Le grain de sel d’ELOS par Coral Biome

Posté le 17 mars 2015 par

Lors du salon InterZoo 2014, nous avons eu l’occasion de discuter de nos activités de R&D sur les coraux, notamment avec l’équipe de la marque allemande TUNZE (voir TUNZE, partenaire pour l’innovation) et François Nollet d’ELOS France.

Chez Coral Biome, les coraux sont cultivés dans des systèmes aquacoles clos, installés à Marseille certes, mais sans accès direct au littoral. Compte tenu des volumes importants de changement d’eau, nous utilisons donc des sels synthétiques pour reconstituer l’eau de mer. Nous avons déjà testé plusieurs marques et des différences sont observables quant aux résultats sur la santé et la croissance des animaux. ELOS France nous a proposé un partenariat visant à nous fournir le sel dont nous avons besoin. Nous avons donc reçu, au mois d’octobre dernier, un échantillon de 100 kg de sel ELOS Formule spéciale Reef. Voici les informations fournies par ELOS sur ce produit:

« ELOS Formule spéciale Reef. Sel d’aquarium de haute pureté, mélangé avec des matières premières de qualité pharmaceutique. Avec ce produit, nous vous fournissons un sel de qualité supérieure où tous les principaux éléments et oligo-éléments sont parfaitement équilibrés comme dans la nature. Avec un niveau d’hydratation supérieure (en évitant les augmentations anormales des paramètres simples) ce sel donnera un meilleur volume d’eau salée équilibré que les produits standards. Venant de sédiments anciens, ce sel Elos est produit dans un environnement stérile. Il s’agit d’un sel pur car il n’est pas en contact avec l’atmosphère et des milieux ouverts, comme certains sels d’hydratation humide ou sec pouvant être pollués par des organismes et des algues. Le sel Elos propose une composition pure avec l’ajout d’éléments bruts de haute qualité scientifiquement étudiés et testés, qui permettent d’éviter la précipitation de certains éléments et d’assurer une bonne stabilité de l’aquarium. Nous croyons vraiment que le maintien des éléments en quantité suffisante permet à l’aquariophile de garder les éléments clés stables et sans précipitation. Même dans le cas où des niveaux accrus peuvent être utilisés, cette méthode est préférable à l’utilisation de produits chimiques pour éliminer les excès. Avec un niveau optimisé de KH, de calcium et de magnésium, c’est le mélange de sel idéal pour une croissance saine et une coloration vive des espèces les plus fragiles d’invertébrés marins. »

Après quelques semaines d’utilisation, voici ce que nous avons constaté : lors de la préparation de l’eau (agitation et aération via un Hydrofoamer), le sel se dissout très vite sans aucune précipitation au fond du récipient ou sur les parois. Le pH est stable très rapidement : nous avons mesuré en moyenne un pH de 8,23 deux heures après la préparation de l’eau (mesure réalisée avec un photomètre multi-paramètres Hanna HI 83200). Enfin, nous avons constaté que le taux de magnésium dans nos différents systèmes de culture s’est stabilisé aux alentours de 1280 mg/L.

Nous avons également observé une amélioration sur la santé et la croissance de certaines espèces de Zoanthus, pour lesquelles nous avions des résultats mitigés jusqu’alors. Certaines espèces de coraux durs dont des Acropora collectés en milieu naturel (Australie) ont également réagi favorablement en arborant des colorations nouvelles sur les pointes de croissance. D’autres espèces, comme nos Cespitularia et Efflatounaria ont également développé des couleurs plus intenses depuis que nous utilisons le sel d’ELOS.

A ce jour, nous sommes vraiment satisfaits de ce produit. Nous n’hésiterons pas à reposter un article si nous constatons d’autres points qui méritent d’être soulignés.

Toute l’équipe de Coral Biome remercie chaleureusement François Nollet et ELOS !

Source : Coral Biome

Avec ELOS France

Commentaires