La méthode daphbio de démarrage en eau de mer et en récifal

Posté le 18 novembre 2016 par

Daphbio nous propose ce publireportage sur la méthodologie de démarrage avec la gamme de produit de la marque : 

Dans l’historicité du démarrage en eau de mer et en aquariophilie Récifale, la présence des algues, macro-algues et cyanobactéries allait de pair avec un bon démarrage ainsi que des délais importants, à peu près 6 mois avant d’introduire un poisson.
Il faut comme toujours replacer  les choses dans leur contexte; il y a une trentaine d’années, on ne parlait pas d’aquariophilie Récifale, on se contentait de redonner vie à quelques pierres vivantes qui arrivaient directement des Fidji, Indonésie…
Les coraux tels que nous les connaissons aujourd’hui étaient véritablement à cette époque la recherche du Graal et quand par chance sur ces mêmes pierres vivantes un petit corail s’était miraculeusement greffé, on lui prodiguait tous les soins nécessaires pour qu’il se développe harmonieusement et qu’il devienne tout beau.

aquarium avec aquaroche
aquarium avec aquaroche

Il fallait donc toujours dans le processus de démarrage redonner vie à des pierres vivantes qui serviraient de support aux coraux.
L’opération n’était pas si simple car dans l’étape de démarrage conseillée, les pierres devaient subir une poussée alguale, qui dans de très nombreux cas posait de véritables problèmes et complications pour la suite du processus.
En effet cette poussée alguale qui était reconnue comme un des signes de la maturation de l’aquarium, s’accompagnait d’un cortège de filamenteuses, de dinoflagellées et de cyanobactéries.
Dans un deuxième temps, il fallait aussi se débarrasser de ces mêmes algues et cyanos envahissantes, (pas toujours facile) car coriaces et vigoureuses. Ces algues ne lâchaient pas l’affaire et malheureusement, bien souvent dans ces conditions, de nombreux aquariophiles débutants, découragés par la ténacité de ces algues, la longueur du démarrage « 6 mois » et la complexité du processus, abandonnaient tout simplement l’aquariophilie d’eau de mer avant d’avoir introduit le moindre poisson.

aquarium en eau avec des aquaroches et le protocole daphbio
aquarium en eau avec des aquaroches et le protocole daphbio

Aujourd’hui on ne démarre plus comme ça, c’était il y a quelques décennies mais les habitudes ont la vie dure…
Et pourtant un bon démarrage dans la règle de l’art ça n’est pas sorcier, en effet :  il faut le premier mois du démarrage éclairer peu, 2 à 4H par jour maximum et ne pas écumer, favoriser l’imprégnation bactérienne au cœur des roches, à l’intérieur même des roches, favoriser le développement du biofilm (indispensable pour une adhérence optimale des coraux) et bien sûr développer l’indispensable microfaune. Au bout d’un mois introduire une armée de détritivores et un corail bêta-testeur et ensuite peupler progressivement son aquarium.

Dans le cadre des conditions optimales qui assureront le succès du démarrage, on s’aperçoit rapidement que le développement alguale n’est pas du tout essentiel et qu’il peut même être une entrave sévère au bon déroulement de cette étape cruciale qu’est le démarrage. Les bactéries apprécient la pénombre, les algues ont besoin de lumière pour se développer; de toute évidence il y a erreur de casting et une compétition peu profitable à l’aquarium.

Aujourd’hui avec les progrès des biotechnologies on peut légitimement se poser la question de l’intérêt du démarrage alguale. Source de complications, d’attentes interminables, ces démarrages semblent dépassés, souvent associés aux pierres vivantes qui elles mêmes sont malheureusement remplies de nuisibles dont on aura là aussi le plus grand mal à se débarrasser ensuite.

Daphbio innovation propose un démarrage cohérent qui aujourd’hui fait l’unanimité: rapide (1 mois en moyenne), propre, sans algue et sans aucun nuisible

aquarium sous protocole daphbio
Aquarium sous protocole daphbio

Grâce à une chaîne trophique propre reconstituée en milieu clos et sain : le flacon de meiofaune & Microfaune vivante + Bactoreef : bactéries vivantes spec. eau de mer + Microfaunebooster : phytoplancton et bactéries et Zoobooster : zooplancton et bactérioplancton: vos pierres seront rapidement colonisées en bactéries et en Microfaune.
Que vos pierres soient vivantes, inertes ou un mélange des deux, démarrer avec les produits daphbio et nos conseils en ligne, c’est s’assurer du succès de votre démarrage, moment crucial pour votre aquarium.
Le démarrage daphbio vous évitera bien des déboires !
Daphbio :  » le moteur biologique de votre aquarium. »

Daphbio recommande Aquaroche

Commentaires