Test des kits de test Royal Nature : test calcium, magnésium et KH

Posté le 19 octobre 2016 par

Tester les différents paramètres de son eau fait partie des tâches régulières pour maintenir un récif fringant. Garder des paramètres optimaux permet aux coraux d’arborer leurs plus belles couleurs et de grandir en bonne santé. Royal Nature nous propose une gamme de tests colorimétriques, voici en détails ceux permettant de mesurer le calcium, le magnésium et l’alcalinité (KH) de nos aquariums d’eau de mer.

Kit de test Calcium

royal-nature-test-calcium.jpg

On trouve dans la boîte de ce kit: un fiole de test, 2 seringues (1 et 2ml), une cuillère, un cône de pipetage et les 2 réactifs nécessaires pour environ 50 tests (Liquide et cristaux). A la première ouverture, surprise! Il n’y a pas de notice. En effet, il faut se rendre sur le site de la marque Royal Nature pour découvrir le procédé du test.

royal-nature-test-calcium2.jpg

Couleur obtenue après mélange des 2 réactifs (2ml de Ca-1 et une cuillère rase de Ca-2)

royal-nature-test-calcium3.jpg

Couleur à obtenir pour lire la mesure du taux de calcium.

Autre note importante: il faut d’abord mélanger les 2 réactifs puis la mesure s’effectuera à partir de la quantité d’eau du bac ajoutée pour observer le changement de couleur. La majorité des tests sur le marché consistant à mettre un volume d’eau du bac puis d’y ajouter les réactifs jusqu’à changement de couleur.

Kit de test Magnésium

royal-nature-test-magnesium.jpg

La boîte contient le même outillage que précédemment, seuls les réactifs diffèrent du test calcium. De la même manière, la mesure de la valeur se lit à partir du volume d’eau du bac ajoutée pour obtenir le changement de couleur des réactifs, et la méthodologie se trouve sur le site Royal Nature.

royal-nature-test-magnesium2.jpg

Couleur obtenue après mélange des 2mL de réactif Mg-1 et une cuillère du réactif Mg-2

royal-nature-test-magnesium3.jpg

Lorsque la solution passe au violet, il faut lire la valeur de magnésium correspondant au volume d’eau du bac ajoutée.

Ici, le réactif doit passer du bleu au rose/violet.

Kit de test Alcalinité

royal-nature-test-alkalinity.jpg

Ce test ne contient qu’un seul réactif en plus des deux seringues, de la fiole et du cône. Contrairement aux deux précédents, c’est le réactif qui est versé dans l’eau du bac. Les premières gouttes de réactifs feront passer la solution dans un ton bleu, et la valeur finale sera à lire lorsque le liquide vire au jaune. La notice est consultable ici.

royal-nature-test-alkalinity2.jpg

Les premières gouttes de réactif font tourner l’eau du bac au bleu.

royal-nature-test-alkalinity3.jpg

La valeur de Kh correspondante est à lire en fonction du volume de réactif ajouté.

Conclusion

Les kits de tests Royal Nature sont des plus simples, permettant des mesures rapides et assez précises. L’absence de notice dans les boîtes est un bon geste pour la planète, mais nécessite de se connecter auparavant sur le site.

Leur efficacité et leur simplicité leur permet d’obtenir la mention « Testé et approuvé ».

recifal-news-accepted.png

Informations fabricants : Royal Nature

Commentaires