Entre dans ce corps démon ! Test de la Red Devil SP3

Posté le 4 janvier 2016 par

A moins de le faire tomber, un corps de votre écumeur sera toujours fidèle au poste. J’aurai pouvoir en dire autant de la pompe, point faible par excellence, qui pourra lâchement vous laisser tomber, ou se mettre à faire un bruit de mixer rempli de boulons … Pour mon Octopus 1000 int adoré (pas tout jeune certes), Reef Green Tech m’a proposé une  Red Devil SP3 , pour remplacer la Bubble Blaster, devenue très bruyante du jour au lendemain, ainsi qu’un venturi fait sur mesure.

Bien sur il est parfois possible de racheter une pompe identique à celle d’origine, mais c’est trop cher par rapport au cout d’un écumeur neuf. Une pompe d’un autre modèle aura peut de chance d’être compatible… C’est la que Reef Green tech arrive avec la solution : des pompes performantes à prix intéressant, et compatibles avec votre corps d’écumeur , grâce à un adaptateur imprimé en 3D sur mesure !

Présentation de la pompe

RED-DEVIL-SP3-img01.JPG

La pompe affiche la couleur rouge de la marque.

RED-DEVIL-SP3-img02.JPG

La pompe est doté d’un rotor à picot, on distingue également les 4 glissières pour les ventouses (oui 4 !).

RED-DEVIL-SP3-img03.JPG

Le rotor à picot, classique et efficace
RED-DEVIL-SP3-img04.JPG

Grace aux 4 glissières, il est possible de ventouser la pompe sur 3 faces (soit par le bas, soit par le côté gauche, soit par le coté droit).

Comparaison des caractéristiques

Remplacer une pompe d’écumeur HS, c’est bien, gagner en performances c’est mieux !!!

red-devil-tableau.jpg

Le gain de performance est énorme (+100% )et l’économie d’énergie très appréciable (-35 %), si les informations sont exactes.
La Red Devil SP3 est disponible sur le site de Reefgreentech à 89.90€

Le venturi

Le venturi ! Ce n’est pas cette pièce qui va permettre à la pompe de se raccorder sur l’écumeur, mais c’est grâce à elle que les deux vont devenir compatibles.

RED-DEVIL-SP3-img05.jpeg

Bon ok, ce venturi imprimé en 3D doit être le moins photogénique de Récifal News
RED-DEVIL-SP3-img06.JPG

La prise d’air du venturi est assez profonde, c’est probablement là une des clés de son efficacité

Pour ce qui est d’emboiter la sortie de la pompe dans le corps de l’écumeur, j’ai juste eut à forcer un peu. Pour ne pas être trop brusque, j’ai légèrement chauffé la prise du corps de pompe avec un décapeur thermique, mais cela était facultatif.

RED-DEVIL-SP3-img07.JPG

La pompe est désormais en place, il ne reste plus qu’à brancher le tuyau d’air

Ne changer que la pompe sur un écumeur HS, c’est sympa. Mais il ne vous aura pas échappé que le corps d’un écumeur et sa pompe son dimensionnés l’un en fonction de l’autre. Donc en branchant la première pompe venue sur un corps au hasard, il y a peu de chance que l’on obtienne un bon écumage ? Oui clairement.
Tout d’abord la SP3 n’est pas une pompe lambda, c’est une super pompe, comme l’atteste ses caractéristiques. Mais cela ne fait pas le dimensionnement. Oui clairement.
Ce qui fait le dimensionnement, c’est Alexis. Alexis, c’est lui qui est derrière Reef Green Tech, dont l’impression 3D. Et c’est par ce tour de magie qu’il marie votre nouvelle pompe avec l’ancien : en tenant compte des caractéristiques de l’un et de l’autre, Alexis designe un venturi qui limitera le débit d’air et d’eau juste comme il faut. Par juste comme il faut, j’entends ce qui permet d’obtenir cette mélasse au parfum de marée basse par un jour sans vent.

Résultat

Le changement de pompe marche, super bien même! Je n’ai pas souvent vu une écume aussi aerée monter à cette vitesse!

Le seul « inconvénient » du changement de pompe, et que maintenant mon écumeur tend à tomber du côté de la pompe, si on l’effleure. Le problème a facilement été résolu, en dirigeant la sortie d’écumeur dans la direction de la chute
La conclusion de cet article est simple. Avec la Red Devil SP3 et l’adaptateur de Reef Green Tech, ma bête de course bonne pour la casse est de retour, en bien plus performante.
Je suis vraiment satisfait de cette nouvelle pompe, parfaitement adaptée à mon écumeur, qui a rapidement nettoyé mon eau. Les SPS montrent des signes de pousse, je suis content !

post-8-0-13687300-1352067477.png

Information fournisseur : ReefGreenTech

Commentaires