Il fait chaud ! Comment refroidir son aquarium ?

Posté le 31 mai 2017 par

L’été arrive, on sort le barbecue, les bières et là: « Oh non! », l’aquarium est à 28° C ! Alors que l’on a passé tout le reste de l’année à le réchauffer maintenant il est trop chaud. Heureusement plusieurs solutions s’offrent à vous pour le refroidir:

  • Le groupe froid
  • L’ajout de ventilateur
  • La climatisation
  • Les bouteilles d’eau congelées

En premier lieu il faut identifier la cause de la montée en température de l’aquarium avant de choisir la solution adéquate à ses besoins. Par exemple certains aquariums peuvent être en surchauffe tout au long de l’année, due à une pièce déjà chaude et un éclairage dégageant de fortes chaleurs comme par exemple les ampoules HQI ou le T5.

Le groupe Froid

Le groupe froid est un climatiseur d’eau à proprement dit. L’eau circule à travers lui et elle est refroidit par le même principe qu’un climatiseur. Il suffit alors d’adapter la puissance de celui-ci par rapport à votre volume d’eau. Il prend néanmoins de la place et peut être bruyant mais il se déclenchera de manière automatique afin de maintenir l’eau à la température souhaitée. Certains modèles comme les TR de chez TECO, incorporent un filtre UV, ce qui fait une chose de moins à mettre dans la décante par exemple.

TECO TK1000

L’utilisation de groupe froid a été démocratisé par les utilisateurs d’éclairage HQI qui dégagent énormément de chaleur ; un MUST-HAVE comme on pourrait dire.

Les ventilateurs

Il fait chaud chez vous mais pas tant que ça donc le groupe froid n’est pas spécialement pour vous. Une solution discrète et économique s’offre à vous; l’utilisation de ventilateurs à la surface de l’eau.

Vous pouvez placer un ventilateur domestique directement vers la surface de l’eau, ce qui permettra une bonne circulation de l’air et refroidira l’eau. Il faut néanmoins noter le fait que ça prend de la place et que c’est loin d’être esthétique. De plus, rien n’est automatisé, du coup c’est à vous de veiller au bon niveau de température. Beaucoup de contraintes, mais ça peut vous sauver la mise.

Heureusement certaines marques ont développé des systèmes de ventilations que l’on peut fixer sur les montants de l’aquarium et qui se déclenchent lors du dépassement de certaines températures.

hobby Aquacooler V2

Bon nombre de régulateurs de chauffage incorporent aussi un régulateur de refroidissement tel que le T-controller Twin de chez Aquamedic.

La climatisation

Il fait souvent chaud chez vous, surtout dans la pièce où se trouve l’aquarium et l’investissement d’un groupe froid ne vous enchante pas plus que ça, avoir des ventilateurs sur le bac, non plus ?
Vous pouvez alors refroidir votre pièce avec un climatiseur grand public que vous trouverez dans n’importe quel magasin d’électro ménager.

Climatiseur grand public

Ce genre de procédé est souvent utilisé par les personnes ayant des fishroom (pièce spéciale poisson) avec un grand nombre d’aquariums; le même procédé est utilisé pour le chauffage de la pièce.

Les bouteilles d’eau

Certes cela parait bricolage mais ça peut vous éviter bien des problèmes. Vous habitez une région qui ne dépasse rarement les 25° C d’air ambiant (coucou la Bretagne), il est dimanche, tout est fermé et le thermomètre vient d’exploser; il faut refroidir l’aquarium avant que les coraux ne palissent et que les poissons frissent:
Préparez donc 4-5 bouteilles d’eau fraîches que vous mettez au congélateur et, une fois bien refroidies, placez les dans la décante de l’aquarium. Ce procédé vous demande d’être présent et de penser à changer régulièrement les bouteilles mais ça reste une bonne solution en cas de sauvetage.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à adopter ce qui correspond à vos besoins.

Commentaires