Daphbio

Nouveau contrôleur Alpheus Ether Nano

Posté le 14 février 2017 par

La marque Alpheus, spécialisée dans l’éclairage LED (notamment pour les aquariums récifaux), annonce un nouveau contrôleur pour les systèmes d’éclairage LED : l’Ether Nano. Une mise à jour de leur logiciel de pilotage par ordinateur est également au goût du jour, permettant plus de fonctionnalités pour votre programmation de cycles nycthéméraux d’éclairage.

 

L’Ether Nano permet le réglage de quatre canaux : trois pour l’éclairage du bac principal (généralement blanc et bleu), le quatrième est destiné à l’éclairage inversé d’un éventuel refuge. Il est possible de régler ces canaux de 0 à 100% à l’aide de potentiomètres ou du’une commande analogique, de régler leur niveau relatif entre 50 et 100% grâce à des micro interrupteurs, de fixer la durée de photopériode grâce aux micro interrupteurs. Trois fonctionnalités sont également au programme : le réglage de phases de lever et coucher de soleil (de 1 ou 2h selon la durée de la photopériode), d’incorporer des simulations de passsages nuageux aléatoires ( pour un atténuation de l’intensité lumineuse de 50% pendant 10% de la photopériode) et enfin de paramétrer un éclairage lunaire ( consistant à un éclairage à 0,03% du canal de LED blanc pendnat 6h).

Pour éviter un éventuel stress des coraux lors du passage à un éclairage LED, l’Ether Nano dispose d’un programme d’acclimatation durant lequel l’augmentation de l’intensité lumineuse est progressive.

 

Côté technique, un système de compensation de l’usure des LED est intégré, permettant l’optimisation de la durée de vie du système. Pour utiliser l’Ether Nano, une alimentation de 12 à 40V de 2W minimum est requise ainsi que des drivers compatibles. Il est possible de le paramétrer uniquement à l’aide des microinterrupteurs du contrôleur, et donc de se passer de l’utilisation de logiciel. Il est également important de noter qu’une coupure de courant induit un retour à un début de cycle journalier : il n’y a pas de mémoire d’heure ni de date.

ethernano alpheus
ethernano alpheus

 

Le contrôleur pour éclairage LED Ether Nano de chez Alpheus permet donc la programmation précise d’un éclairage à l’aide de bouton poussoir et microinterrupteurs. Il permet alors de créer des cycles journaliers de lever de soleil / photopériode / coucher de soleil / éclairage lunaire avec l’option de simulation de passages nuageux. 4 canaux sont réglables via ce contrôleur.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site Alpheus ou leur page facebook.

Commentaires