Eternellement jeune par CoralBiome

Posté le 29 novembre 2013 par

Chez l’homme, le gène impliqué dans le vieillissement cellulaire et la régulation des cellules souches est nommé FoxO. Il a été observé que les centenaires présentent une activité élevée de ce gène. Inversement, d’autres études ont pu montrer que des vers nématodes privés de la signalisation induite par le gène FoxO ont une durée de vie plus courte.

Nous pensons souvent que la sénescence, ou vieillissement cellulaire, est un processus intimement lié à la vie. Cependant, toutes les cellules de notre corps ne sont pas vouées à la sénescence. En fait, les animaux possèdent deux types de cellules: celles du soma, qui sont mortelles, et celles du germen, qui sont immortelles et possèdent des capacités de prolifération infinie. Les cellules souches et les cellules germinales sexuelles qui produisent les gamètes sont les constituants du germen. Lorsque les gens vieillissent, de plus en plus de leurs cellules souches perdent la capacité à proliférer et donc à former de nouvelles cellules. Les tissus ne peuvent plus se régénérer, ce qui explique pourquoi, par exemple les muscles diminuent.

Il existe des animaux où la frontière entre le soma et le germen n’est pas aussi évidente. L’hydre, un polype d’eau douce, en est un bon exemple. Cet animal peut se régénérer complètement à partir de presque toutes les parties de son corps. Il contient des cellules souches totipotentes, disséminées un peu partout, aptes à reconstruire l’organisme, ou à se transformer en gamètes. Apparemment, l’hydre ne vieillit pas. Son effort de reproduction ne semble jamais fléchir et ses tissus restent en bon état pendant de nombreuses années.

Les chercheurs de plusieurs instituts allemands ont récemment étudié plus en détail cette question. Ils ont génétiquement modifiés des polypes et ont obtenu deux catégories d’hydres: l’une avec un gène FoxO désactivé et l’autre avec un gène FoxO renforcé. Leurs résultats montrent qu’en l’absence du gène les animaux ont beaucoup moins de cellules souches. Fait intéressant, l’activité du système immunitaire chez les animaux avec FoxO inactif baisse également de façon drastique.

Alors, quelle est la clé de la longévité selon l’hydre? Le maintien des cellules souches et un bon système immunitaire!

Référence

FoxO is a critical regulator of stem cell maintenance in immortal Hydra. Boehm AM, Khalturin K, Anton-Erxleben F, Hemmrich G, Klostermeier UC, Lopez-Quintero JA, Oberg HH, Puchert M, Rosenstiel P, Wittlieb J, Bosch TC. Proc Natl Acad Sci U S A. 2012 Nov 27;109(48):19697-702. doi: 10.1073/pnas.1209714109.

Source: Blog CoralBiome

Pour commander des coraux : Boutique CoralBiome

Commentaires