Review : Sea Test d’Aquarium Systems
Aquarium Systems est bien connu des récifalistes pour ses produits de maintenance, par exemple le sel (Instant océan, Reef crystal) ou la supplémentation. C’est avec grand plaisir que nous découvrons l’incursion d’Aquarium Systems dans le monde du test des paramètres de votre eau. En bonus, nous prendrons le temps de vous décrire leur dispositif de test électronique.
Dans mes tournées régulières à la découverte de matériel bientôt disponible j’avais vu arriver le Sea Test d’Aquarium Systems dans les news. J’attendais de pouvoir en acheter un chez mon revendeur pour vous écrire un petit compte rendu.
Le Sea Test se présente sous la forme de test « classique » colorimétrique (c’est à dire à l’œil nu) et d’un dispositif électronique pour obtenir une plus grande précision de lecture. Sont disponibles : PH/KH/GH/NH4/NO3/NO2/PO4/CA/MG. Chaque test est vendu entre 9 et 16 euros. Il vous en coutera presque 100 euros pour le Seatest Control System.
Voici le produit dans son emballage tel que vous le découvrirez après votre achat. Il comporte un câble USB, nous reviendrons un peut plus loin sur la partie logiciel et sa mise-à-jour. Il fonctionne avec deux piles AAA.
Il était important pour moi de porter le test sur des points critiques, pour nous les récifalistes, c’est à dire les PO4 et les NO3. J’ai donc pris de quoi faire un petit rush de tests, du test colorimétrique classique (Salifert, Seatest) et électronique via photomètre (Hanna, Seatest), dans le but de pouvoir recouper les résultats.
Tests PO4
J’ai pris un échantillon d’eau de mon bac (je ne suis pas un laboratoire je n’ai pas de quoi faire un échantillon de test « étalonné en No3 et Po4) mais en partant du principe que tous les tests en colorimétrie classique ou par photomètres utilisant les même méthodes pour la même eau nous devrions retrouver des résultats proches.
Voici avant toute chose une petite photo montrant le contenue du kit Po4 en SeaTest et en Salifert.
On ne le présente plus, mais le voici en photo le Hanna Checker en phosphate (HI 713):
Premier test en colorimétrie sur le Sea Test et le Salifert :
0 mg avec le SeaTest à l’oeil nu
Vous me direz que jusque là rien de bien surprenant. Mon eau passe sous le radar du test en colorimétrie classique ; oui mais je suis persuadé d’avoir quand même des Po4. En bon récifaliste, je sors l’outil de contrôle le checker qui m’indique un bon 0,14 qui avec variation peut être un 0,10 ou un 0,18 (en fait entre ces deux valeurs).
Voici donc la valeur que je trouve avec le Seatest Control System, relativement proche de la valeur de mon HannaChecker.
Test NO3
Nous allons pouvoir passer au dernier test c’est à dire le No3. Comme pour le Po4, nous allons effectuer un test avec du Salifert et un avec du Sea Test en colorimétrie classique. Ces tests vont nous donner un résultat non visible donc 0 mg/l.
Le Seatest Control System va confirmer ce coup-ci notre résultat il indique une valeur indécelable (ce que je me doutais au vu de la pousse ralentie des coraux dit mous dans mon bac) donc faut que je pollue un peut plus (mais pas en Po4).
Zoom sur le Seatest Control System
Pour le moment le Sea Test photomètre vous permet d’enregistrer des mesures sur les bacs numérotés de 1 à 10, et seulement pour le PH/No2/No3/Po4/Nh4. Aquarium Systems indique que le photomètre sera mis à jour rapidement par logiciel (via le logiciel Sea Test).
Parlons donc justement de ce logiciel Sea Test, que vous pouvez télécharger sur le site Aquarium Systems par ce lien : http://www.aquariumsystems.eu/prestashop/ (il faut créer un compte pour pouvoir y accéder).
Après une installation rapide sur votre ordinateur PC (9 Mo) et un double clic sur l’icône: nous découvrons la version 0.3.2, cette version n’est qu’en Anglais pour le moment il y a bien un « choose language » dans le menu « help » mais pas clivable pour le moment, cela sera sans doute possible dans une prochaine mise à jour. Celle-ci devrait être disponible en version définitive en anglais pour la première quinzaine de mars (PC et Mac) et dans la foulée en français (et autres langues).
Trois menus sont disponibles : PROFILE MANAGER – TOOLS – HELP et enfin la croix rouge pour quitter voici trois captures d’écran montrant le détail des menus.
Mes menus permettent de configurer votre outil (le tester, mettre à jour le firmware, récupérer les datas), ou d’exploiter vos données, les gérer etc… C’est aussi un centre complet de gestion de vos mesures dans le temps puisque tout sera historié, par bac, profile …
Dans un premier temps, il faut créer un profil utilisateur (en renseignant quelques informations) puis un bac (ou plusieurs).
Une fois ceci fait vous pouvez télécharger les mesures que vous avez prises avec votre Seatest Control System.
Il va ensuite effacer les mesures en mémoire de l’appareil.
Puis vous indiquer que c’est bon, vous pouvez fermer cette fenêtre.
Enfin la partie qui nous intéresse grandement, le suivi sur le long terme des valeurs que vous avez pris en mesure.
Vous pouvez aussi rentrer des valeurs à la main pour les tests non pris en compte automatiquement.
Je n’ai volontairement pas fait le tour de tous les menus du logiciel pour vous laisser le plaisir d’explorer et naviguer dedans, mais c’est très complet et facile d’accès pour tout le monde, cela permet la gestion multi-bacs que demander de plus ?
Mes conclusions
Nous sommes face à un outil qui va permettre aux récifalistes de gérer la partie test de leur eau d’une manière simple ET centralisé. Bien évidement il faut que de son coté Aquarium Systems fournisse dans les prochaines mises à jour du logiciel la possibilité de tester les réactifs non encore pris en charge.
Il est aussi évident que la confiance n’exclus pas le double contrôle. De mon coté je maintien toujours un jeu de test en colorimétrie classique en double pour lever le doute en cas de résultat très distants de ce que je peu mesurer dans le temps (ce qui m’est arrivé avec des tests de toutes marques pour être totalement transparent). Nous ne sommes pas à l’abri d’un lot de réactif non conforme, ou qui ont mal vieillis. Pendant la période de test je suis tombé sur un lot de test KH défectueux que j’ai signalé à mon revendeur, qui était déjà informé et à ainsi pu procéder à son échange (cela fait partie de la dur vie de récifaliste).
Le fait d’avoir un test par colorimétrie doublé d’un outil central de test et d’une plateforme de gestion de l’historique (cela pour une dizaine de bacs) est une bonne idée. C’est pour cette raison que je décerne un ‘testé et approuvé’ à ce produit. Il est à noté que les prix des réactifs et du testeur en lui même sont largement dans les prix du marché, mais que vous posséderez un testeur électronique « unique » pour plusieurs tests à la différence des autres marques.
Enfin dernier avantage c’est que vos tests colorimétriques sont utilisables à l’œil nu et/ou avec l’aide électronique (photomètre).
Il était temps de voir débarquer ce genre d’outil à un prix abordable.
Fiche produit Constructeur : eau de mer
Documentation PDF du logiciel : http://www.aquariumsystems.eu/images/quick_guide_software.pdf
Documentation PDF du Sea Test : http://www.aquariumsystems.eu/images/quick_user_guide.pdf