Review : Sea Test d’Aquarium Systems

Posté le 19 février 2014 par

Aquarium Systems est bien connu des récifalistes pour ses produits de maintenance, par exemple le sel (Instant océan, Reef crystal) ou la supplémentation. C’est avec grand plaisir que nous découvrons l’incursion d’Aquarium Systems dans le monde du test des paramètres de votre eau. En bonus, nous prendrons le temps de vous décrire leur dispositif de test électronique.

Dans mes tournées régulières à la découverte de matériel bientôt disponible j’avais vu arriver le Sea Test d’Aquarium Systems dans les news. J’attendais de pouvoir en acheter un chez mon revendeur pour vous écrire un petit compte rendu.

Le Sea Test se présente sous la forme de test « classique » colorimétrique (c’est à dire à l’œil nu) et d’un dispositif électronique pour obtenir une plus grande précision de lecture. Sont disponibles : PH/KH/GH/NH4/NO3/NO2/PO4/CA/MG. Chaque test est vendu entre 9 et 16 euros. Il vous en coutera presque 100 euros pour le Seatest Control System.

pres01.JPGpres02.JPG
(en photo le test KH/PH/PO4 et le dispositif électronique Seatest Control System)

Voici le produit dans son emballage tel que vous le découvrirez après votre achat. Il comporte un câble USB, nous reviendrons un peut plus loin sur la partie logiciel et sa mise-à-jour. Il fonctionne avec deux piles AAA.

pres03.JPGpres13.JPG
pres12.JPG
Vue rapprochée du compartiment pour les piles, du port USB et le numéro de série permettant d’identifier le système de test que nous avons utilisé pour notre test.

Il était important pour moi de porter le test sur des points critiques, pour nous les récifalistes, c’est à dire les PO4 et les NO3. J’ai donc pris de quoi faire un petit rush de tests, du test colorimétrique classique (Salifert, Seatest) et électronique via photomètre (Hanna, Seatest), dans le but de pouvoir recouper les résultats.

Tests PO4

J’ai pris un échantillon d’eau de mon bac (je ne suis pas un laboratoire je n’ai pas de quoi faire un échantillon de test « étalonné en No3 et Po4) mais en partant du principe que tous les tests en colorimétrie classique ou par photomètres utilisant les même méthodes pour la même eau nous devrions retrouver des résultats proches.

Voici avant toute chose une petite photo montrant le contenue du kit Po4 en SeaTest et en Salifert.

pres04.JPGpres05.JPG

On ne le présente plus, mais le voici en photo le Hanna Checker en phosphate (HI 713):

pres06.JPG

Premier test en colorimétrie sur le Sea Test et le Salifert :

pres07.JPGpres08.JPG

0 mg avec le SeaTest à l’oeil nu

pres09.JPGpres10.JPG
0 mg avec le Salifert

Vous me direz que jusque là rien de bien surprenant. Mon eau passe sous le radar du test en colorimétrie classique ; oui mais je suis persuadé d’avoir quand même des Po4. En bon récifaliste, je sors l’outil de contrôle le checker qui m’indique un bon 0,14 qui avec variation peut être un 0,10 ou un 0,18 (en fait entre ces deux valeurs).

pres11.JPG
0,14ppm outchh…ce qui donne une valeur entre 0,10 et 0,18…

Voici donc la valeur que je trouve avec le Seatest Control System, relativement proche de la valeur de mon HannaChecker.

pres15.JPG
0,20ppm le Sea Test confirme que j’ai encore des Po4 détectable mais non visible au à l’œil nu, toute l’utilité du photomètre est là.

Test NO3

Nous allons pouvoir passer au dernier test c’est à dire le No3. Comme pour le Po4, nous allons effectuer un test avec du Salifert et un avec du Sea Test en colorimétrie classique. Ces tests vont nous donner un résultat non visible donc 0 mg/l.

pres16.JPGpres18.JPG
Voici dans le détail le contenu du kit Sea Test et Salifert les deux indiquent une valeur de 0mg.

Le Seatest Control System va confirmer ce coup-ci notre résultat il indique une valeur indécelable (ce que je me doutais au vu de la pousse ralentie des coraux dit mous dans mon bac) donc faut que je pollue un peut plus (mais pas en Po4).

pres17.JPG
0mg diantre les coraux mou ne vont pas apprécier…

Zoom sur le Seatest Control System

Pour le moment le Sea Test photomètre vous permet d’enregistrer des mesures sur les bacs numérotés de 1 à 10, et seulement pour le PH/No2/No3/Po4/Nh4. Aquarium Systems indique que le photomètre sera mis à jour rapidement par logiciel (via le logiciel Sea Test).

