Concours photo eau de mer d’Aquarium à la Maison n° 120

Posté le 18 mars 2017 par

L’aquariophilie c’est aussi partager son expérience et les réussites de son aquarium. Dans l’article présentant le premier prix du jury catégorie eau de mer, découvrez l’interview de Christophe Cavelli, vainqueur du concours photo parmi les photos de l’année 2016.

Hésitant entre eau douce et eau de mer, Christophe a opté pour un aquarium récifal. Il nous propose un très bel aquarium cubique de 60 litres qu’il a nommé « Top of the rock ». Lors de cette interview, il nous fait part de son inspiration initiale, puis de comment il l’a transformée lors de la réalisation de l’aquarium.

Christophe Cavelli nous fait également part des contraintes imposées par le volume, tant dans la confection du décor que pour le choix des espèces maintenues, coraux comme poissons et invertébrés. Cela soulève un point important pour le succès d’un aquarium récifal : adapter ce que l’on maintient au volume dont l’on dispose. Ce choix se fait également en fonction du niveau de maintenance que l’on veut pratiquer sur son aquarium. Maintenir des espèces plus fragiles ou plus regardantes vis-à-vis des conditions de l’eau implique plus d’attention et plus de temps à octroyer aux opérations de maintenances habituelles (tests des paramètres de l’eau, changement d’eau, supplémentations diverses, entretien du matériel …). Ainsi Christophe a opté pour des LPS (coraux durs à long polypes) et mous en majorité, lui permettant une maintenance minimale pour profiter au maximum de son récif. Ces coraux permettent également d’obtenir une sensation de mouvement permanent dans l’aquarium malgré le petit volume, grâce au balancement des polypes dans le courant.

Enfin, on peut y lire les conseils de Christophe pour réussir un aquarium récifal ainsi que la fiche technique résumant le matériel, le vivant ainsi que la maintenance réalisée pour cet aquarium récifal resplendissant.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’un nano aquarium récifal ou tout simplement découvrir les coulisses d’un aquarium réussi, retrouvez cet article dans l’Aquarium à la maison n° 120 (Mars-Avril 2017) chez les revendeurs habituels.

Commentaires