Aquarium Systems : aliment à la carte

Posté le 28 avril 2015 par

Aquarium System propose un assortiment d’alimentation haut de gamme à même de satisfaire les différentes exigences de nos animaux, il s’agit de la gamme : A la carte.

Cette gamme compte pas moins de 7 références, dont vous trouverez la description détaillée sur le site d’aquarium systems.

  • Purple Seaweed
  • Red Seaweed
  • Green Seaweed
  • Mixed Flakes
  • Herbivore Diet
  • Omnivore Diet
  • Reef Mist

Aquarium Systems nous a proposé de tester 4 références: green seaweed, reef mist, omnivore diet et herbivore diet. Nous vous proposons ici leur unboxing ainsi que les résultats de leurs tests.

Unboxing

Packaging

Voici les quatre aliments que nous avons reçu.

asn1.JPG

Chaque aliment est vendu dans sous forme de sachets de 20 cm de haut, étanches et zippable hermétiquement, ce qui est extrêmement utile. Vous noterez que ces visuels sont très agréables à l’œil et renforcent l’aspect qualitatif du produit.

Sur le recto, on trouve différents visuels indiquant pour quelles espèces chaque aliment a été formulé, une liste plus étendue est également disponible en verso.

Sur le verso, on trouve une vraie présentation de chaque aliment, ce qui est appréciable et permet de comprendre l’Intérêt spécifique de chaque aliment:

Voici les présentations faites pour chacun d’entre eux, qui valent la peine d’être citées tant elles sont précises et explicatives

Green Seaweed

« Distribuez « A la Carte » Algues Vertes chaque jour comme élément d’un régime alimentaire équilibré comportant une variété d’autres aliments. Les algues peuvent être distribuées imprégnées par l’eau de l’aquarium ou par un liquide nutritif/curatif pour un enrichissement contrôlé. Les algues peuvent aussi être distribuées sèches.

Mode d’emploi : Cassez un morceau d’environ 7cm de longueur pour un aquarium de 150 litres avec une population moyenne. Fixez le avec la pince « A la Carte ». S’il reste des algues non consommées au bout de quelques heures, veuillez les retirer. 100% naturelles, excellente source de Vitamines ( A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E) et de Minéraux (Fer, Iode, Potassium, Oligo-Elements). « 

Commentaires: Sur le site d’Aquarium Systems, on apprend que les algues sont produites par un aquaculteur breton (au sein d’une la zone Natura 2000), nous sommes donc en présence d’un produit avec des matières premières françaises. J’ai été agréablement surpris que cette notice suggère l’imprégnation, qui est une technique courante en aquariophile et en aquaculture qui gagne à être transférée au récifal, surtout dans la phase acclimatation ou du passage à l’alimentation inerte qui peut se révéler délicate.

Reef mist

« A la Carte » ReefMist une nourriture planctonique, élaborée durant des années de recherche en aquaculture marine à partir d’ingrédients naturels (phyto- et zooplancton, micro & macro algues, levures, etc.) contenant tous les éléments essentiels en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui garantissent l’équilibre, la santé et le développement harmonieux de la faune d’un aquarium. Cette nourriture permet aussi l’activation des bactéries qui favorisent la nitrification et la dénitrification.

Mode d’emploi: 1/4 de cuillère à café pour 80 litres par jour. »

Commentaires: La présentation de la composition peut sembler sommaire (il aurait été appréciable d’avoir le nombre d’espèces, voir le nom de quelques une) mais il intéressant que les levures soient mentionnées, car elles constituent une source de nutriment trop rarement mentionnée, espérons juste que ce soit plus que de la levure de bière. Notons également que cet aliment est également présenté comme un activateur bactérien, ce qui est logique vu la probable teneur en protéine, mais cette option est sanitairement beaucoup plus sure que l’activation par une moule, encore parfois conseillée sur certains forums. La fréquence de nourrissage recommandée tient compte de la présence d’animaux filtreurs autre que les coraux, en effet certaines sources indiquent que ces derniers atteignant leur croissance maximale seulement avec trois nourrissages hebdomadaires.

Omnivore diet

« A la Carte » Omnivore Diet est un aliment nutritionnels et complet, contenant tous les éléments nutritions dont ont besoins les espèces marines. « A la Carte » Omnivore Diet a une couleur rouge attractive qui stimule l’alimentation des espèces marines. Il contient un taux élevé de protéines riches en goût et a une teneur équilibrée en acides aminés qui favorisent une croissance saine. Il contient suffisamment d’acides gras oméga-3 essentiels pour répondre aux besoins alimentaires des espèces marines. « A la Carte » Omnivore Diet est enrichi avec un mélange multi-vitaminé à haute teneur en vitamine C stable, ce qui maintient vos poissons en bonne santé et accroît leur résistance naturelle aux maladies. Une partie des granulés coule à vitesse variable alors qu’une autre partie flotte pendant un moment. Ainsi les poissons ont accès à l’aliment à toute profondeur.

