Tunze Doc Skimmer 9012 l’unboxing
L’histoire des DOC Skimmers commence en 1992, la demande pour un appareil plus compact se faisant pressante avec l’avènement des HQI il était important de pouvoir maximiser l’éclairage et perdre le moins de place possible dans le bac. TUNZE sort le 3130 puis le 3130/2, souvenez-vous que l’écumeur TUNZE typique de l’époque était horizontal avec une chambre de rotation. Petit détail historique le 3130 était assemblé avec des gaines de ventilation PVC mais possédait déjà l’architecture des modèles plus modernes.
A gauche un écumeur classique horizontal à droite le 3130 qui pose les bases des futur Comline Doc Skimmers.
Puis des moules ont été conçus pour la nouvelle série qui portera le nom de Comline, les pièces faites à la main ont été remplacées par des pièces en plastique injectées, l’appareil est devenu plus professionnel, le 3130/2 devient le 3130/3. Tous ces écumeurs fonctionnaient en re-circulation avec préservation du plancton dans le bac, ils étaient moins performants en terme d’écume foncée que les modèles actuels en circuit ouvert. Le 3130/3 reçoit un circuit ouvert en 1996 et devient le 9010. En 2008, TUNZE introduit une nouvelle pompe, l’E-jet, dans le but de remplacer l’antique Powerhead (qui au passage date de 88) le 9010 devient le 9011, dernier de cette gamme.
Hydrofoamer 9400.040 à venturi de 2006. Photo de droite = 9010 / 9011.
Fort de son expérience Tunze voulait concevoir un successeur performant, compact, économe en énergie, et depuis 2010 travaillait sur ce qu’allait devenir le 9012.
Cet écumeur est conçu pour une utilisation dans les aquariums marins mixtes / coraux mous de 200 à 1200 litres ou pour les biotopes récifaux à coraux durs jusqu’à 500 litres. Il se base sur le principe « TUNZE Flash Skimming », c’est-à-dire sur une extraction rapide des protéines sans temps de contact.
Le 9012 combine l’aspiration d’eau depuis la surface naturellement chargée en substances protéiniques et une génération de bulles d’air très fines par Dispergator.
Ce duo gagnant apporte une très grande capacité d’écumage, la pompe TUNZE Foamer se base sur un nouveau principe de génération d’air par Dispergator ouvert, sans corps de pompe et sans pertes hydrauliques, permettant un grand débit d’air avec une consommation d’énergie très basse. Durant son fonctionnement, le Foamer reste particulièrement silencieux.
Les silentblocs intégrés en silicone évitent la transmission des vibrations aux vitres de l’aquarium.
L’écumeur Comline DOC Skimmer 9012 est livré prêt à l’utilisation avec Magnet Holder jusqu’à 15mm d’épaisseur de vitres. Consommation 13W, volume du godet 0,7L, débit d’air env. 400l/h, dimensions avec Magnet Holder: L 140 x l 110 x h 415mm, profondeur d’immersion env. 255mm à 285mm.
Principe de fonctionnement du 9012.
Après avoir fait le tour de ses caractéristiques techniques et de son mode de fonctionnement, il est temps de faire le tour en image de ce nouvel écumeur Tunze Comline DOC Skimmer 9012.
La boite contenant le 9012.
Ouvrons l’emballage pour découvrir ce que contient notre boite, en premier lieu nous découvrons le certificat de Qualité et les documentations et une documentation de sécurité des magnets holder. Nous découvrons l’écumeur entouré d’un film plastique protecteur qui permet de bien maintenir le godet sur le corps de l’écumeur.
Les documentations et l’écumeur bien emballé.
Voici tout le contenu sur la table, l’écumeur, les magnets holders, les Silentblocs, le goupillon de nettoyage et les documentations.
Le contenue de la boite.
Une vue sur les magnets holders côté vitre et côté écumeur avec les patins en position pour fixation.
Vue pile et face des magnets holder, et les deux magnets avec les Silentblocs prêts pour le montage contre le corps de l’écumeur.
Vue rapprochée des magnets holder, comme pour le 9001 c’est le grand retour de la résine sur le magnet holder.
Le godet du 9012 reprend le design de celui du 9004 mais en plus grand, il a une capacité de 0,7l.
Vue du dessus (capot avec le logo Tunze) et de face montrant la grille d’aspiration de surface et la cheminée.
Vue de l’intérieur du capot.
Vue de l’intérieur du godet et du coté.
Nous allons pouvoir maintenant nous concentrer sur le corps de l’écumeur, mais avant tout un petit tour extérieur de celui-ci pour découvrir ce nouveau 9012.
Vue de face sous deux angles il a beaucoup de similitude dans le design avec le 9004.
Vue de dos et zoom sur la partie niveau d’eau et zone de fixation pour l’osmolator.
Vue de dessous et de dessus, encore une fois beaucoup de similitude avec le 9004.
Vue du système de silencieux pour la prise d’air avec la visse de réglage.
Nous pouvons maintenant nous attaquer au cœur du système, c’est à dire l’intérieure de l’écumeur et la pompe. L’intérieure de l’écumeur est constitué de 5 parties : une plaque haute ou passe le câble électrique et l’arrivée d’air, une coque avant arrière une plaque pour maintenir la pompe et fait office de zone de circulation et une grille basse pour le rejet de l’eau. Découvrons tout ceci en images.
Vue des deux moitiés de la coque du 9012.
Vue en détail de la moitié avant et de la moitié arrière.
Nous terminerons cet unboxing avec la pompe de l’écumeur Comline Foamer 9012.04 indiqué pour une consommation max de 11W et une production d’air de 400l/h, elle met en avant le Dispergator ouvert, découvrons tout ceci avec quelques photos.
Vue du Dispergator ouvert.
Vue sur la partie aspiration d’eau et aspiration d’air.
Vue sur le marquage de la pompe et montage en place dans l’écumeur.
Le 9012 est remonté il est prêt pour le grand bain.
Conclusion de cet UnBoxing:
Un design moderne, un entretien plus facile que le 9011, une consommation presque divisé par deux, le 9012 remplace le 9011 sans aucun problème en s’intégrant parfaitement dans le nouveau look Comline, Tunze se re-invente en 2014 avec ce nouveau 9012.
Dans un futur proche et un prochain article je ferrais un premier test de ce nouvel écumeur et nous regarderons plus en détail la mise en route et le réglage mais aussi certains détails comme la qualité d’écume et le volume sortie sur un bac de 250 litres sps/lps/mou/poissons chargé modérément.
Ce produit est bientôt disponible chez tous les revendeurs de la marque Tunze au prix conseillé de 257,20 euros TTC.
Lien : Tunze