Test Easy glue de chez Preis Aquaristik

Posté le 14 août 2016 par

La colle à coraux fait partie des meilleurs alliés pour les récifalistes. Les détritivores, spécialistes pour déplacer vos coraux, sont souvent ‘responsables’ de l’achat d’une colle pour fixer la moindre pièce au décor.

C’est alors que le choix parmi tous les types de colle et les différentes devient difficile. Preis Aquaristik présente Easy-glue, une colle d’un nouveau genre : le thermoplastique.

preis-easy-glue-boite.JPG

Emballage simple mais efficace qui permet de voir le produit et pratique à stocker.

Le produit

Cette nouvelle colle se présente sous forme de granulés de plastique blanc. Une notice est fournie pour donner les informations nécessaires à l’utilisation. L’étiquette sur le couvercle de la boîte nous indique clairement la possibilité de s’en servir en eau douce comme eau de mer. On peut en effet s’en servir pour coller nos boutures de coraux, mais également arranger nos décors (roches, racines …) grâce à ce produit.

Sur le papier, il s’agit d’un plastique biodégradable qui devient malléable à une température de 60°C, permettant de lui donner la forme de votre choix, y insérer votre pièce de corail, et durcit lorsqu’il refroidit, redevenant blanc et (très) solide. Ces propriétés permettent de réutiliser à volonté un morceau déjà fondu, pour cela il suffit de le replonger dans de l’eau chaude. On évite ainsi toute perte connue lors de l’utilisation d’autres types de colle.

Utilisation

preis-easy-glue-froid.JPG
Granulés d’Easy Glue (Preis Aquaristik) à froid.

Comme indiqué précédemment, le produit est très simple d’utilisation. Faites chauffer de l’eau (ou de l’eau courante est assez chaude dans certains foyers), dans laquelle vous verserez la quantité désirée de Preis Easy Glue.

Les granulés vont alors devenir transparents, signe qu’ils sont prêts à être récupérés et malaxés pour être utilisés. Ne récupérez pas la colle avec vos doigts dans l’eau chaude, utilisez un ustensile pour rassembler et récolter l’amas de colle.

preis-easy-glue-chaud.JPG
Granulés de Preis Easy Glue dans l’eau chaude, prêts à l’emploi.

La texture est alors non collante, et très facile à manier, permettant de lui donner réellement la forme de son choix. Un autre point positif est qu’elle n’a pas d’odeur, contrairement à certains types de colle, et ne tâche pas les doigts. Il n’y a également aucun rejet dans l’eau de l’aquarium.

preis-easy-glue-malaxe
Preis Easy Glue malaxée et prête à être appliquée sur un corail ou un élément de décor.

La colle permet donc de former un socle qui se fixe à l’endroit désiré du décor, et lorsqu’elle refroidit devient rigide au point de ne plus pouvoir bouger le corail, et ce, très rapidement.

preis-easy-glue-roche.JPG
Euphyllia paradivisa et boutures de Zoanthus sp. collés à l’aide de Preis Easy Glue.

Preis Easy Glue permet donc de fixer tous types de coraux, aussi bien en l’utilisant en extérieur que directement dans le bac (la possibilité de pouvoir la réchauffer est alors des plus utiles), mais également de coller différentes roches pour obtenir un décor harmonieux et stable.

preis-easy-glue-bac.JPG

L’utilisation de Preis Easy Glue évite aux détritivores comme le Tectus de faire tomber vos différents coraux.

Conclusion

La colle thermoplastique Easy Glue de chez Preis Aquaristik présente tous les critères recherchés pour une colle à coraux: fige rapidement, sans odeur, ne tâche pas et facile d’utilisation hors comme sous l’eau. Elle a en plus l’avantage de pouvoir être réutilisée lorsque vous en préparez en excès lors d’une série de collages.La seule question restant en suspens: les coraux vont-ils coloniser sans problème les surfaces de colle?

Ce produit mérite donc la mention « testé et approuvé » de la part de l’équipe de Récifalnews.

recifal-news-accepted.png

Commentaires