Présentation du réacteur à calcaire 3171 de Tunze

Posté le 24 mai 2017 par

Il y a 27 ans Tunze mettait sur le marché les premiers Réacteurs A Calcaire (RAC). Cette technologie permettant d’apporter en continu les éléments minéraux nécessaires aux bacs récifaux s’est rapidement répandue, bien qu’elle soit encore largement perfectible. Lors d’Interzoo 2016, Tunze a dévoilé ses deux nouveaux RAC : le 3171 (pour aquariums jusqu’à 1200 litres) et le 3172 (pour aquariums jusqu’à 2000 litres). Serait-ce enfin l’âge de raison ?

 

 

On reproche généralement aux RACs la complexité de leur mise en œuvre, l’instabilité de leurs réglages et le bruit généré par le passage des gaz non dissous dans la pompe du RAC. Tunze a mis en place un ensemble d’améliorations visant à solutionner chacun de ces problèmes :

  • Réglage de débit en entrée, pour un débit stable et des réglages qui ne varient pas.
  • Rotor spécialement conçu pour les RACs, pour que le mélange se fasse aussi efficacement et silencieusement que possible.
  • Embase rassemblant la recirculation de l’eau, les entrées d’eau, de CO2 et de gaz non dissous, pour une installation et une maintenance simplifiée (vraiment c’est un coup de génie !).
  • L’auto amorçage, avec purge automatique ! Fini l’air qui reste coincé dans le réacteur et la pompe qui fait le bruit d’une brique dans le lave-linge !

Il reste à vérifier tout ceci, car cela parait vraiment trop beau pour être vrai, non?  Le 3171 sera très prochainement mis en place sur l’un de nos bacs, ce qui permettra de confirmer toutes les prouesses annoncées.

Nous en profiterons aussi pour jouer avec le nouveau contrôleur 7000 de Tunze afin d’observer comment il est possible de piloter finement et d’automatiser le plus possible le fonctionnement du réacteur à calcaire Tunze 3171.

Caractéristiques techniques :

Dimensions (L x l x h) : 230 x 150 x 350 mm.

Consommation : 17 W (25 W)

Capacité : 1,85 litre

 

Vous pouvez retrouver le RAC 3171 de Tunze chez tous les revendeurs de la marque au prix public généralement constaté de 310 €.

Information fabricant : Tunze

 

Commentaires