Unboxing de la Gemis 120 R1 de Lumini

Posté le 11 septembre 2015 par

Introduction

On aurait pu croire que l’ascension s’arrêterait là, que le marché du très haut de gamme reste le pré carré de grandes marques principalement américaines ou allemandes, et c’est probablement ce sur quoi j’aurais parié si je n’avais pas eu entre les mains une rampe Lumini et si je n’avais pas vu son rendu, digne d’un hybride LED/T5. Pour vous en convaincre, voici l’unboxing de lGemis 120 R1 de Lumini.

Déballage

Comme pour tout unboxing, commençons par la boite… Bon ok la boite n’a rien d’incroyable et c’est normal puisqu’il s’agit d’un emballage conçu pour parcourir des milliers de kilomètres. Derrière ce carton anodin se cache un écrin en mousse compacte, ou la rampe est bien fixée et ses accessoire soigneusement emballés.

Carton.JPG
Le carton de la Gemis 120 R1 de Lumini est bien calé, le matériel ne peut pas bouger et tout a voyagé sans le moindre problème.

Finition

Ce qui saute aux yeux, c’est la finition de la rampe : le métal est texturé avec un effet mi mat mi brillant du plus bel effet. Comme toujours chez Récifal News, nous avons fait part de nos remarques au constructeur, afin de lui suggérer des voies d’amélioration, telle que : proposer une face sans inscription ni autocollant de garantie pour profiter du design sobre et racé de la rampe.

Metal.JPG
La finition de la Gemis est juste incroyable

Autocollant.JPG
Le nom du produit est affiché en grosse lettre sur la face avant, ce qui ne ravira pas les adeptes de design épurés.

Le design des fixations est très sympa, le câble vertical est facilement réglable en hauteur, le câble horizontal probablement, mais je n’ai pas trouvé comment faire . Ce système de fixation est assez esthétique, mais présente un inconvénient : à moins que vous ne coupiez pas les câbles ou que vous ne suspendiez la rampe à deux mètres au-dessus du bac, vous devrez couper les câbles, ce qui laissera place à des extrémités inesthétiques qui risquent de s’effilocher. Mais le rendu est vraiment génial et le système ajustable en hauteur est top !

Je ne sais pas si ce sont mes affinités pour les trucs de geek où le design moderne, mais j’ai toujours beaucoup apprécié les rampes avec la face inférieure en acrylique. C’est le cas de la Gemis 120 R1 de Lumini , où un ou deux millimètres d’épaisseur de plus auraient donné un meilleur rendu et renforcé l’impression de solidité, mais c’est anecdotique.

plexy.JPG
Le plexy sous la rampe complète le design de la rampe et se marie bien avec le métal texturé.

L’éclairage est assuré par 3 pads de 12 leds de 3 watts. Outre son positionnement haut de gamme, Lumini se distingue par son choix de lest :

  • 12 Bridgelux 2000°K
  • 12 Royal blue
  • 6 SemiLEDs Pur blue
  • 1 Epistar rouge
  • 1 Epistar vert
  • 2 Edison jaunes
  • 2 Edison en UV

A l’heure où les fabricants de leds sont dans une concurrence acharnée, pourquoi se vouer à un seul ? Le meilleur fabricant pour un type de LED n’est pas le meilleur pour toutes les longueurs d’ondes, et ça, lumini l’a bien compris et vous propose donc le meilleur de l’offre LED actuelle.

Pad.JPG
Photos des pads mettant en évidence la grande diversité de leds utilisées et la finition parfaite.

De même, pourquoi utiliser un seul type de lentilles ? Afin de proposer un éclairage couvrant une large surface, Lumini a choisi d’équiper le pad central de lentilles de 60° et les pads latéraux de lentilles de 120°. Cela est du plus bel effet et donne un rendu naturel avec différents niveaux d’intensité, ce qui permet de satisfaire les exigences de tous types de coraux.

Lumini s’est récemment lancé dans le développement d’un module de contrôle wifi, assez pratique à l’usage, mais nous en reparlerons dans le test de la Gemis 120 R1 de Lumini . Espérons qu’à l’avenir il sera possible de l’avoir de la même couleur que la rampe !

wifi.JPG
Le module wifi, très pratique, a défaut d’être esthétique

Vous vous demandez à quoi sert la prise « DATA OUT » ? Ce port permet de brancher les rampes de la marque Lumini à la chaine et d’utiliser un seul module wifi pour toutes les contrôler!

Port.JPG
Vue des 3 ports: entrée (contrôleur, contrôleur wifi), sortie (pour câblage à la chaîne) et alimentation.

Caractéristiques :

  • Puissance : 120 Watts
  • Dimentions : 40,8 x 16 x 45,8 cm
  • Prix public conseillé : 315€

Informations fabricant :

luminiaqua

Chez Recifal News, nous avons souvent le plaisir d’avoir du beau matériel entre les mains et parfois du matériel haut de gamme. Cependant la Gemis 120 R1 de Lumini  est le premier matériel haut de gamme que nous découvrons et nous avons trouvé cet unboxing très prometteur.
Vous désirez voir le rendu de cette rampe ? Vous le découvrirez dans un prochain test, qui présentera également le fonctionnement du module wifi.

Commentaires