World Wide Corals : les bases du brassage

Posté le 26 décembre 2016 par

Suite à la publication de Ecotech Marine sur leur site web du document sur le brassage de World Wide Corals, nous vous proposons la traduction de celui-ci.

A propos de Coral Lab

EcoTech Coral Lab vise à devenir un environnement clair, pratique et unifiée pour les amateurs d’aquariophilie récifale.
L’objectif de CoralLab est de partager les recherches et succès de l’industrie récifale afin d’en faire profiter la communauté pour améliorer la santé et la beauté des animaux de vos aquariums.
Chaque aquarium est unique, ce qui peut fonctionner pour un, ne fonctionnera pas forcément pour un autre. Toutefois, l’identification des méthodologies dans les systèmes récifaux performants est un point de départ pour le nouvel amateur et une base de connaissance pour le récifaliste expérimenté.

Word Wide Corals

Une visite à Orlando en Floride d’un récifaliste, n’est pas complète sans un arrêt à World Wide Corals (WWC). Dirigé par les très enthousiastes Victor, Lou et Ryan, WWC a fourni à la communauté des amateurs une superbe sélection de coraux LPS et SPS depuis plus d’une décennie.

Dans la pièce derrière les bacs de ventes très bien fournis de WWC, se trouve un vaste système où WWC cultive un nombre faramineux de différentes espèces de coraux. L’aquaculture fournis du stock pour la vente en ligne WYSIWYG de WWC et pour les bacs de vente du showroom.

L’observation de l’éclairage et du brassage dans leurs bacs de démonstrations et d’aquaculture fournit des informations utiles sur l’aquarium à la maison.

L’installation de WWC

Au fil des années, World Wide Corals à grandi. Dans leurs locaux, WWC dispose de plusieurs systèmes.

WWC test son eau de façon hebdomadaire afin d’atteindre les paramètres suivant :

  • Masse volumique spécifique (SG) : 1.025
  • Température : 25-28 degrés Celsius
  • Calcium : 450
  • Alcalinité : 8.6
  • Magnésium : 1400
  • Nitrate : 10-20 ppm
  • Phosphates : .03-.08 ppm

Le calcium est ajouté en utilisant des réacteurs de calcium (Geosreef.com)
Le charbon actif est utilisé périodiquement sur tous les systèmes. Une supplémentation complémentaire est faite occasionnellement, mais pas uniformément. Un changement d’eau de 5 % est fait chaque semaine avec du sel synthétique.

Sel Utilisé : Instant Ocean, supplémenté avec Brightwell Calcion-P et Brightwell Magnesion-P.
Charge biologique : WWC maintient une population de poissons importante dans tous les systèmes. Ils favorisent les espèces utilitaires de poissons, par ex. Zebrasoma Flavescens ou Ctenochaetus tominiensis pour les algues et un ou deux labres par système pour la lutte contre les nuisibles.
Alimentation : Le WWC nourrit ses poissons avec une diversité de nourriture congelée et sèches en fonction des besoins des différents animaux.
* Toutes les informations dans ce Coral Lab datent du 16/04/16

Le brassage de WWC

Victor de WWC voit le brassage comme un point essentiel afin d’arriver à une croissance et une coloration optimal : «Le brassage est le point le plus important pour maintenir des coraux sain après les paramètres de base de l’eau – plus important que la lumière, plus important que la supplémentation ».

« Nous avons toujours aimé les pompes VorTech, elles sont faciles à installer, faciles à déplacer et facile à nettoyer, le brassage … Incroyable ! » – VICTOR

Lors d’un passage chez WWC, il est facile de voir l’engouement pour le brassage. Il y a un grand nombre de marques différentes présentes dans leurs systèmes. Cependant, WWC est majoritairement équipé en Vortech pour le showroom. Les bacs de présentations sont équipés de Vortech MP40 et MP60 pilotées par le contrôleur Quiet Drive et utilisant la fonction ES (EcoSmart).