Commentaires: Cette description qui peut sembler technique au premier abord mais en fait elle reprend les standards de l’alimentation piscicole, ce qui prouve que l’on est en présence d’un aliment bien formulé, mais dont on ne saisit pas la particularité, hormis dans son approche qualitative. En revanche, la présence de granulé flottant et coulant au sein d’un même aliment est innovante, et peut être utile lorsqu’il des poissons timides n’osent pas venir se nourrir en même temps que les autres.

Herbivore diet

« A la Carte » Herbivore Diet est basé sur des ingrédients végétaux très digestes dont de l’algue spiruline avec tous les bénéfices qu’elle apporte à la santé des poissons. Il contient tous les éléments nutritionnels nécessaires aux herbivores. Il contient un mélange multi-vitaminé à haute teneur en vitamine C stable, ce qui maintient vos poissons en bonne santé et accroît leur résistance naturelle aux maladies. Non seulement la spiruline apporte des antioxydants bons pour la santé mais elle aide aussi les poissons à développer des couleurs intenses. La haute digestibilité de cet aliment assure une bonne qualité d’eau. Une partie des granulés coule à vitesse variable alors qu’une autre partie flotte pendant un moment. Ainsi les poissons ont accès à l’aliment à toute profondeur

Commentaires: La spiruline est effectivement avec une algue avec d’immenses vertus nutritives (elle même utilisée pour lutter contre la malnutrition) et elle a l’avantage d’être assez facilement cultivable. Le lien entre digestibilité et qualité de l’eau est intéressant et gagne à être explicité: l’aliment utilisé a vocation a pourvoir aux besoins en protéines des animaux, cependant si ces protéines ne sont pas assimilées lors du transit, elles se retrouvent dans l’eau et l’azote contenu dans leurs acides aminés fini sous forme de nitrates

On comprend donc que l’appellation « à la carte » n’est en rien usurpée, tant chaque aliment est conçu pour répondre à des besoins spécifiques de façon optimale, en recourant aux ingrédients et aux formulation adéquates. Il est plaisant de voir qu’Aquarium System ait mis en avant la logique de sa formulation plutôt que de formuler des promesses, espérons que ces approches didactiques et transparentes se généralisent!

Aliment

Green Seaweed

D’aspect extérieur, cela fait penser à du simple Nori, et pour cause, c’est du Pyropia yezoensis, l’une des algues qui peut être utilisé pour fabriquer l’ingrédient des fameux maki.Cependant l’odeur de la Green Seaweed est beaucoup, beaucoup plus fruitée que celle du nori que j’utilise en cuisine (si vous insistez en commentaire, je pousserai jusqu’à la dégustation). Cette différence de parfum semble indiquer que le processus de séchage respecte d’avantage le produit et répond donc davantage aux besoins des poisons.

IMG_4185.JPG

Une feuille de Green Seaweed (19 par 10 cm) 11 par paquets, soit 15g. La couleur est plus verte qu’avec d’autres nori, ce qui peut indiquer un meilleur processus de séchage.

Reef mist

Bonne nouvelle, ça pue! Mais en même temps l’odeur est typique des protéines et huiles d’origine marine concentrées et stabilisée, l’odeur n’est en rien celle du poisson pourri. La granulométrie est très fine mais ce produit s’agglomère très facilement et à tendance à faire des grumeaux. Il faut donc penser à bien fermer le zip fraicheur, en vidant l’air au maximum au préalable.

IMG_4181.JPG

Contenu d’une cuillère à café de Reef Myst, 30 g par sachet. Notez la diversité de couleur et de taille des particules qui indique que les ingrédients ont été peu transformés, ce qui est une bonne chose sur le plan nutritionnel.

Omnivore diet

Les granulés sont d’une belle couleur rouge, ils sont assez solides et ne s’effritent pas. Leur sécheresse relative permet une haute teneur en nutriment et donc un fort apport énergétique avec une prise alimentaire faible. Là aussi l’odeur est puissante et riche, mais moins volatile, cette odeur est la confirmation d’une bonne composition et d’une bonne conservation des ingrédients.

IMG_4178.JPG

Contenu d’une cuillère à café de Omnivore Diet, 30 g par sachet. Les granulés sont si durs qu’ils rebondissent lorsqu’ils tombent sur l’assiette. La taille moyenne est de l’ordre du millimètre.

Herbivore diet

L’odeur est à la fois marine et végétale, assez complexe, plus ténue que pour les autres, ce qui normal vu la composition.

