Daphbio

Test de la pompe XStream-E de Sicce

Posté le 18 mai 2017 par

Découverte dans cet unboxing, voici le test de la Xstream-E de Sicce.

L’importance du brassage en récifal

Un brassage correct est une des clés pour un aquarium récifal réussi. En effet, le brassage est important pour limiter les zones de sédimentation de la matière pouvant créer des zones anoxiques néfastes, appelées «zones mortes ». Le brassage joue également un rôle dans la croissance et la santé des coraux. Le débit de l’eau à proximité des polypes est déterminant pour la nutrition des coraux. Un brassage trop faible réduit la probabilité de capture de proies et pour les LPS rendra le déploiement correct des polypes plus difficile. On pense notamment aux Euphyllia ou aux Heliofungia qui auront les polypes écrasés sur le squelette lorsque le courant est insuffisant. Au contraire, un courant trop fort rends la capture des proies impossible car la fenêtre de capture sera trop courte, ou peut causer des dégâts physiques aux coraux (décollement des tissus par exemple).

Installation de la Xstream-E

Pas de surprise : la mise en service de la pompe est des plus facile.

  • Première étape : mise en place du tampon anti-vibrations sur l’aimant interne

  • Deuxième étape : mise en place de la spirale protégeant le câble de possibles brouteurs (oursins notamment)

  • Troisième étape : connexion de la pompe au boîtier de commande et du boîtier d’alimentation

  • Quatrième étape : installation à l’endroit désiré dans l’aquarium à l’aide de l’aimant et branchement sur secteur

Réglages, performances et niveau sonore

Le boîtier de commande permet de choisir parmi 5 niveaux de puissance pour un débit allant de 3000 l/h à 8500 l/h. Il permet également de sélectionner 4 programmes pour un brassage alternatif, recréant un effet de vagues. Ces derniers programmes consistent à des cycles d’alternance entre deux débits (« pulse ») de 5, 20 ou 30 secondes. La sélection se fait à l’aide des flèches et le programme en cours s’identifie grâce à la combinaison de LEDs bleues allumées sur le boîtier.

Dès la mise en route de la pompe Xstream-E de Sicce, nous pouvons nous rendre compte de la puissance que possède cette pompe ! Le réglage au minimum est suffisant pour un aquarium de 130 l (60*50*45 cm). On regrette néanmoins le « ronronnement » au fonctionnement, notamment lors de l’utilisation des modes « pulse ».

Informations fabricant : Sicce | fiche produit Stream-E

Commentaires