Présentation de l’entreprise RAK-Tech

Posté le 1 août 2014 par

Nous sommes deux passionnés d’aquariophilie. Benoit a, pendant longtemps créé des appareils électroniques pour les aquariums des collègues du club. Travaillant dans un bureau d’études pour une entreprise d’électronique, il continu de développer à la maison pour sa passion. Denis en est consommateur, quand il quitte son travail pour reprendre ses études, il refait son aquarium de A à Z et demande à Benoit de lui faire une rampe LED, ce qu’il fait. En parallèle, il y a sur les forums un produit intéressant qui fait son apparition avec le fameux « Sebduino », la carte arduino et ses shields. Ce qui intéresse fortement Denis qui s’en achète rapidement un. Quand la formation de Denis est annulée, ce dernier trouvant que Benoit devrait commercialiser ces produits, il lui propose de s’associer. Après réflexion, Benoit accepte. La philosophie de l’entreprise décidée est de proposer un produit qualitatif à un prix raisonnable. Etant tous deux aquariophiles, il ne pouvait en être autrement. A partir de là, tout un travail de finition s’impose, il y a un monde entre le bricolage et le produit fini. Des maquettes 3D sont réalisées, des prototypes sont revus et améliorés. Après que la paperasse soit réalisée, cela peut commencer. A savoir qu’entre l’idée d’association et la réalisation, il s’est passé près d’un an. Entre le début et notre arrivée sur le marché, beaucoup de marques et produits ont fait leur apparition, surtout dans l’éclairage à LED.

Nous avons réalisées nos unités LED en calculant la taille du dissipateur pour ne pas mettre de ventilateur, ça fait du bruit dont on se passerait, et garder le meilleur rendement de la LED ainsi que de préserver le composant. Pour nous, si déjà l’on doit investir, autant le faire sur un produit ayant une durée de vie assez longue. Les LED choisies sont les CREE XTE, pour leur très bon rendement. Le dissipateur est dimensionné de telle sorte à ce que la puce de la LED fonctionne à une température de 65°C (pour une température ambiante de 35°C), soit 20°C en dessous des préconisations du fabriquant. Sa durée de vie est ainsi augmentée et son rendement amélioré.

Nous voulions aussi homogénéiser un maximum la lumière au-dessus de l’aquarium, finit les cônes de lumière comme avec les HQI et garder le scintillement de l’eau qui manquait au T5.

Il est vrai que le design est assez sommaire, mais le futile a un prix donc on s’en est passé.

 

img1.png

 

 

Un des autres produits phare, est la Swaybox, qui a commencée à être développée par Benoit fin 2009. La carte contrôleur n’a pas vraiment changée, par contre, que ce soit le matériel utilisé ou le design, ça a beaucoup évolué. Les premiers étaient réalisés en PVC expansé. Ils ont fait leur preuve dans les bacs des amis récifalistes, la plupart tournent encore.

 

img2.png

 

 

Mais encore, il a été dur de trouver un fabriquant voulant bien réaliser la sonde de température selon notre cahier des charges et à un prix raisonnable.

 

img3.png

 

 

Bref, des cartes ont été routées, des prototypes éprouvés, revus, retravaillés pour enfin donner les produits finaux que nous vendons.

 

img4.png

 

 

Nous essayons de construire une marque avec des produits pas forcément innovants mais qui sont durables et qualitatifs. Nous espérons que les clients le constateront et le reconnaitront.

Aussi, nous essayons de rester un maximum accessible et disponible pour répondre au mieux à l’attente de notre clientèle.

Nous travaillons sur la conception d’autres produits, les premières ventes nous permettrons de développer ces derniers. Mais la route est encore longue…

En parallèle, sachant que les aquariophiles n’ont pas toujours des budgets extensibles ou veulent un produit sur mesure réalisé par leur soin, nous avons souhaités proposer à la vente des pièces détachées. Nous pensons que cela rend possible certains projets.

Nous finirons sur cette citation d’Auguste DETOEUF qui résume bien notre état d’esprit :

« Il n’est d’industrie durable que celle qui vend de la bonne qualité. »

Pour retrouver toute l’actualité et poser vos questions, avis, demandes à RAK-Tech suivez le fil des news ici sur Récifal News, le forum dédié dans notre partie partenaire, et pour toute commande c’est sur leur site RAK-Tech.

Commentaires