Voici la présentation de la Pixie 36 R2 de Lumini

Posté le 18 décembre 2015 par

Lumini est un fabriquant chinois de rampe LED. Après la bonne surprise de la Gemis 120 R1, j’ai eu l’opportunité de vous présenter la rampe LED Pixie 36 R2. Au passage on peut noter que Lumini à intégré il y a peu de temps des pompes de brassage pilotables par contrôleur sans fil à leur catalogue. Ceci étant dit, passons au cœur du sujet avec cette présentation et unboxing de la Pixie 36 R2.

Avant de commencer cette présentation et de rencontrer la Pixie 36 R2, je vais vous présenter l’emballage qui lui à permis de venir depuis la chine jusqu’ici dans cet article de présentation.

luminiaqua-pixie36r2-img-01.jpg

Le carton est sommaire mais dans notre cas il est surtout là pour protéger le produit pendant le transport et par soucis d’économie il n’y a pas de ‘jolie’ sur emballage. L’ouverture du carton permet de découvrir les deux pieds qui vont permettre de fixer la rampe sur le bord du bac. En effet, j’ai opté pour cette rampe pour l’option posé sur le bac, ne voulant pas la suspendre.

luminiaqua-pixie36r2-img-02.jpg

La plaque de polystyrène blanc retiré permet de découvrir le contenu du package qui se compose :

  • d’une notice
  • d’une alimentation
  • d’un câble secteur
  • d’un contrôleur wifi
  • d’une rampe
luminiaqua-pixie36r2-img-03.jpg

La série de photos qui va suivre va vous montrer en détail chaque composant de ce package.

luminiaqua-pixie36r2-img-04.jpg

 

luminiaqua-pixie36r2-img-05.jpg

 

luminiaqua-pixie36r2-img-06.jpg

 

luminiaqua-pixie36r2-img-07.jpg

Comme l’écrivait Psetta dans son article, le design de cette série de rampe est commun que ce soit pour la Gemis ou la Pixie. Même si la Pixie est plus petite, les traits et les lignes sont proches. Aluminium texture noir, plaque de puma transparente protégeant les LEDs, marquage de coté bref la Pixie 36 R2 est la sœur jumelle de la Gemis 120 R1, mais en plus petite.

plexy.JPG

Un petit tour rapide de la rampe permet de se faire une idée de la robustesse du produit. Un ventilateur permet d’assurer le refroidissement actif de celle-ci, les aérations latérales permettent d’apercevoir un dissipateur thermique aidant au refroidissement des 12 LEDs ce qui explique au passage la dénomination 36 R2 (36W Révision 2).

luminiaqua-pixie36r2-img-09.jpgluminiaqua-pixie36r2-img-10.jpg

luminiaqua-pixie36r2-img-11.jpg

Les quatre pas de vis filetés au dessus de la rampe permettent de venir fixer la rampe avec des suspentes si vous en avez fait le choix à la commande de la rampe. Sur les deux cotés de celle-ci vous pouvez apercevoir deux trous, ceux-ci servent à recevoir les pieds permettant de poser la rampe sur le rebord du bac.

La matrice de LEDs est le cœur du sujet. Lumini à fait un choix raisonnable pour proposer un spectre adapté au besoin de l’aquariophile d’eau douce ou d’eau de mer, ce choix doit être aussi précisé lors de la commande de votre rampe.

luminiaqua-pixie36r2-img-08.jpg

Le spectre ici est adapté à l’eau douce… Quoi de l’eau douce !!?? Bon une petite confidence, j’aime autant l’aquariophile d’eau douce que marine et je prends le temps de vous présenter ici un modèle d’eau douce MAIS la Pixie 36 R2 en eau de mère reste le même produit hormis le choix de compositions de LEDs.

Composition des LEDs :

Version marine

  • 3x Cool White LEDs 3 W
  • 3x Royal Blue LEDs 3 W
  • 3x Blue LEDs 3 W
  • 1x Red LED 3 W
  • 1x UV LED 3 W
  • 1x Yellow LED 3 W

Version eau douce

  • 3x Cool White LEDs 3W
  • 1x Red LED 3W
  • 5x Royal Blue LEDs 3W
  • 2x Blue LEDs 3W
  • 1x UV LED 3W

Pour la partie optique la rampe est livrée en 120 degrés, mais là aussi sur simple demande à la commande il est possible de demander un choix d’optique personnalisé.

Dans un futur très proche, un test de cette rampe LEDs sur un bac d’eau douce, car cela peut aussi être utile pour éclairer un refuge Algale ou tout simplement votre bac d’eau douce. Cette rampe LEDs viendra remplacer 3 spots à tubes PL de 11 W (donc 33 W au total) de marque Dennerle.

Sur la partie contrôle la Pixie se pilote soit par le contrôleur filaire, soit en WiFi via une application PC ou un smartphone android ou IOS. Les rampes de la marque Lumini sont chainables entre elles ce qui permet de les contrôler comme une seule rampe via votre choix de contrôleur, je reviendrais largement sur cette fonctionnalité lors de mon test.

Je vous laisse découvrir ce produit en vidéo :

 

Caractéristiques :
Puissance :36 watts
Longueur: 20 x 16 x 45,8 cm pour 2,3Kg
Prix public conseillé : 259$

Le site du fabricant : http://www.luminiaqua.com

Cette rampe LED Lumini Pixie 36 R2 est disponible sur le site de la marque pour un prix publique généralement constaté de 259 $ hors options, et chez certains revendeurs en France.

Information fabricant : Lumini

Commentaires