Gemis 120 R1 de Lumini
Vue de près
Depuis le précédent article, la Gemis 120 R1 de Lumini ne vous est plus étrangère et vous savez qu’il est associé à de superbes finitions.
Je l’ai déjà dit : les finitions de la Gemis 120 R1 sont incroyables
Les trois pads de la Gemis 120R1 composés d’un assortiment de LED atypiques, protégées par une plaque de plexi.
Au-delà des finitions, l’article suivant vous présentera le test de la Gemis 120 R1 et de son contrôleur wifi en terme de performances et de confort d’utilisation, sur un bac de 210 litres (70 x 60 x 50cm).
Le contrôleur
Commençons par le contrôleur et voyons si son utilisation est aisée et permet de réaliser facilement les réglages souhaités.
Lumini nous a confirmé que les nouveaux contrôleurs seraient de couleur noire et peut être même connectés aux rampes par wifi, ce qui permettra de laisser le contrôleur dans le meuble par exemple.
Assez simple d’utilisation, il suffit de le brancher puis de sélectionner son signal wifi avec votre ordinateur (logiciel en cours de finalisation) ou avec votre smartphone et l’application de Lumini (Android et IOS).
Le logiciel
Choix du canal wifi dans le menu d’un téléphone Android
L’application permet également de contrôler les pompes de la même marque et d’autres solutions d’éclairage. Dans le cas de l’éclairage récifal, il faut choisir Lumini Aqua System.
Lumini propose également des pompes de brassages connectées, pilotables par avec la même application.
A partir de là,deux modes sont proposés :
Time & Review : je n’ai pas eu à me soucier de cette option, le module wifi récupérant l’heure sur mon téléphone, qui lui-même la récupère par le réseau.
Dayligth: pour programmer le cycle lumineux des 4 canaux
Weather : pour trouver les bons réglages et paramétrer les évènements tels que les orages etc…
Moonligth : pour l’éclairage nocturne, mais personnellement je règle l’éclairage nocturne dans dayligth
Wavemaker : pour piloter les pompes
Le menu est simple à utiliser, je n’utilise que les modes weather et dayligth
Voici l’interface de réglage du spectre dans la section weather
Une fois le spectre désiré obtenu, vous pouvez construire et sauvegarder son évolution dans la section dayligth
Une fois l’évolution du spectre sauvegardée, vous pouvez visualiser l’ensemble de vos réglages dans la section dayligth (une seule courbe de bleu est visible, car les deux canaux bleus sont réglés de façon identique)
L’application est simple à l’usage, une fois prise en main (c’est-à-dire que l’on a compris qu’il faut trouver le spectre que l’on recherche dans l’option Weather puis sauvegarder la planification dans l’option Daylight).
Mesure du bruit
Avant de vous présenter le rendu de la rampe en tant que tel, penchons nous sur la question du bruit . Le bruit ambiant est de 50 db à proximité du bac (meuble mal isolé) et 40 db à proximité de la rampe !
La mesure est prise à l’aide d’un smartphone et d’une application basique, uniquement à titre indicatif
Mesure des performances d’éclairage
Pour rappel voici les leds composant Gemis 120 R1 de Lumini
12 Bridgelux 2000K
12 Royal blue
6 SemiLEDs Pure blue
1 Epistar rouge
1 Epistar vert
2 Edison jaunes
2 Edison en UV
Ces leds sont pilotables par 4 canaux :
·Bleu profond
·Bleu turquoise
·Blanc
·Couleurs
Chaque canal à un spectre très marqué, ce qui donne beaucoup de combinaisons et permet d’aboutir à des rendus incroyables
Comme pour la 8850, nous avons procédé à des mesures de PAR (disponibles ici). Comme la Gemis 120 R1 est d’un design classique et que le bac de test est aux bonnes dimensions, cela permet de faire un test plus simple.
Pour rappel, le PAR (radiation photosynthétique active en français ) mesure l’intensité lumineuse disponible pour la photosynthèse, et donc pour la croissance des coraux hermatypiques, qui tirent leur énergie des zooxanthelles.
Selon nos estimations, des valeurs de PAR :
·Supérieure à 100 µmol.m-2.s-1 permettent de maintenir sans problème les coraux mou ou les LPS
·Supérieure à 150 µmol.m-2.s-1 permettent de maintenir sans problème tous les coraux y compris les SPS
·Supérieure à 200 µmol.m-2.s-1 permettent de maintenir sans problème les coraux les plus exigeants
La particularité du test ici présent, c’est que la rampe a été choisie en fonction du bac par le fabricant, nous sommes donc dans les conditions d’utilisation recommandées. Cependant, pour avoir une répartition de la lumière optimale , la rampe est placée à 37 cm de hauteur et non à 20 cm comme recommandé. En effet le PAR au centre était trop élevé (>300 µmol.m-2.s-1) mais trop faible sur les côtés (< 50 µmol.m-2.s-1 à 15cm des vitres). On peut trouver les valeurs mesurées avec la rampe à 37 cm de haut faibles, et ce n’est pas pour rien qu’en récifal nous suivons assez rarement les recommandations des fabricants. Néanmoins le bac est correctement éclairé, le gradient de lumière que l’on obtient en suivant les recommandations de Lumini permet de placer les espèces en fonction de leurs préférences, et même de libérer la croissance de certaines de mes pièces qui étaient surexposées !
A ce stade, nous avons vanté la finition de la Gemis 120R1, la facilité d’utilisation du module wifi, le silence des ventilateurs et expliqué que cette rampe de 120 watts éclaire un bac de 220 litres de façon très naturelle. Et maintenant parlons de ce qu’il y a de plus incroyable chez la Gemis 120R1 son rendu exceptionnel en éclairage normal ou bleu:
Conclusion
Vous l’aurez compris, la Gemis 120 R1 de Lumini a tout pour satisfaire le récifaliste et ses coraux , qui pètent la forme. Nous avons hâte de découvrir si les autres produits de la marque Lumini, y compris ses pompes pilotables, seront au moins aussi bons que celui-ci !
Information constructeur : luminiaqua