Maxspect Riptide Gyre Generator, du nouveau dans le brassage

Posté le 2 juin 2014 par

Sous ce nom se cache un dispositif novateur dans le brassage en exploitant la technologie du flux tourbillonnant via une turbine, Maxspect parle de « Crossflow Water Movement Technology », la marque nous promets une révolution dans la manière de faire bouger l’eau de votre aquarium via un générateur de tourbillons, prenons le temps d’étudier la documentation commerciale de ce produit :

Avant toute chose expliquons ce qu’est le « gyre » :

gyre (JIR) Prononciation clé :

Gyres ou Tourbillons sont des systèmes de courants océaniques qui déplacent essentiellement l’eau d’une manière circulaire. Un courant de surface océanique en spirale tirée principalement par la force de Coriolis et contraint par les continents autour des trois bassins océaniques (Atlantique, Pacifique et Indien). Chaque bassin océanique à un grand tourbillon dans la région subtropicale, centrée autour de 30 ° de latitude nord et au sud. Un petits tourbillons à 50 ° de latitude nord dans l’Atlantique Nord et le Pacifique. Le sens de rotation d’un tourbillon est déterminée par les vents dominants de la région, avec les grandes tourbillons subtropicaux tournant dans le sens horaire dans l’hémisphère Nord et en sens inverse dans l’hémisphère sud.

Voici un morceau de la plaquette commerciale :

Le Maxspect Riptide est le premier « Gyre-Generator» « générateur de tourbillons » dans le monde. Par rapport aux pompes de brassages traditionnels et générateur de vagues qui sont basés sur la technologie de débit de l’hélice, le Maxspect Riptide est basé sur la technologie à courant transversal qui produit des déplacements massifs d’eau horizontalement laissant peu ou pas de points morts.

Ceci est particulièrement intéressant voici deux petits graphiques qui expliquent rapidement l’avantage de cette innovation :

 

img1.png

 

 

 

A) pratiquement aucune zone morte / b ) débit uniformément répartie sur l’ensemble de l’aquarium

 

 

 

C) L’eau rebondit de l’autre côté pour créer une circulation complète, c’est à dire. « générer des flux de tourbillons »

 

 

 

img2.png

 

 

 

A) Les zones mortes avec un mouvement d’eau relativement faible / b )Très forte circulation dans le centre, ce qui rend le placement des coraux très difficile

 

 

 

C) Très faible écoulement à l’autre extrémité de l’aquarium

 

 

Pourquoi un générateur de tourbillon et pas un générateur de vagues ?

Les générateurs de vagues excellent dans des vagues, tandis que les vagues sont spectaculaires à regarder en mouvement, ils déplacent la majorité de l’eau verticalement vers le haut et vers le bas, avec un relativement faible mouvement horizontal, surtout près du fond de l’aquarium.

D’autre part, des générateurs de tourbillons excellent en déplaçant l’eau d’un côté de l’aquarium à l’autre. Le débit d’eau est si fort qu’il rebondit du côté opposé ce qui permet de générer un flux circulatoire dans l’aquarium, c’est à dire crée un « flux de tourbillon » fonctionnel.

Voici quelques images du produit et son mode opératoire:

 

img3.pngimg4.png

 

 

 

img5.pngimg6.png

 

 

Pour terminer une vidéo montrant le fonctionnement du produit en « live » :

 

 

 

Ce produit devrait être très prochainement disponible chez tous les revendeurs de la marque, nous ne manquerons pas de revenir en détails sur celui-ci.

Source : Coralvue

Distributeur des produits Maxspect en France: Aquarioom

Commentaires