Acroporock Système de la société Aquaroche

Posté le 22 mai 2015 par

Retour sur le nouveau système Aquaroche : l‘Acroporock

Je trouve l’Aquaroche beaucoup plus poreuse que les pierres vivantes (pour ne pas dire cailloux, car malgré le choix de l’origine des pierres, certaines sont de vrai bloc)
De plus, bon nombre de boutiques importent des pierres vivantes puis les stockent dans un endroit non chauffé, tout juste brassé et non éclairé. A ce stade autant vous dire qu’il ne reste guère d’organismes vivants sur ces pierres.

Le deuxième point était les indésirables qui arrivent avec ces pierres vivantes (vers, crabe, algues …) et la sédimentation qu’elles procurent au fil du temps (siphonnage du sable …).

Et pour finir, l’Aquaroche me permettait d’éviter le prélèvement dans la nature et de faire un décor éco-responsable en roche céramique (Aquaroche).

Qu’est ce que l’Aquaroche ?

L’Aquaroche est une roche en céramique issue de l’argile. Cette argile est transformée par la société Aquaroche en pâtes puis modelée à la main avant d’être cuite à haute température dans un four (chaque pièce est unique).

Proces_Aquaroche.png
Photo des différentes étapes de fabrication de l’aquaroche.

Ma Commande

Pour le décor, dans un premier temps, j’ai pensé à acheter plusieurs cartons de roches à empiler + Reef Plate pour faire mon propre décor. L’idée était d’éparpiller (ajout d’un pilier ou non … J’ai donc décidé d’interroger directement le site Aquaroche afin d’avoir leurs idées & conseils.

Après plusieurs échanges, le choix d’un décor composé de pilier et du nouveau décor Acroporock est devenu une évidence. L’objectif était d’avoir un décor aérer avec de nombreux emplacements pour y fixer mes coraux.

Petit Unboxing photo de ma commande (couche par couche) :

Le carton est volumineux, car l’ensemble des pièces est très bien protégé (premier bon point).

Photos du carton fermé + photo carton ouvert + plan + notice + etc

Première impression, les roches sont volumineuses et très légères. Chaque élément était identifié à l’intérieur du carton afin que je m’y retrouve par la suite.

Un plan m’a aussi été fourni à titre indicatif. Il me reste plus qu’a jouer aux LEGOs.

189551Sanstitre2.png

Avant d’aller plus loin, je vous invite à regarder la petite série de photos suivante afin d’identifier qui est qui :

DSC01119-2.jpgDSC01223.JPG
DSC01216.JPGPilier_Description.JPG

Le Montage du pilier d’Aquaroche

Tout le monde connaît les piliers d’Aquaroche. Simples à utiliser, esthétiques et modulables à souhait.
Petite astuce : il est possible d’ajouter directement des branches d’Acroporock sur le pilier afin de le rendre encore plus aérien.

Une petite série de photo :
Pilier_Description.JPGPilier_Aquaroche.gif

Galerie photo :

Passons à l’Acroporock, ce nouveau système qui me donnait envie depuis son apparition à InterZoo. Il est enfin là dans ce carton

DSC01113.JPG

Le lot carton comprend un kit 9720 (soit : 1 base 9706 + 5 « Y » 12 cm + 2 « Y » 18 cm + 14 coupelles + un lot de tubes + une notice de montage).

Pour info, il existe 2 modèles :

  • Le modèle 9710 pour aquarium d’environ 250L (70 de long et 40 de large sont nécessaire)
  • Le modèle 9720 pour bac à partir de 350 L (90 cm de long par 50 de large)

Je suis donc parti sur le 9720.

DSC01216.JPG

Première impression : je ne vais jamais réussir … On ressort le plan fait à la main et la notice présente dans le carton et on se lance. En faite rien de plus simple, les branches se fixent dans le trou déjà effectué et les coupelles sur les branches … un jeu d’enfant.

DSC01115.JPG

Le support est très stable ce qui permettra de mettre de nombreuses branches et coupelles et d’y fixer des coraux solidement par la suite.

DSC01223.JPGDSC01223.JPG
DSC01224.JPGDSC01226.JPG

DSC01220.JPGcoupelle.jpg

Passons au montage :

DSC01230.JPGDSC01231.JPG

Vidéo de montage Acroporocks :

Et voici la galerie photo de notre Acroporock une fois fini, il existe des centaines de combinaisons possibles, à vous de jouer.

