Flashback : test des Evergrow it20120 et it2040

Posté le 11 janvier 2017 par

Il n’est jamais trop tard pour connaître les performances de matériel, notamment l’éclairage. La durée de vie des LED permet aux rampes de tenir un certain temps. C’est le cas des rampes LED Evergrow it20120 et it2040. Voici leur test effectué à l’aide d’un PARmètre/Quantum meter Apogee MQ200.

 

Coraux et lumière

Comme vous le savez, la majeure partie de l’énergie utilisée pour la croissance des coraux provient de la photosynthèse réalisée par les zooxanthelles qu’ils hébergent dans leurs tissus. Qui dit photosynthèse dit lumière, mais pas n’importe laquelle !

La lumière est un phénomène physique consistant en un flux de particules énergétiques que l’on appelle « photon ». Ces particules sont caractérisées deux paramètres : son énergie et une valeur qualifiant sa « couleur » : la longueur d’onde (exprimée en nanomètres). C’est cette dernière qui déterminera si le photon en question sera potentiellement utile aux algues/plantes/coraux pour leur croissance (la photosynthèse).
Les organismes photosynthétiques (i.e. utilisant la lumière comme énergie pour grandir) disposent de différents pigments qui sont chargés de capter cette lumière. L’ensemble pigments actifs lors de la photosynthèse ne capte que les longueurs d’onde allant de 400 à 700 nanomètres. C’est cette intervalle de longueurs d’onde que l’on appelle communément le PAR (Photosynthetically Active Radiation) ou RPA en français (Rayonnement Photosynthétiquement Actif).
Cependant, les espèces végétales disposent de pigments différents, ce qui induit une absorption de photons différente. C’est cette composition en pigments qui définit le PUR (Photosynthetically Usable Radiation) ou RPU (Rayonnement Photosynthétiquement Utilisable).

Par voie de simplification, il est courant de lire des valeurs de PAR en µmol de photons/m²/sec. Cette unité est en réalité le PPFD (Photosynthetic Photon Flux Density) soit la densité du flux de photons photosynthétiques (compris entre 400 et 700 nm). Cette valeur représente la quantité de lumière reçue par unité de surface et par unité de temps et pouvant être utilisée pour la croissance. C’est donc cette unité qui détermine l’efficacité d’un éclairage, en faisant obstruction des différences de pigments entre les espèces.

Apogee MQ200: PARmètre (quantum mètre) permettant de mesurer l’intensité (PPFD) de la lumière utile aux coraux (PAR)

Pour faire court, on peut considérer qu’il faut au minimum 100 pour la plupart des coraux et que le maximum utile pour les Acropora se situe aux alentours de 400 µmol.m-2.s-1.

Evergrow it20120

Evergrow it20120 sur le bac de test de 122*55*53 cm, 2 canaux à 100% et rampe à 35 cm du niveau de l’eau

L’Apogee MQ200 a permis de mesurer le PPFD (intensité du PAR) que délivre l’Evergrow it20120 à différents niveaux du bac :

  • au dessus du niveau de l’eau : 778 µmol.m-2.s-1
  • quelques centimètres sous le niveau de l’eau : 541 µmol.m-2.s-1
  • à mi-hauteur : 306 µmol.m-2.s-1
  • sur le sable (42 cm sous la surface) : 257 µmol.m-2.s-1

Ces valeurs mettent en avant les performances de cette rampe qui permet une maintenance des coraux dans un tel aquarium et l’on peut même envisager un bac plus profond pour y maintenir dans la partie basse des coraux moins nécessiteux en quantité de lumière.

Evergrow it2040

Bac de test de l’Evergrow it2040. Dimensions : 45*45*50 cm avec décantation arrière. Rampe à 100 % et à 18 cm du niveau d’eau.

Mesures de PPFD (intensité du PAR) effectuées :

  • au dessus du niveau de l’eau : 1659 µmol.m-2.s-1
  • quelques centimètres sous le niveau de l’eau : 771 µmol.m-2.s-1
  • à mi-hauteur : 354 µmol.m-2.s-1
  • sur le sable (47 cm sous la surface) : 331 µmol.m-2.s-1

L’Evergrow it2040 permet donc sans soucis la maintenance de tous types de coraux dans un aquarium de ces dimensions, voire supérieures en tenant compte des besoins des différents coraux que l’on y maintient et les positionnant en fonction.

Un test de niveau sonore a également été réalisé à l’aide d’une application sonomètre sur un téléphone Moto G. Posé sur la rampe, elle indique une valeur de 44dB. Le bruit devant le bac est réduit à 36 dB.

Mesure prise au sonomètre à proximité du bac test de l’Evergrow it2040

 

Bien que datant un peu compte-tenu du développement exponentiel de l’éclairage LED, les rampes Evergrow it2040 et it20120 présentent un niveau de performance convaincant et permettant la maintenance de tous types de coraux. Il faut néanmoins s’informer sur les besoins de chacun : un excès comme un manque de lumière peuvent être néfastes pour les coraux. Les valeurs indiquées ici sont données pour des aquariums possédant des dimensions propres, à une hauteur de rampe donnée et avec les canaux réglés à 100 %. Modifier ces paramètres vous permettent  d’ajuster votre éclairage en fonction de votre aquarium et des besoins de vos protégés.

 

Informations constructeur : Apogee

Commentaires