Aqua Excel AE CH, nouvel écumeur en approche et en test par Alexis

Posté le 15 janvier 2013 par

Voici un comparatif entre deux écumeurs qui sont situés dans la même gamme de prix, l’Aqua Excel AE CH et le NAC7 ces écumeurs AQUA EXCEL seront bientôt disponibles sur mon site.

Pour commencer les pompes sont pratiquement identiques se sont deux Athman 2500l/h la différence avec la pompe Aqua Excel provient du rotor qui est un rotor de type mesh sur le NAC7 et de type picot sur le AE CH.

En détail les différences :

  • Le bruit des pompes : le verdict est clair la pompe du AE CH vibre moins et est surtout est moins bruyante.
  • La consommation : identiques. La consommation à été mesurée à l’énergimétre (en Watts).
  • Les dimensions : le AE CH avec un prix presque identique est beaucoup plus gros et plus haut de 5 cm.
  • Les options : la grille de diffusion sur le AE CH est originale et permet d’éviter beaucoup plus de turbulences que le NAC7 .
  • Le cône : il est plus large et moins long sur le AE CH. Il dispose du même design que le HERO180.
  • Les plus : le long tuyau de vidange avec un vrai robinet est fortement appréciable.
  • Le réglage : sur le AE CH ont peut régler la hauteur d’eau et le débit d’air séparément. Chose qui est impossible de faire avec le NAC7 ou NAC9.

Premier test de matière organique au bout de 10 jours avec le test Salifert j’étais à une valeur de 4 avec le NAC7. Je suis passé à une valeur de 2 donc la quantité de matière organique a été divisée par deux en 10 jours.

En conclusion, la quantité d’air absorbée par la pompe n’est pas l’une des parties les plus importantes. J’estime désormais que 70% des performances d’un écumeur sont directement liés à la pompe, le reste à la forme et surtout au temps de contact air/eau.

Source : Blog ReefGreenTech

Fiche Constructeur : http://www.aquaexcel.hk (Aqua Excel AE CH).

Commentaires