Unboxing et présentation de la pompe Maxspect Gyre Generator XF150

Posté le 5 octobre 2015 par

Maxspect est bien connu des récifalistes pour ces produits leds, que ce soit les Mazara, les Razor ou les Celestial. Les découvrir sur un terrain inconnu et nouveau est rafraichissant.
La Gyre Generator XF150 est la première d’une série de pompe Gyre à venir se présenter chez nous pour cet unboxing. Prenons le temps de découvrir ces caractéristiques techniques ; la XF150 mesure 300 mm de long, 73 mm de large et 60 mm de hauteur pour un poids de 850 grammes avec une alimentation délivre 36vDC sur 2A pour une consommation en pointe à 60 W.
Elle est capable de brasser un bac de 500 à 2000 litres maximum. Elle est ajustable via le contrôleur pour un brassage maximum de 18000 litres/h.

Maintenant que nous avons fait le tour technique du produit, prenons le temps de le découvrir en détail et en photos.
Le packaging extérieur est très coloré et met bien en valeur le produit, pas de surprise on est là pour du brassage.

maxspect_gyre_xf150_img01.JPG
Carton extérieur de la Maxspect Gyre Generator XF150.

Belle surprise qu’est le packaging de la Gyre generator… On peut constater que l’entreprise a mis un point d’honneur à apporter un soin tout particulier (packaging attrayant, mousse de protection, documentation fournie et guide de mise en place rapide…).

maxspect_gyre_xf150_img02.JPGmaxspect_gyre_xf150_img03.JPG
Design sobre mais efficace doublé d’une protection maximale.
maxspect_gyre_xf150_img04.JPG
La documentation en Anglais (voir plus bas pour le lien PDF de la Documentation FR) et le guide rapide.

En retirant la documentation et le guide rapide, nous découvrons le produit dans son rangement et celui-ci hors du rangement. Voici tout ce qui est inclus dans ce coffret :

maxspect_gyre_xf150_img06.JPG
La Gyre et tout ce qui est inclus dans la boite.

L’unité de contrôle permet de régler en détail la pompe. Une étude attentive de la documentation permet de comprendre rapidement comment obtenir un brassage sur mesure en optimisant le placement de la gyre, la configuration de ces gyres (type A ou/et et enfin le mode de fonctionnement et la puissance. Je reviendrais en détail sur tout ceci lors du test du produit dans un prochain article.
Cette unité de contrôle inclus un voyant indicateur et permet de choisir entre un mode de flux normal, flux inversé et flux alterné, débit permanent, débit pulsé et enfin un mode nourrissage.

maxspect_gyre_xf150_img07.JPG
L’unité de contrôle, et son support permettant de le fixer contre un meuble par exemple.

Il est temps de découvrir en détails la Gyre par elle même, que ce soit la pompe ou le système de fixation, mais aussi les accessoires inclus.

maxspect_gyre_xf150_img11.JPGmaxspect_gyre_xf150_img12.JPG
maxspect_gyre_xf150_img13.JPGmaxspect_gyre_xf150_img14.JPG
Quelques photos montrant le produit sous tous les angles et le système de fixation par aimant.

La Gyre a une forme simple et épurée mais cache un système de brassage configurable à souhait. Une gyre est composée de d’une combinaison de 2 rotors, qui sont de type A ou B, ces rotors sont protégés par une grille de flux orientable de type A ou B correspondant bien évidemment aux rotors que vous montez. Il est donc possible d’obtenir des combinaisons A-B / B-A / A-A et enfin B-B. Ceci, conjointement avec le placement de la pompe dans le bac et le réglage de l’unité de contrôle permet d’obtenir un brassage correspondant à votre souhait. Les grilles de flux sont elles aussi orientables ce qui permet de faire sortir le flux de brassage avec l’orientation désirée, Regardons tout ceci en photos.

maxspect_gyre_xf150_img18.JPGmaxspect_gyre_xf150_img09.JPG
maxspect_gyre_xf150_img10.JPGmaxspect_gyre_xf150_img19.JPG
Photos montrant le coeur du système.

Sur cette série de 4 photos vous pouvez découvrir en détail le coeur de la Gyre (les rotors et les grilles), mais aussi le système démonté. Tout ceci se fait via un démontage simple. Le tout est maintenu grâce à des bagues en plastique de chaque côté. Il faut noter que Maxspect fournis quelques bagues en avance pour la maintenance, ‘en cas’. Les matériaux utilisés pour l’ensemble sont de bonne facture, on est sur un produit bien fini et bien pensé.

maxspect_gyre_xf150_img20.JPGmaxspect_gyre_xf150_img21.JPG
maxspect_gyre_xf150_img22.JPGmaxspect_gyre_xf150_img23.JPG
Moteur, rotors, grilles tout est là démonté.
maxspect_gyre_xf150_img08.JPG
Lot de bagues.

Nous allons conclure cet unboxing par la partie fixation qui se fait à l’aide d’un aimant qui est en deux parties et vient serrer les deux grilles de protections sur les rotors contre le moteur principal. Ce système a évolué entre temps, je vais vous montrer celui qui a été livré à l’origine et celui qui est et sera fourni dans un futur proche (nouveaux arrivages de pompes) ou changer avec accord de la marque (voir la note plus bas). L’aimant est puissant et permet une fixation sur des vitres d’une épaisseur maximum de 15 mm. Il existe une option avec un kit de renforcement pour les vitres entre 15 et 20 mm, vendu séparément.

maxspect_gyre_xf150_img16.JPGmaxspect_gyre_xf150_img15.JPG
maxspect_gyre_xf150_img17.JPG
L’aimant en deux parties, il permet de faire tenir la pompe contre la paroi du bac mais aussi de tenir l’ensemble de la pompe en un seul morceau.

Pack contenant le nouveau kit aimant
Ouverture de la boite






Pourquoi ce nouveau système de fixation ? Tout simplement, car dans certains cas, ont été constaté des vibrations pouvant émettre un niveau de bruit perceptible et désagréable, l’importateur recommande la méthode suivantes :

En ce qui concerne le bruit des Gyres en général, il peut souvent être réduit de la façon suivante:

  • Bien faire sortir l’air de la Gyre quand on la met dans l’aquarium. Pour cela il faut bien la secouer sous l’eau.
  • Si de l’air y reste, elle fera du bruit même avec la nouvelle fixation.
  • Voir si les rotors sont bien alignés. Si ce n’est pas le cas, démonter les rotors pour bien les aligner dans l’axe du moteur.
  • Après 8 à 10 jours d’utilisation, démonter est bien nettoyer la Gyre.
  • Utiliser la Gyre à 40 – 50%. Au-delà, les coraux ne supporteraient de toute façon pas le brassage qui serait trop puissant.

Dans un but d’amélioration du produit Maxspect a changé le système de fixation en l’équipant de cette nouvelle fixation avec un système d’amortisseur sur lequel est installée la Gyre.
Cette nouvelle fixation sera donnée gratuitement à toutes les personnes qui en feront la demande au magasin où elles ont acheté leur pompe, il faut noter que toutes les Gyre XF130 et XF 150 livrées depuis fin janvier sont équipées d’office avec ce nouveau système de fixation.

Nous terminerons cet unboxing par une vidéo vous montrant tout ceci en live.

Commentaires