Unboxing Vento 2.0 par Aquarium Systems

Posté le 24 mai 2016 par

Aujourd’hui un petit unboxing avec la pompe à air Vento 2.o. Cette pompe fait partie d’une famille de 4 pompes à air avec les modèles 1.0, 2.0 3.5 et 4.0.

La différence majeure se situe au niveau du flux max d’air en litre par heure. La 1.0 est donnée pour 90 l/h, la 2.0 pour 140 l/h la 3.0 pour 2 x 180 l/h et la 4.0 pour 2 x 200 l/h. Chaque pompe est livrée avec 2 mètres de tube à air, un diffuseur de 25 mm, un clapet anti retour et une feutrine.

aquarium-systems-vento-img03.png

Autre point intéressant avec ces pompes à air c’est qu’Aquarium Systems à mis en place un système de “bumper” que l’on peut choisir avec un coloris parmi quelques couleurs, çela permet de personnaliser la pompe.

aquarium-systems-vento-img01.png

aquarium-systems-vento-img04.png

Il est temps de faire un petit tour du package et de ce qu’il contient. Toujours les couleurs vives, l’emballage “cristal” permet de découvrir le produit directement, les pictogrammes permettent de découvrir les caractéristiques du produit et enfin le qrcode qui va diriger sur la bonne page de la marque. Encore une fois le coup du qrcode permet, dans la boutique, d’avoir quelques réponses de plus sur le produit. Ici dans notre cas le site a été refait, il y a peut de temps, donc la page produit sera rattachée ultérieurement.

On passe à l’ouverture de la boite pour découvrir le produit en détail : basse consommation et c’est le cas avec 3 W, le coté novateur du design et du bumper et enfin sur son silence avec son design qui permet de réduire les vibrations et donc le bruit à tout pour plaire.

aquarium-systems-vento-img05.png

Mais maintenant que tout ceci est dit, pourquoi une pompe à air dans récifalnews ?

En premier lieu j’aime aussi l’eau douce et je ne pense pas être le seul dans ce cas là et en eau douce une pompe à air est utile dans certains cas, par exemple dans le cas d’un aquarium planté, mais avec très peu ou pas d’agitation en surface, l’utilisation d’une pompe à air est recommandée pendant la nuit.

Par extension (et même si ce sujet est polémique) en l’utilisant la nuit en alternance jour et nuit avec le co2. Même si les détracteurs de la pompe à air objectent souvent et à juste titre qu’un aquarium bien planté produit largement assez d’oxygène et que l’on n’aurait pas besoin de pompe à air.

Ceci est vrai, mais uniquement pendant le jour. La nuit, la photosynthèse stoppe et les plantes entrent alors en compétition avec les poissons, les bactéries pour l’oxygène. Ceci peut poser un souci. Au passage c’est aussi la raison de l’arrêt du co2 la nuit. On va parler de cycle inversé dans notre cas.

Enfin, dernier point, en cas de forte chaleur la concentration d’oxygène va diminuer. Cela peut poser soucis et une pompe à air peut être utile. Bref, vous l’aurez compris on a des gens pour et contre. Je vous laisse vous faire votre avis sur la question.

 

cuve-nette.jpg

L’eau de mer dans tout cela … hum dans les temps passés on utilisait les pompes à air avec des diffuseurs en bois de tilleul qu’il fallait changer régulièrement pour faire de fine bulle dans des écumeurs tels que celui d’ATB que ‘Zoanthus » avait présenté sur son pico, au passage cette pompe à air d’Aquarium Systems va permettre de le faire fonctionner et donc d’être testé.

ATB-Nano-HangOn.jpg

Et donc si l’on aborde le sujet polémique en eau douce d’alternance co2 et air en jour et nuit pourquoi ne pas aborder le sujet du Micro Scrubbing Bubbles que nos amis d’Elegant Corals étudient depuis quelque temps maintenant.

Alors faisons le tour de ce que nous permettrais d’obtenir une oxygénation de l’eau de mer en cycle inversé (donc de nuit) sur une période de 8 à 10 h, donc d’améliorer le pH.

Un pH correct améliore considérablement le taux de calcification des coraux dur, un bon taux d’oxygénation permet aussi d’améliorer la charge bactérienne aérobie qui est bénéfique à l’équilibre du bac bref bcp bcp davantage.

elegant-corals.jpg

Cela permettrait aux coraux de libérer l’excès de mucus e et de déchets, mais aussi à la membrane de corail de respirer et de permettre une meilleure osmose et d’échange d’ions avec la colonne d’eau …

D’oxygéner l’eau et sortir l’excès de CO2 de la colonne d’eau. Elegant Corals précise que l’écumeur et une petite boule de chaeto ne suffisent pas … désolé …

Enfin dernier pour une consommation d’environs 3 W et avec l’aide d’un onduleur en cas de coupure de courant cela peut se révéler un aller précieux pour oxygéner un bac

Nous reviendrons sur ces sujets dans un autre épisode web du reef pratique, mais ceci étant dit il est temps de conclure avec cet unboxing en parlant disponibilité et prix de ces pompes Vento.

Elles sont toutes disponibles pour un prix publique généralement constaté de 13 euros pour la plus petite à 32 euros pour la plus grande les bumper sont indiqué pour un prix compris entre 5 et 10 euros la aussi prix public généralement constaté.

Ceci conclus cet unboxing en espérant avoir suscité votre curiosité sur l’utilisation potentielle d’une pompe à air tout ceci sera mis en pratique dans de futurs épisodes sur récifalnews.fr.

 

 

Si vous avez aimé cet unboxing n’hésitez pas liker ou dislike, vous abonner sur notre chaine YouTube, à devenir fan de notre page Facebook et nous suivre sur twitter et google+ enfin vous pouvez participer à notre communauté sur récifalnews.fr et venir partager avec nous votre passion de l’aquariophilie et profiter de nos concours.

Informations constructeur : Aquarium Systems | ATB Nano Hang on Skimmer | Elegant Corals

Commentaires