Vice Zoa trouve sa famille par Coral Biome

Posté le 25 novembre 2012 par

Récemment, nos partenaires de Coral Morphologic ont participé à une étude sur les zoanthides présents dans la zone médiolittorale du sud de la Floride en collaboration avec l’équipe du Dr Reimer au Japon, un spécialiste reconnu de la taxinomie et de la phylogénie des Zoanthides. Une des variétés de zoanthus analysées dans cette étude appartient à une espèce rare et non décrite, fameuse pour ses morphes très colorées et connues des aquariophiles récifaux sous l’appellation ‘Vice Zoa’.

 

zozo.jpg

 

 

Quelques morphes colorées. Les couleurs violette, turquoise et rose arborées par certains Zoanthus Vice Zoa sont spectaculaires et très originales. Ces morphes rares sont endémiques de la zone Sud de la Floride.

Une caractéristique intéressante de Vice Zoa pour les aquariophiles est sa robustesse et sa résistance à la redoutable infection ‘Zoa Pox’ qui peut infester les autres espèces de Zoanthus, en particulier les espèces exhibant des polypes de petite taille.

Les espèces les plus communes de Zoanthus dans les Caraïbes sont Zoanthus pulchellus (une espèce connue des aquariophiles américains sous le nom ‘Lotus Eaters’) et Zoanthus sociatus. Cependant la morphologie des colonies Vice Zoa est différente de celle de Zoanthus sociatus. En effet, l’une des caractéristiques des Vice Zoas est que les polypes forment une matte très serrée, créant un tapis polygonale, alors que les polypes de Zoanthus sociatus se développent en un réseau moins dense, se formant souvent à partir de stolons rampants. L’agencement serré des Vice Zoas ressemble plutôt à la disposition des polypes de Zoanthus pulchellus.

Durant plusieurs mois, James Reimer et un de ses étudiants, Irei Yuka, ont analysé des échantillons collectés par Colin Foord en utilisant trois marqueurs ADN connus pour leur pertinence dans l’identification génétique des Zoanthidae. Les résultats ont finalement été publiés récemment dans ‘Journal of Marine Biology’ dans un article intitulé ‘Diversité des espèces de Zoanthides (Cnidaires: Anthozoaires: Hexacoralliaires) des eaux peu profondes de la Floride’. Il s’agit de la première étude génétique exhaustive incluant l’identification de plusieurs espèces non décrites sur les côtes sud de la Floride.

L’étude a permis d’identifier génétiquement pas moins de quatre nouvelles espèces non décrites de zoanthides, dont les Vice Zoas ignorés par les scientifiques jusqu’à présent. Dr Reimer a nommé l’espèce Vice Zoa ‘Zoanthus aff. pulchellus’, ce qui signifie que leur plus proche parent est Zoanthus pulchellus. “La prochaine étape nécessitera une description morphologique détaillée des Vice Zoas” indique le Dr Reimer.

Souhaitons lui de nouvelles découvertes intéressantes pour l’attribution définitive d’un nom scientifique approprié aux superbes Vice Zoas.

En savoir plus:

http://www.hindawi.c…mb/2012/856079/

http://reefbuilders….# ixzz2D3FH4cTc

http://coralmorpholo…m-south-florida

Source : Blog Coral Biome

Commentaires