Aquaroche

CoralCare Interview de Luc Vogels de Philips Lighting

Posté le 3 mai 2017 par

Luc Vogels est le développeur principal des Coral Care de Philips Lighting (nos articles sur cette incroyable rampe sont disponibles ici, ici, et  ici). Il a répondu à toutes nos questions dans cet article très complet.

1. Qui êtes-vous, quelle est votre place au sein de Philips Lighting et du projet CoralCare ?

Je m’appelle Luc Vogels et je travaille comme ingénieur en électronique dans le département de recherche de Philips Lighting. Je suis impliqué dans la conception de diverses applications d’éclairages telles que l’éclairage modulaire, la communication visuelle lumineuse et l’écosystème d’éclairage Hue Connected. Dans le cadre du projet CoralCare, je suis le développeur principal, responsable du concept et de l’industrialisation du produit.

Etes-vous récifaliste ?

Je suis également un fan d’aquariophilie, je m’y suis mis en 2005. En 2007, je suis passé de l’eau douce au récifal et j’ai actuellement un bac de 1900 litres. La cuve principale fait 200 x 80 x 75.

2. Pouvez-vous présenter l’historique de Philips Lighting en matière d’éclairage led ?

Philips Lighting

Philips a révolutionné l’éclairage depuis plus de 125 ans. Nous avons été le pionnier du développement mondial de la lumière électrique et de la LED et nous sommes maintenant en tête des systèmes d’éclairage intelligents. Notre profonde compréhension de la façon dont l’éclairage affecte positivement les personnes nous permet de proposer des innovations qui offrent une nouvelle valeur ajoutée pour nos clients.

L’éclairage Led

La technologie LED permet des designs innovants de pureté et de beauté. Philips offre la plus large gamme de produits LED disponibles. L’éclairage LED offre une efficacité énergétique incroyable sans sacrifier la qualité de la lumière, la puissance ou la flexibilité. L’éclairage LED est hautement efficace, durable et respectueux de l’environnement et contrôlable de surcroit, que ce soit en éclairage traditionnel ou pour de nouvelles applications.

En tant que Philips Lighting, nous développons continuellement des systèmes et des services d’éclairage connectés. En profitant de la connectivité des objets, nous transformons les bâtiments, les lieux urbains et les foyers. Ceci afin d’augmenter l’efficacité énergétique et gérer les environnements de travail d’une manière plus respectueuse de l’environnement; de rendre les villes plus sûres et plus réactives; d’aider la médecine et améliorer notre bien-être et enfin de créer des expériences chez vous comme jamais auparavant. C’est ainsi que nous transformons la lumière au-delà de la simple illumination améliorant votre quotidien et la façon dont le monde fonctionne.

La nouvelle révolution digitale

Philips considère l’éclairage au-delà de l’illumination avec des innovations d’éclairage connectées pour la maison, les commerces, les bureaux, les villes et plus encore. Philips a lancé le développement d’un éclairage LED de haute qualité et économe en énergie. Nous apportons maintenant l’éclairage dans un monde entièrement numérique qui relie les personnes, les lieux et les appareils. Nous prévoyons un jour, dans un proche avenir, que toutes nos lampes, luminaires et appareils système seront numériques et prêts à être installés sur le réseau. En utilisant une combinaison de technologies brevetées, nos innovations d’éclairage se connecteront parfaitement pour être profitable à nos utilisateurs ainsi qu’à l’environnement.

3. Philips Lighting a-t-il d’autres produits pour les animaux ou les plantes ?

Philips Lighting est leader sur le marché des applications d’éclairage général, mais possède une implantation solide dans des applications d’éclairage spécialisées. Souvent, l’éclairage Philips n’agit pas en tant que fabricant d’un produit final, mais conçoit des modules ou des composants d’éclairage clés qui sont utilisés pour créer des produits spécialisés. Vous pouvez penser à des sources lumineuses pour des applications de divertissement, des équipements médicaux et des bureaux.

Mais Philips Lighting est également spécialisée dans des solutions d’éclairage complètes pour le segment des animaux et des végétaux.

AquaLED, par exemple, est une entreprise de Philips qui fournit des solutions d’éclairage pour stimuler la croissance et la santé de nombreuses espèces de poissons en captivité. L’activité Philips Horticulture offre des solutions d’éclairage haut de gamme pour l’agriculture urbaine ou la culture des fleurs. À côté de cela, l’éclairage de Philips est également impliqué dans la conception d’éclairage pour les écloseries et les bâtiments d’élevage.

4. Les CoralCare n’utilisent que des led luxeon. Pouvez-vous nous raconter leur histoire ?

Lumileds fournis actuellement les meilleures leds du marché, qui sont également les plus fiables. La marque Luxeon est populaire et est réputée pour ses performances, son efficacité et sa fiabilité. La base d’un bon luminaire est une source de lumière fiable et nous avons donc décidé de construire ce produit avec des LED Lumileds. Lumileds a également participé au processus de conception de la CoralCare pour s’assurer le choix de la solution optimale parmi tout ce qu’elle peut proposer.