Toujours pareil, si vous avez besoin de fixer une branche à un endroit précis, il est possible de percer en 12 mm et d’y glisser la branche.

Galerie Photo de l’Acroporock :

Première impression, l’installation des branches est relativement simple. Il suffit de glisser le tube en PVC noir dans la branche, puis la branche dans le trou. Il ne reste plus qu’à y inclure des coupelles ou d’autres branches (il existe des branches de 12 / 18 / 25 cm).

Le décor est terminé, voyons ce que cela donne (à gauche l’acroporock, au milieu une Reef base avec des Eco Reef Plate et à droite le pilier composé de reef place et de branches d’acroporock)

Impressions :

  • Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le nombre d’emplacements pour y poser des coraux qui est impressionnant avec ces petites coupelles.
  • Les coupelles permettent de fixer des coraux à différentes hauteurs & endroits sans avoir un décor mastoc comme bien c’est bien souvent avec des pierres vivantes.
  • La circulation d’eau et la surface de nage des poissons est facilitée et le rendu visuel est d’une grande légèreté.
  • Je suis satisfait du résultat.
DSC00848.JPGDSC00831.JPG
DSC00834.JPGDSC00833.JPGDSC01155.JPG

Conseil Personnel :
Il est possible de coller ou non les branches & coupelles pour avoir un décor fixe.
A chacun sa méthode, personnellement, je pense coller à l’ Epoxy les branches en Y mais pas les coupelles car je compte changer régulièrement l’emplacement des coraux suivant la pousse et mes éventuels achats à venir.

Il me suffira juste de retirer la coupelle de la branche et de la greffer sur une autre branche sans avoir besoin de toucher au corail et de risque de le casser en le décollant.

Je vous conseille aussi d’acheter des coupelles supplémentaires en plus pour avoir les formes que vous souhaitez (droite & gauche). Ce n’est jamais perdu et toujours utile.

Exemple de coupelle de forme variée :

DSC00849.JPG

Questions / Réponses avec la société Aquaroche :

Q1 – Est il possible d’avoir un forêt pour percer les Aquaroches si le besoin ? Quel type de foret faut t-il ? Bois, béton, fer ?
R1 – Pour percer les Aquaroches, utilisez un foret de 8 ou 12 mm : utilisez des forets à béton avec pastille carbure, mais sans la percussion, à sec ou avec de l’eau (ils se trouvent facilement en magasin de bricolage).
De plus, on envisage de rajouter des trous dans les piliers pour installer plus facilement les branches et les coupelles.

Q2 – Est il possible d’acheter une tige à découper soit même pour rallonger certaines branches ?
R2 – Nous avons des lots sur le catalogue (codes 9100 et 9200), il est aussi possible de fournir les tubes au mètre ou de 50 cm.

Q3 – Est ‘il possible de commercialiser des petits pains de 1 kg de pâte à cuire au four par exemple (je ne sais pas si techniquement c’est possible) ?
R3 – La cuisson de l’argile est très particulière et demande un four de céramiste (1300 °) à gaz.

Q4 – Aquaroche prévoit il de faire des supports à bouture originales pour fixer les coraux et les planter dans le décor ? L’idée de faire des Reef plate déjà avec des trous ou de fournir le forêt pour faire les trous et y glisser des coupelles
R4 – Nous avons déjà des roches à boutures (mais pas avec un pied d’encastrement) dont certaines sont compatibles avec les coupelles des Acroporocks.

Q5L’Aquaroche sédimente t-elle ?
R5 – Au fil des retours sur de nombreux bacs, il est constaté qu’il n’y a pas de sédimentation avec les Aquaroches. En effet il n’y a pas de dégradation d’une structure calcaire par des phénomènes d’attaques d’acides carboniques et/ou précipitation suite à sursaturation en calcium comme cela arrive avec les pierres vivantes.

Q6 – Est il possible d’acheter des coupelles sur le site suivant une forme (coupelle à droite, coupelle à gauche) par lot de 3 ou 5.
R6 – Nous pouvons fabriquer à la demande les formes qui manquent.

post-8-0-13687300-1352067477.png

Informations fabricant : Aquaroche

Commentaires