Avec deux pompes ou plus sur chaque bac, WWC peut produire des grandes combinaisons de brassages afin d’empêcher les sédiments de stagner. La majorité des bacs font 680 litres (180 Gallons) pour des dimensions de 2,2 m x 73 cm x 73 cm et contiennent divers espèces de SPS. Ces systèmes utilisent une MP40 à 100 % de sa puissance en mode aléatoire ReefCrest et une MP60 en puissance constante variant entre 60 % et 80 % de sa puissance. Tout cela combiné avec des pompes de remontées, on arrive à un turnover d’environ 38 000 litres par heure !

L’utilisation de VorTechs génère facilement un brassage optimal dans l’aquarium. Grâce aux capacités des pompes de la gamme VorTech, il existe plusieurs méthodes pour arriver aux mêmes résultats de brassage que WWC utilise. Il est important de noter que le WWC utilise un fort Turn Over (30-50 x le volume de l’aquarium) sur tous leurs systèmes, à la fois SPS et LPS.
Turn Over = (Débit de brassage + Débit de remontée) / Volume de l’aquarium*
*N’incluant pas le volume de la décante

Flux WWW avec une VorTech

Comme les coraux SPS ont besoin d’un brassage fort et varié, leur choix préférentiel pour une seule pompe est le mode Reefcrest Random ou Short Pulse.

ReefCrest Random

Le mode ‘Reef Crest Random’ simule un environnement de récif à haute énergie. La pompe changera de vitesse fréquemment et drastiquement pour simuler les vagues qui s’écrasent. C’est le mode favori pour les coraux SPS.

Short Pulse

Le mode ‘Shor Pulse’ (impulsion courte) crée un modèle de brassage uniforme entre fort et faible flux pulsant à un intervalle sélectionné entre 0,2 secondes et deux secondes.

Sur un système LPS qui nécessite un flux plus doux, les bons choix seraient Lagoon Random ou Gyre mode.

Lagoon Random

Le mode ‘Lagoon Random’ simule un environnement de lagon à faible énergie. La vitesse de la pompe est changée lentement pour recréer les courants doux d’un lagon.

Gyre

Le mode ‘Gyre’ crée un modèle de brassage dans le sens horaire et anti-horaire Des niveaux brassage pulsant à un intervalle sélectionné entre deux secondes et deux heures.

L’activation du mode Nuit avec d’autres modes de brassage fourni un flux plus calme pendant la période de nuit spécifiée (‘night time’). Le WWC n’utilise pas le mode nuit sur leurs systèmes.

Brassage avec 2 VorTechs

La majorité des aquariums de vente de 680 litres (180 gallons) de WWC utilisent deux VorTechs, une MP40 et une MP60. La MP40 est réglée en mode ‘Reefcrest Random’ et la MP60 est réglée en mode ‘Constant’ réduit.

ReefCrest Random

Le mode ‘Reef Crest Random’ simule un environnement de récifs à haute énergie. La pompe changera de vitesse fréquemment et drastiquement pour simuler les vagues qui s’écrasent. C’est le mode favori pour les coraux SPS.

Constant Speed

Le mode ‘Constant Speed’ (Vitesse constante) est la valeur par défaut de la ‘Vectra’, cela fait produire à la pompe un flux à vitesse constante constant qui est définit par la position sur le cadran.

Si deux ou plusieurs VorTechs sont utilisées ensemble, un autre moyen d’arriver à un mélange de brassage constant et varié est d’utiliser une des options multi pompe de EcoSmart, comme le mode ‘Tidal Swell’ ou Transport de nutriments.

Ecosmart Live et Reeflink

Lorsque vous ajouter le Reeflink a votre système pour le contrôle des pompes VorTech via EcoSmart Live vous accédez à la possibilité de créer de nouveaux brassages basés sur les plans de WWC.

Programme pour une VorTech

Une seule pompe programmée via EcoSmart Live peut exécuter plusieurs modes opérationnels en une période de 24 heures. S’il n’y a utilisation que d’une VorTech, le brassage WWC est créé en alternant entre les modes Constant et Lagoon au fil du temps.

