Du neuf sous les LEDs, Philips rentre dans la bataille

Posté le 21 janvier 2016 par

Ok le test n’a duré qu’un petit mois pour le moment, mais le but était de prouver que la rampe LED CoralCare était capable de faire jeu égal avec une rampe T5 de marque ATI équipée de 6 tubes de 54 W Aquablue spécial de 12 000 K.

coralcare-img01.png

Coté corail nous retrouvons un échantillon de sps Stylophora pistillata, Acropora sp. violet , et un Acropora cf. muricata vert. Ce qu’il est important de noter ici c’est qu’après la phase de test et de réglage la conclusion indique qu’il n’y a pas de différence significative dans la pousse des coraux entre la rampe T5 ATI et la rampe LED CoralCare de Philips.

Au niveau subjectif et donc photographique, on peut signaler que les coraux sous T5 et sous LEDs ont significativement la même coloration.

Ceci étant dit que conclure de ce test ? Je vous livre ici l’analyse technique de notre biologiste maison Psetta.

En fait le ton est vraiment celui d’une publication de biologie, avec une présentation brute des faits, même quand elle n’est pas flatteuse « No significant growth differences between T5 and CoralCare LED were found, for any species, although growth differences between species were detected, irrespective of light source. Subjective evaluation of photographs suggests that coral morphology and colouration are similar between light sources after one month of culture. »Néanmoins, si l’on regarde le verre à moitié plein, cela indique que la croissance est aussi bonne avec les CoralCare qu’avec une ATI, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les rampes leds disponibles actuellement. Le dispositif de test peut être critiqué (bac trop peu profond, trop peu d’espèces et de réplicats, durée de test trop court) mais il a l’avantage d’être exposé clairement. La faible profondeur (35 cm) permet d’obtenir une intensité lumineuse élevée : ~560 µmol photons m-2 s-1, mais cela ne biaise pas le test car les la rampe témoin dispose de la même profondeur.

Les publications sur l’impact de la lumière sur la croissance des coraux ne diffusent pas assez dans la sphère amateur. On ne peut donc que se réjouir du fait que les sources soient citées dans le rapport. Il reste tout de même à se les procurer et à les comprendre… Le protocole de test peut bien entendu être optimisé, mais la méthodologie employée est rigoureuse, objective et bien décrite.
L’expression de pousse des coraux via le Taux de Croissance spécifique (SGR dans le texte) est impartiale par nature et permet de s’affranchir de la taille initiale des boutures.

La conclusion finale est certes que cette rampe n’a pas permis d’obtenir une meilleure croissance que la rampe T5 certes, mais que dans les deux cas la croissance est très forte : 2,5% /jour, ce qui est très élevé.
Au final, on pourrait en déduire la croissance élevée montre que les besoins en matière de lumière sont largement pourvus avec ces rampes, et que la course technologique doit maintenant s’orienter sur le rendement (€/surface éclairé) ou le rendu (Pacific sun …).

Voici la conclusion de ce rapport traduite par nos soins :

Ce rapport présente les résultats préliminaires obtenus lors d’un essai sur le terrain de l’unité CoralCare LED développé par Philips.
L’objectif de l’essai sur le terrain était d’évaluer la performance de l’unité CoralCare comme une source de lumière pour les aquariums marins, sur une sélection de coraux.
Deux unités 190W CoralCare ont été placées au-dessus d’un aquarium de 490L (dimensions 200 x 70 x 35 cm), ainsi que deux luminaires de référence T5 (ATI Sunpower, 6x54W dimmable chacun). L’aquarium a été divisé en deux sections en utilisant un séparateur PVC, pour prévenir les effets de croisement de chaque source de lumière.
Le rayonnement Quantum (rayonnement photosynthétiquement actif, ~ 400-700 nm) a été fixé à 560 umol ~ photons m-2 s-1.
Le débit d’eau a été créé en plaçant une pompe de brassage (Maxspect Gyre 150) dans chaque section, fonctionnant à 20% de la puissance avec un flux de brassage constant vers l’avant, résultant en un taux d’écoulement de l’eau de 10-15 cm s-1 autour des coraux .
Dans chaque section, trois espèces de coraux scléractiniaires (n = 5 fragments par espèce pour chaque source de lumière) ont été cultivés; un morph rose Stylophora pistillata, un morph pourpre Acropora sp., et un morph vert de Acropora cf. muricata (Ntotal = 30 fragments).
La performance des deux sources de lumière a été évaluée en mesurant le taux de croissance spécifique de chaque espèce de corail, ainsi que par analyse photographique subjective de leur morphologie et de la couleur.
Après un mois de culture, des taux de croissance obtenus avec les unités T5 et CoralCare LED étaient de 2,7 ± 0,3% et 2,8 ± 0,4% jour-1 pour Stylophora pistillata, respectivement.
Pour l’Acropora sp. pourpre , les taux de croissance étaient de 1,7 ± 0,4% sous T5 et 1,7 ± 0,3% jour-1 sous CoralCare LED. L’Acropora cf. muricata à présenté un taux de 2,5 ± 0,3% et 2,2 ± 0,3% de croissance respectivement sous T5 et CoralCare LED.
Aucune différence de croissance significative entre T5 et CoralCare LED ont été trouvés, pour toutes les espèces, même si les différences de croissances entre les espèces ont été détectées, indépendamment de la source de lumière.
L’évaluation subjective des photographies suggère que la morphologie des coraux et la coloration sont similaires entre les sources de lumière après un mois de culture.
En conclusion préliminaire, la nouvelle unité CoralCare développée par Philips fournit des résultats qui semblent égaux à la technologie T5 classique, mais 30 % plus efficace dans la conversion d’énergie électrique en lumière. Ce rapport sera suivi d’une analyse plus détaillée de la croissance des coraux, la morphologie et la coloration après plusieurs mois de culture.

Vous pouvez trouver le rapport complet sur ce lien (en anglais) : CoralCare, vous pouvez découvrir le produit sur ce mini-site Philips : CoralCare LED (et vous inscrire pour recevoir des news).

 

 

coralcare-img12.jpg

Bien évidement ce produit n’est pas encore disponible et nous attendons de le rencontrer en ‘live’ pour vous livrer plus d’informations et de photos. Je pense qu’avec le salon Interzoo 2016 qui pointe le bout de son nez, nous ne devrions pas tarder à en savoir plus, dans tous les cas notre PAR Meter Apogee est prêt !

Source: Phillips CoralCare LED

Commentaires