5. Pourquoi Philips a décidé d’aller sur le marché du récifal ?

Philips est une grande entreprise, mais parfois, elle prend juste une bonne idée et un employé enthousiaste pour profiter des opportunités dans les plus petits segments du marché de l’éclairage. En tant que récifaliste, j’ai identifié la demande pour une source de lumière fiable et de haute qualité qui fonctionne aussi bien que l’éclairage traditionnel T5 / HID, mais qui bénéficierai également des avantages de la LED. Avec toutes les connaissances sur le domaine de l’éclairage que nous avons dans notre entreprise et les expériences que nous avons recueillies sur le marché, l’occasion se présentait de créer une expérience différente dans le marché actuel des aquariums marins. Après avoir expliqué cette opportunité à la direction, nous avons eu l’opportunité d’aller de l’avant et de lancer un produit sur ce marché.

6. Avant de développer la Coralcare, est-ce que Philips a eu d’autres expériences dans le monde du récifal ? Est-ce que vous avez été conseillé par des experts ?

Jusqu’en 2009, Philips vendait des lampes T8 spécialement conçues pour les aquariums récifaux ou d’eau douce. Il s’agissait d’une ligne de produits réussie, mais Philips a décidé de sortir du marché commercial et de ne fabriquer que les ampoules (en les vendant comme composants aux marques d’aquarium). Au début du projet CoralCare, les connaissances internes sur l’aquariophilie récifale étaient limitées, mais avec l’aide d’experts externes, nous avons lentement développé tout cela. Nous avons coopéré avec l’Université de Wageningen et effectué diverses expériences. Nous avons également organisé diverses séances de concertations aux utilisateurs afin de comparer nos résultats avec les souhaits des clients.

7. La Coralcare a été présentée en 2016, mais quand le développement a-t-il commencé ?

En 2012, les recherches sur le projet CoralCare ont débuté dans mon département. Après avoir réalisé une étude indiquant si Philips pouvait faire une différence sur ce marché, nous avons présenté les résultats au conseil d’administration de Philips en 2013. Ils nous ont accordé un budget de recherche afin que nous puissions transformer nos idées en développement de concept physique et nous avons commencé à penser aux systèmes d’optique. Au cours de cette partie du projet nous avons travaillé avec de nombreux consultants, l’Université de Wageningen, mais aussi des récifalistes. En 2014, nous avons transmis les résultats de notre étude conceptuelle à notre direction. Nous avons présenté différentes solutions pertinentes et uniques et certaines d’entre elles furent même brevetées. Sur la base de ces résultats, nous avons reçu un feu vert pour commencer à traduire ces concepts dans un produit physique destiné au marché des aquariums marins. L’équipe de CoralCare est née.

Entre 2014 et 2016, nous avons travaillé sur divers sous-projets qui impliquaient des travaux multidisciplinaires sur le marketing, les ventes, la commercialisation et la fabrication (de la conception des éléments, du design du site Web à la conception des colis). Ce fut aussi pour moi une excellente expérience d’apprentissage.

Enfin, nous avons lancé le produit en mai 2016 au salon Interzoo en Allemagne.

8. Quelles ont été  les étapes principales du développement ?

La plupart des étapes sont expliquées dans l’historique de la question ci-dessus. En résumé :

  • Cadre conceptuel
  • Preuve de principe
  • Preuve de concept
  • Concept de design
  • Analyse de marché
  • Stratégie Go-to-Market
  • Industrialisation
  • Commercialisation

9. Comment le spectre a t-il été conçu ?

La CoralCare est conçue pour concilier la croissance des coraux avec un rendu de récifs naturels. La conception est basée sur diverses publications, notre propre connaissance de la conception de l’éclairage et des études scientifiques réalisées avec l’Université de Wageningen et Coral Publications.

L’expertise de Philips, les tests d’utilisateurs et les outils de simulation de spectre ont été utilisés pour trouver cet équilibre entre l’apparence (perception des couleurs des récifs) et la croissance (assurant la santé des coraux et une bonne coloration).

Nous avons commencé notre recherche avec l’utilisation de nos simulateurs spectraux qui sont capables de créer un spectre lumineux sur mesure. La formule lumineuse idéale (à notre avis) a été répliquée à l’aide de matériaux fluorescents conçus spécifiquement avec lesquels nous avons pu créer nos propres LED. Cette solution a d’abord été validée et plus tard commercialisée en utilisant un large éventail de sources LED disponibles dans le commerce (de Lumileds).

Nous avons choisi d’installer des LED spécifiques de haute qualité pour augmenter l’efficacité et les performances globales du produit. Finalement, nous avons également optimisé le processus d’industrialisation avec une configuration personnalisée de binning et de kitting.

