Marco rocks Vs collection de pierres mortes du Pacifique : partie 1
J’ai sélectionné ces pierres une par une au fil de deux années, elles sont donc (selon moi) d’une qualité supérieure à un arrivage en « vrac ». Avant de comparer la colonisation des Marco rocks et de mes PM, j’ai réalisé quelques comparaisons à sec.
Marco rocks VS Pm : comparaison de masse volumique
Avec les moyens du bord, il est difficile de mesurer de la porosité ou de la masse volumique de pierres, d’autant plus que l’on manque de références pour interpréter. C’est pour cela que nous vous proposons de comparer des Marco rocks et de PM en vous affichant leur poids :
1. Fragment
2. Pierre
3. Tas
Au final on ne distingue pas de vraie différence flagrante lorsque l’on compare les fragments ou les pierres seules. En revanche, à poids égal un tas de pierres mortes est beaucoup plus volumineux qu’un tas de pierres mortes, ce qui présente des avantages et des inconvénients :
- Un tas de pierres mortes permet de créer plus d’anfractuosités pour les poissons
- Un tas de marco rocks prend moins de place et permet de créer un décor plus aéré
- Les pierres mortes s’empilent moins bien que les marco rocks
- Les pierres mortes forment un ensemble hétérogène, ce qui peut être assez inesthétique
Marco rocks VS PM : observation du relief en macrophotographie
Toutes les pierres utilisées en récifal ont vocation à être colonisées , que ce soit par des coraux, des algues, des éponges, de vers tubicoles ou des coraux. On gagne donc à ce qu’elles offrent un maximum de surface et donc un relief aussi détaillé que possible. Voici quelques macrophotographies pour comparer les reliefs des marco rocks et des PM :
Marco rocks :
PM :
Ressenti
Je suis assez attaché à ma collection de pm, mais je pense que je pense que si je devais choisir entre elles et les Marco rocks, j’opterai pour ces dernières, car :
- Leur aspect homogène est agréable très esthétique, notamment une fois empilées.
- Leur stabilité est un gage de sécurité pour mes futurs coraux et pour les parois de mon bac en acrylique (qui se raye donc facilement).
- La possibilité de faire un bac au décor aéré et donc d’avoir un bon brassage ainsi que la possibilité d’avoir de grosses colonies.
- Le manque d’anfractuosité pour les poissons ne sera plus une fois que les coraux auront grandis.