Réfractomètre Eau de Mer Red Sea 2014

Posté le 22 avril 2014 par

Bien maitriser la salinité de notre eau est un point important pour maintenir votre vivant dans de bonnes conditions, il existe quelques outils le permettant ; le Réfractomètre en fait partie, Red Sea nous apporte une version revue pour notre loisir qui devrait nous faciliter la tâche en voici la raison.

Petit retour théorique sur certains grands principes et en premier lieu qu’est ce que la réfraction et donc un réfractomètre.

Tout matériau transparent va réfracter la lumière, les liquides n’échappent pas à cette règle, en fonction des matériaux et des liquides les indices de réfraction ne seront pas les mêmes. Grâce à un algorithme il est possible de définir l’indice de réfraction de l’eau de mer sur un matériau plastique en fonction de la source de lumière c’est ici la méthode employé qui a permis de mettre en place l’échelle de valeur par rapport a une concentration de liquide sur le réfractomètre RedSea.

L’échelle en ppt du réfractomètre Red Sea est basée sur un algorithme spécifique dédié à l’eau de mer. Elle donnera par équivalence, la Salinité Absolue de votre eau de mer.

L’échelle en ppt des réfractomètres habituels est calculée selon l’algorithme destiné à la saumure. L’utilisation de ce genre de réfractomètre aboutit à une erreur de lecture de l’ordre de 1,5 ppt.

img01.png

L’indice de réfraction change avec la température des liquides. Cela influence beaucoup le résultat de la lecture de la salinité sur un réfractomètre.

L’algorithme qui définit l’échelle de ppt (et donc la salinité par équivalence) d’un réfractomètre est utilisé pour une température spécifique.

La lecture de la salinité sur des réfractomètres non calibrés pour des aquariums récifaux (c’est à dire à 25 °C) doit être ajustée selon une table de conversion pour donner la vrai niveau de salinité pour la température de l’aquarium. C’est souvent une cause d’erreur (la principale) de lecture sur réfractomètre.

Par exemple, utiliser un réfractomètre calibré à 20 °C donnera une lecture de salinité de 1 à 1,5 ppt moindre que la Salinité Absolue de ce même échantillon d’eau à la température normale d’un aquarium récifal à 25 °C.

La salinité

La salinité désigne la masse totale de substances solides dissoutes (en grammes) par kilogramme d’eau.

Cependant, des solutions de différents types de sels ont des index de réfraction différents. La saumure est une solution de Chlorure de Sodium qui contient 2 éléments chimiques. L’eau de mer contient approximativement 70 éléments chimiques incluant Calcium, Magnésium, Potassium etc, en plus du Chlorure de Sodium.

L’eau de mer et une saumure de même salinité (c’est à dire avec le même poids de sel par litre) ont donc différents indices de réfraction et donneront des résultats de salinité différents lus sur le même réfractomètre.

ATC – Compensation Automatique de Température

La température est probablement la première cause de lecture erronée sur un réfractomètre. La calibration et le test des échantillons d’eau devraient être faits après que le réfractomètre et les échantillons soient à la même température.

La Compensation Automatique de Température compense seulement les quelques degrés d’écart entre la température ambiante et la température à laquelle le réfractomètre a été calibré. Des variations plus grandes donneront des erreurs de lecture d’approximativement 1.0 ppt.

L’ATC N’AJUSTE PAS la lecture de la salinité à la température de l’eau de l’aquarium !

A noter : si votre eau est à 25°C, votre pièce (et votre réfractomètre) à 22°C. L’ATC compense pour la lecture à 25°C. Si votre aquarium est à 28°C il faut tenir de la compensation de température (de l’aquarium par rapport à la température de calibrage, ici 25°C) en plus. Voir les calculateurs ou l’échelle fournie avec certains réfractomètres.

En pratique cet instrument est simple à utiliser et permet donc une lecture rapide de votre salinité, une fois le test fini, passage dans de l’eau osmosée + un coup de chiffon et hop dans la boite, il est agréable d’avoir un outil de test aussi simple sous la main.

Il vous est présenté dans une boite en plastique permettant de le protéger de l’eau et de l’humidité donc :

 

img10.JPGimg11.JPG

Le package une fois ouvert vous permet de découvrir le réfractomètre et les accessoires (tournevis et pipette pour prendre l’eau) et la notice d’utilisation, le réfractomètre est emballé dans un sac plastique.

img12.JPG

Le voici hors de son sac de transport prêt à l’utilisation :

img13.JPG

 

img14.JPGimg15.JPG

Les plus :

  • Affichage haute résolution facile à lire
  • Permet la lecture directe de la Salinité Absolue de l’eau de mer à 25 °C (et calibré par rapport à de l’eau de mer)
  • Compensation automatique de la température intégrée (ATC)
  • Pas de besoin de compenser la température ou d’autres facteurs
  • Package de rangement robuste et livré avec tous les accessoires pour une utilisation plus simple.

Les moins :

  • Prix? non je blague

 

Pas de moins sur ce produit, il apporte ce qu’il faut à tout récifaliste qui veut maitriser facilement la salinité de son eau, et c’est pour cette raison que je lui décerne un « Testé et Approuvé ». Il est dores et déjà disponible dans tous les points de vente RedSea pour un prix donné à titre indicatif de 59 €.

Pour aller plus loin sur la salinité et la partie comment calculer le tout vous avez l’article écrit par b92 qui est disponible sur cette page dédiée, vous retrouvez le calculateur sur cette page.

 

post-8-0-13687300-1352067477.png

 

 

Red Sea : www.redseafish.com & Réfractomètre Eau de Mer Red Sea 2014

Commentaires