Le boîtier LED CoralCare utilise 104 LED haute puissance et 5 jeux de longueurs d’ondes différentes. En raison de la combinaison de 5 types de LED, de la diffusion et des spectres, le rendu aurait put être hétérogène. Une analyse de répartition détaillée a été effectuée pour définir les points d’angle de la répartition totale et les modifications à apporter. Une configuration sur mesure permet de s’assurer de l’homogénéité du rendu, qui reste inférieure à 6 SDCM (un paramètre d’écart de couleur standardisé). Cela signifie que toute différence de couleur de rendu est plus ou moins indiscernable pour l’œil humain, ce qui permet d’utiliser une plus large diffusion de longueurs d’ondes de couleur .

Vous trouverez plus de détails sur notre site Web : http://www.philips.co.uk/c-m-li/coralcare/wide-spectral-range.html

10. La CoralCare est l’une des rares lampes à led utilisant un refroidissement passif. Pourquoi ne pas utiliser de ventilateurs ?

Les composants actifs comme les ventilateurs sont très efficaces pour refroidir un dissipateur thermique, mais sont liés à deux inconvénients majeurs ; ils sont sensibles aux effets environnementaux et ont une durée de vie limitée. La fiabilité globale d’un produit est déterminée par son composant le plus faible (le moins fiable). Les ventilateurs peuvent être endommagés par un environnement poussiéreux, une humidité et une corrosion plus élevées. Ces conditions sont assez communes dans la zone où notre éclairage est installé. Par conséquent, Philips (en général) minimise l’utilisation de parties actives autant que possible. À côté de la fiabilité, les ventilateurs réduisent également la robustesse globale contre l’eau. En raison des pièces mobiles, les ventilateurs (et leurs enceintes) ne sont pas étanches à l’eau. Dans un environnement aquatique, la stabilité et la fiabilité revêtent une importance majeure. Les parties actives influent négativement sur ces aspects. Par conséquent, un design sans ventilateur est un choix plus fiable pour la maintenance et la durabilité.

11. La CoralCare a reçu un IF Product Design Award en 2014. Pouvez-vous présenter ce concours et pourquoi CoralCare a t-il été médaillé ?

Le prix IF Design n’a pas été décerné à la Philips CoralCare. Ce prix a été attribué au produit Philips Gentlespace -2, le dispositif de distribution industrielle sur laquelle la CoralCare est basée. Ce prix a été attribué pour sa qualité de construction supérieure et sa fiabilité globale. Il a été décidé de tirer parti de cela avec CoralCare en utilisant comme base le design et l’architecture de ce produit.

12. La  CoralCare peut couvrir une très grande surface (1 m * 0,8 m), pourriez-vous expliquer ce choix ?

Avec CoralCare, nous visons les récifalistes les plus expérimentés avec des bacs à partir de 300 litres. Nous avons essayé de faire une conception modulaire qui pourrait être utilisée pour des aquariums plus petits (~ 300 litres), mais pourrait également être étendue à plus grand (actuellement les CoralCare sont même utilisés sur des installations de 10 000 litres ou plus). Le choix d’un appareil de refroidissement passif résulte également de l’utilisation d’un grand dissipateur thermique volumineux. Il n’est pratiquement pas possible de refroidir 190 Watts d’alimentation LED avec des dissipateurs thermiques plus petits (sans l’utilisation de composants actifs).

13. Quel est le meilleur commentaire que vous avez eu sur la CoralCare ?

Beaucoup d’utilisateurs partagent leurs retours sur la CoralCare avec nous. Nous sommes très heureux et fiers d’affirmer que nos utilisateurs sont extrêmement satisfaits de la performance du produit. Ils perçoivent une bonne croissance des coraux et un développement de couleurs vives. Vous pouvez trouver des récifs étonnants qui sont éclairés avec CoralCare sur notre site Web (et les forums).

14. Selon vous, pour quelle raison CoralCare est-elle une si bonne rampe ?

Le système d’optique permet de créer une lumière uniformément distribuée pour vos coraux et d’éviter les effets de miroitements ou d’ombres colorées  À côté de cela, la formule spectrale choisie assure que vos coraux grandissent efficacement, sont en bonne santé et se parent de couleurs vives. Le spectre est également facilement réglable en intensité et en couleur, il est donc impossible de choisir un spectre lumineux incorrect pour votre aquarium. La Coralcare est très solide du fait de composants de qualité industrielle. Dans l’ensemble, la rampe réalise toutes ses promesses et continuera à le faire pour longtemps.

15. Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous essayons d’innover et de nous développer en permanence, mais malheureusement, nous ne pouvons pas divulguer trop de détails à l’avance. Nous nous concentrons actuellement sur le développement de la CoralCare sur le marché européen. Nous investissons également beaucoup de temps dans l’assistance et la présence générale des médias et nous partageons toutes les nouvelles informations via nos bulletins d’informations habituels. Un détail final que nous pouvons partager, c’est que nous lançons la version MacOS du logiciel CoralCare dans quelques semaines.

 

Informations constructeur : www.philips.be/coralcare-fr

Commentaires