Test du réfractomètre numérique Milwaukee MA887

Posté le 29 mai 2017 par

Le réfractomètre numérique Milwaukee MA887 permet de faire des mesures de salinité de manière simple et précise.

Il est indispensable d’avoir un réfractomètre prévu pour l’eau de mer ! Le modèle MA887 est prévu pour cela. Vérifier sur l’étiquette sur le coté de la boite. La photo de l’emballage est générique et montre un modèle visuellement identique, le MA971.

Étiquette

Contenu de la boite

  • Le réfractomètre Milwaukee MA887.
  • Une pile de 9 V.
  • Une notice en français et une en anglais.
  • Une fiche pour la garantie et un certificat de garantie avec le numéro de série.

Le MA887 permet de faire des mesures de salinité en fournissant des résultats en 3 unités, au choix : PSU, ppt, S.G (20/20). L’appareil compense en température pour les affichages en unités ppt et S.G pour des températures entre 10 et 40 °C. Il affiche la température de l’appareil.

Note : l’unité S.G. (20/20) correspond à la gravité spécifique de l’eau de mer à 20 °C par rapport à l’eau pure à 20 °C.

Caractéristiques

PSUpptS.G (20/20)°C (°F)
Gamme0 à 500 à 1501,000 à 1,1140 à 80 °C
Résolution110,0010,1 °C
Précision± 2± 2± 0,002 ±0.3°C

 

On peut être surpris de n’avoir une résolution qui n’est que de 1 PSU (1 ppt ou 0,001 S.G.) ; on espère toujours une valeur avec un maximum de résolution et de précision. Pour l’usage que l’on en fait, la résolution et la précision sont suffisantes. Ne pas penser que l’on a forcement plus de précision sur un réfractomètre classique (peu fournissent ce type de caractéristiques). Qui plus est, l’appareil fournit une excellente répétabilité.

Mode opératoire

La procédure est extrêmement simple mais doit quand même être faire avec précaution.

Au premier usage, mettre la pile de 9 V via la trappe sous l’appareil. Bien faire attention au joint pour l’étanchéité. Après allumage, sélectionner l’unité avec la touche ‘RANGE’, je vous conseille PSU pour l’unité.

  • Allumer l’appareil, bouton ‘ON’ : affichage de la charge de la pile.
  • Étalonner l’appareil : à faire quotidiennement (l’étalonnage est mémorisé). Utiliser de l’eau osmosée. A l’aide d’une pipette mettre quelques gouttes pour couvrir complètement le prisme. Appuyer sur la touche ‘ZERO’.
  • Sécher le prisme en absorbant l’eau avec un tissu doux (ne pas rayer la surface du prisme).
  • Mettre quelques gouttes de l’eau à mesurer sur le prisme pour le recouvrir. Appuyer sur ‘READ’. Après 1,5 secondes environ, le résultat est affiché. Ne pas hésiter à ré-appuyer sur ‘READ’.
  • Sécher le prisme en absorbant l’eau avec un tissu doux. Rincer le prisme à l’eau déminéralisée et le sécher à nouveau. C’est indispensable pour ne pas perturber les prochaines mesures.

L’appareil s’éteint automatiquement au bout de 3 minutes d’inactivité.

Note sur l’étalonnage : il est important d’utiliser de l’eau osmosée pour l’étalonnage. Il y a une différence d’environ 1 (1 PSU, 1 ppt ou 0.01 SG) entre l’eau osmosée et l’eau du robinet (varie selon l’eau) sur les résultats finaux.

Prix constaté : 110 € environ.

Bilan

J’aime bien
  • La facilité de l’opération dans son ensemble.
  • La bonne répétabilité de la mesure.
  • La lisibilité (excellente par rapport aux réfractomètres classiques).
Je n’aime pas
  • Rien

Appareil adopté !

 

10 Juillet 2017 : vidéo de présentation du MA887

Informations fabricant : Milwaukee MA887

Partager sur

Toutes les actualités