mélanger avec un peu de nourriture et ensuite de nourrir vos coraux. Ils se régaleront.
Pour connaître la quantité à ajouter, il suffit de lire la notice.
Elle précise 5 ml pour 50 gallons soit 5 ml pour 190 l.
Je suis donc repassé à 4 ml pour mes 330 litres de chaque solution.
Au bout de 20 jours, j’ai augmenté la dose car le bac s’était habitué, pour arriver à 6 ml de chaque. Je suis encore à la dose de 6 ml aujourd’hui.
Il m’arrive aussi de mélanger des œufs de homard, rotifers, cyclops ou autres petits invertébrés avec le Phytoplancton pour une plus grande efficacité sur les coraux.
Je n’ai pas noté de montrer de Nitrite, Nitrate ou Phosphate.
Les 3 valeurs sont toujours rester à 0 aux tests Salifert.
Les Avantages de l’ajout de Phytoplanctons et de Zooplanctons :
– Le fait de nourrir plus m’a apporté une microfaune supplémentaire et très présente. Son développement à été impressionnant.
– Concernant la pousse des coraux :
Sur les coraux dur, ils ont poussé un peu plus vite qu’a la normale du fait que je les nourrissais, mais pas extraordinaire non plus. Je pense que la pousse à tout de même été accélérer à vous de juger sur 1 mois voici la différence.
Le 22 Septembre 2012 :
Le 30 Octobre :
Voila, il s’est écoulé 5 semaines entre les deux photos.
Sur les coraux moux : la pousse est vraiment impressionnante. Chez les Zoanthus, en particulier, la vitesse de propagation est extraordinaire si vous les nourrissez. Sérieusement c’est vraiment impressionnant.
– Concernant les couleurs, je n’ai pas noté d’amélioration, ni de perte de couleurs. Les coraux étaient colorés et le sont restés.
Les inconvénients :
– La disponibilité des produits BrightWell en France (on ne trouve pas partout leurs produits et c’est bien dommage).
J’espère que la marque va se développer en France rapidement.
– Selon moi, il devrait faire des Kits comprenant plusieurs solutions de phytoplancton et de zooplancton et fournir un petit livre qui ferait office de notice précisant sur quels coraux utiliser tels ou tels produits. Car chaque corail à ses propre besoin.
Dans ce kit serait livré des seringues pour mesurer la quantité de planctons à distribuer ainsi qu’une pipette pour nourrir directement les coraux sans mettre la main dans le bac.
Je sais j’en demande beaucoup mais c’est ce qu’il manque selon moi. Un package complet.
– Le coût des solutions, si l’on achète la suite entière. Cependant vue la concentration des produits vous en avez pour un moment. Après, il est possible de faire les achats étalés et d’acheter les bouteilles 2 par deux, par exemple.
Un dernier aperçu sur le nourrissage d’un corail dur à la seringue : Le Sériatopora Calendrium
Pour résumer :
– Si vous avez un aquarium plutôt orienté coraux mous et LPS, je vous conseille de prendre les produits composé de phytoplancton.
– Si vous avez un aquarium plutôt orienté coraux dur en SPS (Acropora … ), je vous conseil plus d’utiliser les Zooplanctons et le Reef Snow.
Le plus important est de prendre des phytoplanctons les plus variés possibles et de tenir compte des besoins de chaque corail.
Vous l’avez remarquerez, les solutions de phytoplanctons on différentes tailles qui se mesurent en micromètre, elles vont de 1 micromètre à plus de 50 micromètres.
Il en faut pour tous les coraux, certains assimilerons plus facilement le plancton mesurant 1 à 4 micromètres et d’autres pourront assimiler le plancton un peu plus gros.
Chaque corail à ces propres besoins d’où l’intérêt de varié au maximum.
Je vais continuer ce protocole et les produits BrightWell car j’en suis entièrement satisfait.
Pour ma prochaine commande, je m’orienterai surement vers :
– 3 Phytoplanctons (un Green et un Gold un Chrome) + 1 Vore
– 1 Zooplancton
– 1 Reef Snow.
Je testerai surement aussi d’autres produits de la marque, vitamines, sel … à voir selon ce que je trouve.
Si non, vous pouvez aussi tester l’ensemble de la solution de phytoplancton & de Zooplancton, je vous la recommande.
Les produits sont en vente chez tous les revendeurs de la marque.
Pour le prix , il faut partir sur 13 € pour les Phytoplanctons et Zooplanctons et 24 € pour les Microvore & Macrovore
Le verdict
N’hésitez pas à venir poser vos questions, avis , ou expériences sur ses solutions de Planctons
Informations fournisseur : Brightwell aquaticse