Parlons donc justement de ce logiciel Sea Test, que vous pouvez télécharger sur le site Aquarium Systems par ce lien : http://www.aquariumsystems.eu/prestashop/ (il faut créer un compte pour pouvoir y accéder).

pres19.png
logo du logiciel

Après une installation rapide sur votre ordinateur PC (9 Mo) et un double clic sur l’icône: nous découvrons la version 0.3.2, cette version n’est qu’en Anglais pour le moment il y a bien un « choose language » dans le menu « help » mais pas clivable pour le moment, cela sera sans doute possible dans une prochaine mise à jour. Celle-ci devrait être disponible en version définitive en anglais pour la première quinzaine de mars (PC et Mac) et dans la foulée en français (et autres langues).

pres20.png
la version 0.3.2 (icône) et l’écran principale d’accueil du logiciel

Trois menus sont disponibles : PROFILE MANAGER – TOOLS – HELP et enfin la croix rouge pour quitter voici trois captures d’écran montrant le détail des menus.

pres21.pngpres22.pngpres23.png

Mes menus permettent de configurer votre outil (le tester, mettre à jour le firmware, récupérer les datas), ou d’exploiter vos données, les gérer etc… C’est aussi un centre complet de gestion de vos mesures dans le temps puisque tout sera historié, par bac, profile …

Dans un premier temps, il faut créer un profil utilisateur (en renseignant quelques informations) puis un bac (ou plusieurs).

pres27.png
Gestion des utilisateurs et des bacs

Une fois ceci fait vous pouvez télécharger les mesures que vous avez prises avec votre Seatest Control System.

pres24.png

Il va ensuite effacer les mesures en mémoire de l’appareil.

pres25.png

Puis vous indiquer que c’est bon, vous pouvez fermer cette fenêtre.

pres26.png
Téléchargement de toutes les valeurs : ok!

Enfin la partie qui nous intéresse grandement, le suivi sur le long terme des valeurs que vous avez pris en mesure.

pres28.png
Graphique de suivis de votre (vos) bac(s)

Vous pouvez aussi rentrer des valeurs à la main pour les tests non pris en compte automatiquement.

pres29.png
Interface de saisie des donnés à la main

Je n’ai volontairement pas fait le tour de tous les menus du logiciel pour vous laisser le plaisir d’explorer et naviguer dedans, mais c’est très complet et facile d’accès pour tout le monde, cela permet la gestion multi-bacs que demander de plus ?

Mes conclusions

Nous sommes face à un outil qui va permettre aux récifalistes de gérer la partie test de leur eau d’une manière simple ET centralisé. Bien évidement il faut que de son coté Aquarium Systems fournisse dans les prochaines mises à jour du logiciel la possibilité de tester les réactifs non encore pris en charge.

Il est aussi évident que la confiance n’exclus pas le double contrôle. De mon coté je maintien toujours un jeu de test en colorimétrie classique en double pour lever le doute en cas de résultat très distants de ce que je peu mesurer dans le temps (ce qui m’est arrivé avec des tests de toutes marques pour être totalement transparent). Nous ne sommes pas à l’abri d’un lot de réactif non conforme, ou qui ont mal vieillis. Pendant la période de test je suis tombé sur un lot de test KH défectueux que j’ai signalé à mon revendeur, qui était déjà informé et à ainsi pu procéder à son échange (cela fait partie de la dur vie de récifaliste).

Le fait d’avoir un test par colorimétrie doublé d’un outil central de test et d’une plateforme de gestion de l’historique (cela pour une dizaine de bacs) est une bonne idée. C’est pour cette raison que je décerne un ‘testé et approuvé’ à ce produit. Il est à noté que les prix des réactifs et du testeur en lui même sont largement dans les prix du marché, mais que vous posséderez un testeur électronique « unique » pour plusieurs tests à la différence des autres marques.

Enfin dernier avantage c’est que vos tests colorimétriques sont utilisables à l’œil nu et/ou avec l’aide électronique (photomètre).

Il était temps de voir débarquer ce genre d’outil à un prix abordable.

post-8-0-13687300-1352067477.png

Fiche produit Constructeur : eau de mer

Documentation PDF du logiciel : http://www.aquariumsystems.eu/images/quick_guide_software.pdf

Documentation PDF du Sea Test : http://www.aquariumsystems.eu/images/quick_user_guide.pdf

Commentaires