Marco rocks : unboxing

Posté le 30 juin 2014 par
Coral Biome est bien connue pour la qualité de ses boutures et de ses articles sur les coraux. Le site propose désormais une section harware, dédié au Marco rocks.

« La roche calcaire ‘Marco rocks’ est le substrat idéal pour votre aquarium récifal! Cette roche provient des formations les plus poreuses de Key Largo en Floride du Sud . Les ‘Marco rocks’ sont chimiquement identiques aux roches de la barrière de corail (carbonate de calcium aragonite) et ne contiennent pas de phosphates. C’est l’alternative la plus durable (et économique) en comparaison des pierres vivantes récoltées à l’état sauvage.
L’utilisation des roches ‘Marco rocks’ est la meilleure méthode pour créer le paysage aquatique de vos rêves. En utilisant cette pierre sèche, vous pourrez prendre votre temps pour trouver le placement de votre choix dans votre aquarium. La méthode sèche permet des possibilités d’aquascaping uniques en permettant la création d’arcs, de piliers et autres positions inhabituelles en utilisant de la résine époxy, du ciment hydraulique ou des tiges de nylon. La porosité de cette roche est idéale pour une colonisation bactérienne efficace et pour la fixation de fragments coralliens. En quelques mois, cette roche commence à s’incruster de corallines roses pour créer votre propre paysage aquatique de pierres vivantes. Enfin, sa chimie (aragonite) alimentera la croissance de vos coraux durs. »

img01.jpg
img02.jpg
Les Marco rocks ont une surface très découpée, ce qui leur donne un très bon rapport surface/volume

A la réception des pierres je constate que :

· Il y a plus de Marco rocks que prévu : 11,4kg reçus pour 10 kg prévus

· Les pierres sont de belle taille

img03.jpg
3 Marco rocks empilées (9,4kgs) avec une boite de test pour donner l’échelle

· Les roches sont en bon état, même si le carton de transport était assez abîmé. L’emballage était assez soigné (nouilles polystyrène et papier à bulle)

· Les Marco rocks laissent une poudre blanche sur les mains, ce qui atteste de leur haute teneur en calcaire.

img04.jpg

 Main talquée par une marco rock !

 · Les pierres sont relativement légères

· Deux des pierres présentent une face coupée et donc plane. Il s’agit de Marco rock « single cut ». Elles sont faites pour constituer des bases de décor stable.

img05.jpg

 Marco rock « single cut »

 Il est annoncé que les Marco rocks se prêtent particulièrement bien à l’aquascaping. Je considère que cela est le cas de toute pierre morte, puisque l’on peut prendre le temps d’essayer toutes les combinaisons possibles hors de l’eau voire hors du bac. Cependant, après avoir joué aux légos avec les Marco rocks pendant un petit moment, je dois admettre qu’elles s’y prêtent vraiment bien, car :

· Leur apparence rend chaque empilement très esthétique, offrant plein de petites anfractuosités pour la microfaune (mais pas pour les poissons)

· Les singles cut jouent leur rôle à 100% : j’ai réussi à faire glisser un empilement de 4 pierres reposant sur deux singles cut

· Les reliefs donnent des empilements stables : j’ai pu empiler trois pierres verticalement d’une façon assez improbable !

img06.jpg

 1 single cut et 2 marco rocks classiques empilées

Pour le moment, que du bon! dernière surprise? Le prix! il faut compter 54 € pour 10 kilos de pierres classiques et 67 € pour 10 kilos de single rocks.

Afin de mieux évaluer les Marco rocks, nous vous proposerons rapidement un comparatif entre elles et une collection de pierres mortes que je me suis faite quand je vivais dans le Pacifique …

teste et approuve

Commentaires