IMG_4179.JPG

Contenu d’une cuillère à café de Herbivore Diet, 30 g par sachet. Les granulés sont si durs qu’ils rebondissent lorsqu’ils tombent sur l’assiette. La taille inférieure est de l’ordre du millimètre.

Test

Axel et moi même avons pu tester le Reef Mist, l’Omnivore Diet et l’Herbivore Diet. N’ayant pas d’herbivores à même de se nourrir du Green Seaweed (à notre grand regret), nous ne l’avons pas testé.

Reef mist

Afin de faciliter la prise de vue et le nourrissage spécifique, nous avons tenté de distribuer du Reef Mist à la seringue ( juste après dilution et après 10 minutes d’hydratation) et malheureusement cet aliment se prête mal à ce type de distribution, les particules les plus grossières bouchant le conduit d’une seringue de XX ml.

Les distributions ayant réussi semblent avoir fait le bonheur des coraux ainsi nourris:

asn3.JPG
asn4.JPG
asn6.JPG

Tout comme les deux souches de caulastréa, ces zoanthus ont apprécié le reef myst, le repli des cils sans rétractation du corps est typique de l’assimilation de nourriture.

Mis à part les difficultés de distribution à la seringue, cet aliment fait réagir rapidement les coraux au comportement de prédation les plus visibles.

Omnivore Diet

Nous avons filmé la distribution de cet aliment aux poissons d’Axel, toujours nourris aux artémias. Les poissons n’ont manifesté aucun intérêt…

Herbivore Diet

Comme je le disais, les poissons d’Axel ont toujours été nourris avec du frais, mais a priori ils n’ont pas eu besoin de lire le mode d’emploi des granulés…

Bilan

Aquarium System propose donc une belle gamme d’aliments secs de qualité, conçue pour s’adapter aux différents régimes alimentaires de nos animaux. Le choix des ingrédients et la formulation de chaque aliment s’appuie sur une approche qualitative et une démarche scientifique, et reprend les mêmes bases que celles utilisé pour les aliments d’élevages piscicole à destination de la consommation humaine, qui ont largement fait leurs preuves.

Cette approche, décidément bien nommée, « A la carte » devrait améliorer la santé et le bien être de nos animaux, et ce avec la facilité d’usage et de stockage des aliments secs!

Toute la gamme à la carte est disponible, voici les prix moyens constatés pour ceux que nous avons testé:

  • Green Seaweed : 4,8 €
  • Reef Mist : 13,3 €
  • Omnivore diet : 3,1 €
  • Herbivore diet : 3,5 €

Echanges avec Aquarium Systems

Nous avons fait par de nos remarques à Aquarium Sytems, qui a l’amabilité de nous fournir des réponses détaillées :

Recifal News : En quoi le Green Seaweed n’est pas du nori à sushi?
Aquariums systems : C’est en réalité une algue nori mais qui provient d’eaux différentes et surtout d’eaux où la qualité de l’eau est contrôlée. Cela permet d’avoir des algues « biologiques » car avec de faibles teneurs en métaux lourds par exemple. Les algues qui poussent dans des eaux polluées sont des filtres et vont « rendre » les bons et mauvais composants de l’eau de mer dans votre aquarium. Par exemple les algues poussant près de Fukushima vont avoir une radioactivité supérieure à celle prélevée en Bretagne par exemple. Cela est vrai pour la radioactivité mais il en va de même pour les métaux lourds, les hydro carbures, etc.
Recifal News : Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que le Reef Mist puisse être distribué à la seringue
Aquariums Systems : Je crains de ne pas comprendre la question. Une fois en solution le produit peut être distribué par une seringue…
NDLR : Nous faisions référence aux difficultés rencontrées lors des essais de distribution à la seringue. Il semble qu’Aquarium Sytems ne partage pas ce point de vue.
Recifal News : Le test de l’Omnivore Diet n’a donné aucun résultat : poissons clowns, poisson fléchette, blennie et nematodes n’y ont accordé absolument aucune importance, mais se sont jetés sur l’Herbivore Diet une dizaine de minutes plus tard. Avez-vous une explication?
Aquariums Systems : Hélas pas vraiment d’explications… Cela dépend beaucoup des poissons, de leurs habitudes passées… L’appétence a été travaillée avec des aquariums publics partout en Europe et nous avions de bons résultats. Cependant comme toujours chez Aquarium Systems, nous croyons à l’amélioration continue (méthode Kaizen au Japon) et les produits évoluent en permanence afin de répondre au mieux aux besoins de nos vrais clients: les poissons et les coraux!

Voila, vous savez tout sur la gamme A La Carte d’Aquarium Systems, et voici notre avis sur ces nouveaux produits :

post-8-0-13687300-1352067477.png

Commentaires