Conversions entre salinité, masse volumique et conductivité

Posté le 28 décembre 2016 par

Il est parfois assez difficile de s’y retrouver avec la salinité, la densité, la conductivité, la masse volumique et la masse volumique spécifique, qui plus est avec la température qui influence les quatre dernières valeurs. Ceci, sans parler de leurs libellés en version française et anglo-saxonne qui ajoutent souvent à la confusion.

Pour l’aquariophilie nous avons parfois des tables de conversion entre ces valeurs, pas forcément simples à utiliser, fournies avec nos instruments de mesures, parfois rien ! Qui plus est, rares sont les tables tenant compte de la température du bac mais aussi de la température d’étalonnage de « l’échelle » pour la masse volumique spécifique (malheureusement souvent utilisée).

Sea surface salinity, NASA

Voici la dernière version d’un calculateur permettant ces conversions en quelques clics. Il utilise les dernières méthodes publiées et officielles de conversion ainsi que la précédente, TEOS-10 & IES-80, au choix. Même si pour l’aquariophilie ce niveau de précision n’est pas nécessaire, il peut être sympa d’utiliser les dernières avancées.

N’hésitez pas à passer de la langue française à la langue anglaise pour avoir les libellés français et anglo-saxons que l’on rencontre souvent et qui peuvent porter à confusion lors d’une traduction incorrecte.

Vous pouvez aussi télécharger la version pour PC Windows.

Commentaires