Programme pour deux VorTech

Si vous utilisez plusieurs pompes avec un ReefLink, précédemment décrit de Constant et Random peut être encore augmentée en inversant le rôle des pompes au cours de la journée.

Les astuces de brassage de WWC

La philosophie de WWC sur le brassage est simple: un brassage adéquat est essentielle à la réussite d’un aquarium récifal, particulièrement avec les SPS. Ils emploient le plus de brassage possible sans endommager ni causer la déformation de la croissance – de préférence alternant entre flux constant et aléatoire.

Brassage total adéquate
Avoir le maximum de brassage sans endommager les coraux. WWC utilise entre 30 et 50 fois le volume de l’aquarium en Turn Over.

Un placement de pompe libre
Placer la pompe sur les côtés de l’aquarium avec juste un peu de roches dans le flux produira un meilleur brassage que de placer la pompe dans le fond ou de la diriger directement vers les pierres vivantes.

Combinaison de brassage constant et aléatoire
Aide à la santé des coraux, la pousse et la coloration.

« Le brassage est l’attribut le plus important pour garder les coraux sains après la base des paramètres de l’eau – plus importants que l’éclairage, plus important que la supplémentation » – Victor

L’éclairage de WWC

World Wide Corals utilise des systèmes seulement Led ou autrement Led en combo avec des HQI ou des tubes T5. Les aquariums de ventes utilisent des rampes XR30w Pro G2 et XR30w Pro G3. Ils utilisent le programme suivant :

Le programme Radion de WWC est unique car il est conçu pour fournir de la lumière pendant la durée des heures d’ouverture. Due à la photopériode prolongée l’intensité globale du système est inférieur à ce que l’on peut rencontrer sur les systèmes utilisant une période d’éclairage plus courte. Dans l’installation d’aquaculture, WWC utilise les rampes Hydra 52HD de chez AquaIllumination pour les coraux SPS. Sur les autres, qui maintiennent en majorités des coraux mous, LPS et SPS d’eau profonde, ils utilisent un combo de tubes T5 ATI Aqua Blue Specials et Blue Plus pour un ratio de 3 pour 1 par rampe. Dans la plupart des cas, une rampe Reef Brite HXL est utilisée en complément des tubes T5. La culture des SPS sous les rampes Hydra reçoit entre 250 et 275 de PAR, les coraux LPS et d’eau profondes sous T5 sont de 80 à 140 PAR. Les réglages en termes de températures de couleurs des Hydra sont semblables aux modèles Blue Plus disponible sur l’EcoSmart Live.

En regardant le système d’aquaculture SPS de WWC, éclairé par des rampes AquaIllumination Hydra 52HDs, on peut remarquer un autre concept fondamental de l’éclairage du bac. Dû aux différents niveaux de PAR, WWC place les différentes espèces en fonctions de leurs besoins. Par exemple, les acroporas d’eau peu profonde sont placés sur la partie centrale où l’éclairage est le plus fort. Dans le coin où le PAR est le plus bas WWC cultive leur Zoanthus. Notez que le PAR est inférieur à ce qui est habituellement conseillés pour les SPS à haute luminosité. Cela est dû à une période d’éclairage plus longue que les 8 à 10 heures utilisées par la majorité des amateurs.

Conclusion

La visite de la salle d’exposition et de l’aquaculture du WWC donne un aperçu des bon résultats qui peuvent être obtenus pour du brassage et de l’éclairage. WWC prouve que des résultats étonnants peuvent être accomplis dans un système récifal en adhérant simplement aux principes fondamentaux de l’aquariophilie marine ; un fort brassage associé à une lumière appropriée, des paramètres d’eau stable et une charge biologique adéquate. Le volume d’eau du système et le personnel hautement expérimenté du WWC simplifient cette tâche, cependant leurs aquariums de présentations indépendants sont semblables à l’installation typique d’un amateur et sont stupéfiants. En outre WWC maintient ces bacs de façon identique à leur exploitation aquacole, montrant qu’en suivant les principes de base du récifal on peut produire des résultats étonnants indépendamment de la taille de l’aquarium.

Source : Ecotech Marine

Commentaires