Présentation du Reef Spec Carbon de Red Sea

Posté le 1 novembre 2016 par

Présentation en vidéo de l’une des dernières innovations de Red Sea : le fameux Reef Spec Carbon. Ce charbon actif nouvelle génération est conçu pour apporter une efficacité jamais vue !

Si ce nouveau produit vous est familier, c’est probablement parce que vous avez vu l’interview de son concepteur, Sharon Ram, tournée lors de l’Interzoo :

 

Personnellement je n’attendais aucune innovation du côté du charbon actif. Pour certains, il fait partie de l’aquariophilie « à la papa » tandis que pour d’autres il est simplement efficace et fait bien son travail. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire mieux, et par là j’entends (beaucoup) plus performant et avec moins d’inconvénients et ainsi mettre tout le monde d’accord ! C’est justement la mission que c’est donné Red Sea.

Comme tout charbon actif, le Reef Spec Carbon est fait pour capter des molécules que l’on ne désire pas avoir dans le bac :

  • les résidus médicamenteux,
  • les polluants, qu’ils soient d’origine naturelle ou non,
  • les molécules colorant de l’eau (en jaune, comme cela est souvent observé).

Vous l’aurez compris l’objectif est ni plus ni moins d’améliorer la qualité de l’eau et donc la qualité de vie de l’ensemble des animaux du bac.

Le produit est très simple d’utilisation : il suffit de mettre la quantité nécessaire pour un mois (~50 g par 100 l d’aquarium) dans le sac de filtration et de mettre à tremper dans la décante ou un filtre. Il faut ensuite penser à changer le charbon actif tous les un a deux mois pour garder une action efficace.

Red Sea ne manque pas de rappeler que le Reef Spec Carbon peut également être utilisé en sortie d’ozoneur, comme cela est souvent recommandé.

Le prix généralement constaté est aux alentours de 15 € par litre.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page de Red Sea consacrée au Reef Spec Carbon

Commentaires