Unboxing et présentation de l’écumeur Blau Xcuma 2060

Posté le 8 septembre 2015 par

Cet écumeur Blau Xcuma 2060 est un écumeur interne avec une pompe qui se fixe sur le côté du corps. L’emballage externe est sobre mais protège bien l’écumeur. Détail amusant, cet écumeur portait le nom Scuma, comme l’ancienne gamme, puis à été rebaptisé Xcuma, ce qui se concrétise par un X rajouté en sticker sur le devant du cuma sur le carton.

 

 

img01.jpg

 

 

Emballage du Xcuma 2060 de Blau

 

 

 
L’ouverture du carton permet de découvrir la partie plomberie et tuyauterie en silicone et les accessoires.

 

 

img02.jpgimg03.jpg

 

 

 
En retirant tout l’ensemble, la plaque de polystyrène laisse apparaitre le corps de l’écumeur, le godet le capot et enfin la boite contenant la pompe.

 

 

img04.jpg

 

 

 
Le suspens est à son comble, pour les connaisseurs, hormis la couleur bleue et le logo de la marque le tout ressemble à un PS-RO-3000 de chez ReefOctopus. Mais, plus loin dans cet unboxing nous découvrirons que cet écumeur Blau à des différences. En attendant, voici quelques photos montrant en détail le godet, le corps et le capot de godet gravé à la marque de Blau. La couleur bleue change du rouge et du noir que l’on retrouve souvent dans le matériel aquario.

 

 

img05.jpg

 

 

Le corps de ce Xcuma 2060.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img06.jpg

 

 

Le godet.

 

 

 

 

 

 

img07.jpg

 

 

Le capot gravé.

 

 

 
Le dernier carton cache le cœur de l’écumeur qu’est la pompe. Là encore, le marquage sur le carton externe laisse peu de doute : HY-3000S est une référence RO. En ouvrant le carton et regardant le marquage sur le dos de la pompe, l’étiquette précise que nous avons à faire à une Reefmotion 3000. Cette pompe est donnée pour 1200 l/h d’air avec une consommation de 22 W et est recommandée pour des bacs jusqu’à 1800 litres.

 

 

img13.jpgimg08.jpg

 

 

 

 

 

 

La pompe Reefmotion 3000 coeur de cet écumeur Xcuma2060.

 

 

 

 

 

 

img14.jpg

 

 

Marquage de la pompe en Reefmotion 3000.

 

 

 
Les quelques photos suivantes permettent de voir sous tous les angles la pompe et le rotor à picot.

 

 

 

img09.jpgimg10.jpg

 

 

 

img11.jpgimg12.jpg

 

 

Photos en détails de la Reefmotion 3000.

 

 

 
L’assemblage du corps et de la plomberie ne prend pas longtemps. La première différence physique est visible, le RO est équipé d’une vanne le Blau d’un tuyau biseauté permettant de régler le niveau d’eau.

 

 

 

img15.jpgimg16.jpg

 

 

L’écumeur avec la tuyauterie en place.

 

 

 
La seconde différence est la modification du godet avec un système d’anti emballement au niveau de la base. C’est une amélioration permet, en cas d’emballement, de venir stopper la prise d’air par le venturi sur la pompe de l’écumeur. Enfin, Blau à rajouté une vanne sur le circuit d’air pour régler finement le volume d’air injecté par le venturi.

 

 

img17.jpgimg18.jpg

 

 

Deux photos montrant les deux améliorations.

 

 

 
J’ai mis en place l’écumeur dans la décante et la taille réduite de l’écumeur permet de le positionner tranquillement. L’écumeur mesure 60 x 37,5 x 26 cm. Une fois celui-ci bien en place, le démarrage de la pompe se fait simplement en branchant la prise 220 V. L’écume ne met pas beaucoup de temps à se former.

 

 

img19.jpgimg22.jpg

 

 

 

 

 

 

img21.jpgimg20.jpg

 

 

 
Que conclure de cet unboxing ? Ce Xcuma 2060 est sans surprise un très bon écumeur. Blau à fait un bon choix en choisissant Reef Octopus comme fabriquant de cette version. Comme vu ci-dessus, cette version contient quelques variantes et améliorations. D’un point de vue personnel, j’aime bien cette version toute bleue. Vous pouvez vous procurer le Xcuma 2060 chez tous les revendeurs de la marque Blau pour un prix conseillé de 499 €.

 

Source : Blau

Commentaires