Ether 7 beta compatible Windows 10

Posté le 15 septembre 2015 par

Microsoft a effectué une modification dans la gestion des ports COM virtuels USB. Le protocole SPP du driver standard Microsoft qui ouvre des ports COM ‘entrant’ et ‘sortant’ ne fonctionne plus en mode sortant, même si le périphérique Bluetooth est bien jumelé et semble connecté.

Pour pallier ce problème une nouvelle version d’ETHER de chez Alpheus est disponible : Ether7beta

Cette nouvelle version est encore en version de test et ne sera disponible en version ‘release’ que dans le courant du mois de septembre, cependant c’est actuellement le seul moyen de connecter notre contrôleur ETHER sous Windows 10. Le protocole utilisé est totalement différent et utilise RFCOMM. Pour activer ce mode il faut sélectionner l’onglet ‘Paramètres’ puis ‘Bluetooth’ :

Si le périphérique alpheus LED lighting n’apparait pas dans la liste des périphériques vérifier que le contrôleur est sous tension puis appuyer sur le bouton « Lister les périphériques Bluetooth »

Si le périphérique alpheus LED lighting n’est pas jumelé appuyer sur le bouton « Ajouter le périphérique »

Si le périphérique alpheus LED lighting n’est pas connecté appuyer sur le bouton « CONNECT » jusqu’à obtenir RFCOMM (parfois deux tentatives sont nécessaires)

Le protocole est alors validé en RFCOMM et remplace SPP, le bouton lancer la connexion permet le transfert des données entre le contrôleur et le PC. Cette opération sera inutile et mémorisée pour les prochaines connexions d’ETHER. La liste des port COM comporte à la fin la sélection RFCOMM (la liste commence à 1 et fini à 255 pour les ports COM standards continue avec le port RFCOMM ou 256ème port) . Le choix est toujours possible pour les versions antérieures de Windows 10 d’utiliser SPP ou RFCOMM.

Astuce : Si vous souhaitez remettre à 0 la liste des ports COM utilisés par Windows (si vous avez ajouté un grand nombre de périphériques Bluetooth SPP le numéro du port peut devenir inutilement important) il suffit de remettre à 0 tous les octets de la clé « HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlCOM Name Arbiter » avec le programme REGEDIT.exe, faites une sauvegarde de la base de registres avant cette manipulation.

Information fabricant : Alpheus

Commentaires