Elos PlanetPRO une nouvelle rampe led

Posté le 15 janvier 2014 par

Elos l’entreprise Italienne vient d’annoncer officiellement les pré-commandes pour son nouveau produit : la rampe led PlanetPRO, sous ce nom se cache un nouveau produit configurable et modulaire.

Comme à son habitude Elos introduit un produit sur le marché qui ne laisse rien au hasard, un design simple et épuré entouré des bonnes fonctionnalités/technologies.

 

img10.png 

 

 

Cette rampe existe en deux versions de base, une pour le marin et une pour l’eau douce.

 

img08.pngimg02.png

 

 

La version marine est livré avec ce choix de leds : Warm White, Cold White, Royal Blue, UV strips, pour la version eau douce nous avons la configuration: Warm White, Cold White, Red-White.

Dans le principe nous avons ici un ratio de puissance / spectre qui en adéquation avec les besoins de votre aquarium, mais comme Elos est parti sur la mise au point de « barrette de leds » vous pourrez tout à loisir configurer et changer ce choix initial pour le faire coïncider avec votre besoin.

Elos à mis au point un nouveau type de drivers « L-AMP Driver » qui ont un profile de consommation énergétique bas, en effet Elos nous communique le chiffre de 60% de consommation pour son driver comparé aux autres rampes conventionnel du marchés pour la même puissance délivré, à ce jeu la Planet Pro est capable de délivré 80lm/W alors que les concurrents sont dans les 50 lm/W. ce qui veut dire que cette rampe est 40% plus lumineuse pour la même consommation de courant.

 

img01.png

 

 

La rampe couvre une surface de 80×60 cms à 10 cms de la surface ce qui permet d’avoir le maximum de PAR avec les optiques primaire de 120 degrés, dans le cas de bac plus profond ou pour tout autre utilisation Elos propose des optiques secondaires de 15/25/80 degrés en option.

Cette rampe peut gérer jusqu’à 72 leds et comme elle est modulaire et configurable si de nouvelle référence de leds sortent sur le marché, le fonctionnement modulaire de la Planet Pro permettra de les monter via une nouvelle barrette, ce qui préserve l’investissement initiale, une bonne idée.

 

img03.png

 

 

Cette rampe led est construite autour de led XP-E HEW, XT-E et UV (pas de communication sur la marque), elles sont drivées en moyenne à 350ma voir 630ma en fonction du besoin de votre configuration. ce qui nous donnes ceci :

  • Cree® XP-E HEW cool white 148 lm/w @ 350 mA
  • Cree® XP-E HEW warm white 114 lm/w @ 350 mA
  • Cree® XT-E 457nm Royal Blue 1,64 Watt @ 630mA
  • UV 390nm

 

et en option :

  • XP-E HEW Cool White 633 lm/strip @630 mA
  • XP-E Red 295 lm/strip @630 mA
  • XP-E Green 520 lm/strip @630 mA
  • XP-E Blue 160 lm/strip @630 mA
  • XT-E 457nm Royal Blue 2,64 Watt @ 630mA

 

 

img04.pngimg05.png

 

 

La fixation de la rampe se fait par un pied en acier avec un accrochage en acrylique ou par un kit de suspension.

Intéressons nous maintenant au contrôle de cette rampe, elle embarque la technologie NFC (sans contact) et WIFI via votre ordinateur ou votre smartphone (Android ou Apple), tout est pilotable y compris la vitesse de rotation de la ventilation, tout ceci permet d’avoir un produit cohérent.

 

img06.pngimg07.png

 

 

Dans le cas ou vous devriez utiliser plusieurs PlanetPRO, Elos à mis au point un boitier de Jonction permettant de chainer les rampes ( 255 rampes) en maitre/esclave. Ce boitier permet aussi de s’interfacer avec l’E-vision, et donc devenir le point centrale de la gestion/contrôle de votre aquarium a distance depuis votre smartphone par exemple, encore une bonne idée d’intégration.

 

img09.png

 

 

Que dire de plus sur ce beau produit ? ha si, il est fabriqué en Italie, encore un bon point pour la marque.

Vous pouvez pré-commander la PlanetPRO sur le site Elos ici et en version marine avec 6 barrettes de leds (12 Cool White / 12 Warm White/ 18 Royal Blue / 6 UV) pour un prix de 920€ HT, et bien évidement chez tous les revendeurs de la marque.

La fiche produit est sur cette page.

Source : Elos

 

Commentaires