Sea, sex and… fun par Coral Biome

Posté le 21 octobre 2013 par

E. crucifer est une espèce dioïque, avec des individus masculins et féminins. Il n’existe malheureusement aucun caractère morphologique permettant de différencier les mâles des femelles. Les œufs fécondés se développement à l’intérieur de la mère et donnent de petites larves planula qui sont ensuite expulsées de la cavité gastrique dans l’eau.

Il y a quelques mois nous avons pu assister en fin de journée à l’émission d’une substance blanchâtre simultanément chez deux spécimens. Nous avons rapidement compris que ces deux anémones étaient deux mâles émettant leurs spermatozoïdes dans le milieu et couper les décantes pour laisser le bassin des anémones tourner en circuit fermé.

img1.jpg

Deux spécimens adultes placés sur leur grille d’élevage émettent leurs spermatozoïdes dans l’eau.

Le lendemain, nous sommes restés très attentifs au comportement des autres spécimens présents et ce que nous suspections arriva: une anémone femelle qui avait absorbé des spermatozoïdes la veille se mis à expulser un sac gélatineux contenant de nombreuses planula!

img2.jpg

Développement et métamorphose chez l’anémone Epicystis crucifer. Larves planula (A , B ), jeune polype ( C ) et polype âgé de 5 mois (D).

Après avoir collecté ces larves (ci-dessus A, B ), nous avons pu observer qu’elles nagent environ 2 jours avant de se poser sur le substrat pour se métamorphoser en un petit polype présentant six tentacules ©. Les quelques spécimens âgés de 5 mois que nous conservons actuellement mesurent environ 6 mm de diamètre.

Cette expérience très prometteuse laisse à penser qu’il est possible de développer une méthode reproductible pour mener à terme le cycle biologique de cette espèce en circuit fermé et eau de mer synthétique avec un taux de survie suffisant pour produire plusieurs centaines d’individus par an à partir d’une population sauvage d’environ 50 individus.

Donc affaire à suivre avec, nous l’espérons, de prochains résultats à partager avec vous.

Source : Blog Coral Biome

Commentaires