Aqua Medic EasyLine 150

Posté le 27 juin 2017 par

Pour pouvoir compenser l’évaporation de nos aquarium il faut utiliser de l’eau osmosée ; de l’eau « pure » délestées de tout autre élément. Pour cela on utilise un Osmoseur, afin d’arriver à une eau à 0 ppm. On mesure, ici, la qualité de l’eau en ppm (partie par million). Ici, nous avons mis sur le banc d’essais le Easy Line 150 d’Aqua Medic.

Cet Osmoseur 3 étages est donné pour produire 150 l/jour. Composé d’un pré-filtre à 5 µm, d’un filtre à charbon et d’une membrane 150 l/j, il permettra d’épurer nettement votre eau de conduite. A savoir que les performances de tous les osmoseurs vont dépendre de 2 paramètres :

  • La qualité de l’eau de conduite
  • La pression du circuit d’eau
Aqua Medic Easy Line 150
Aqua Medic Easy Line 150 en place

Dans le cas présent, l’eau de conduite varie entre 270 ppm et 300 ppm selon les périodes de la journée et au cours de l’année. En effet, certaines compagnies des eau, à des heures de grandes demande peuvent rajouter des éléments de type chlore etc. pour « assainir » l’eau. A savoir que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, certaines régions plafonnent à 100 ppm tandis que d’autres avoisinent les 400 ppm. De plus, la pression étant insuffisante, il a fallu rajouter une pompe « Booster » pour augmenter la pression dans l’osmoseur. Le Easy Line 150 est donné pour des performances optimales à une pression de 4 bars.

Cette installation faite, les mesures peuvent être alors effectuées. Un pré-rinçage des filtres de 2 h est nécessaire avant de pouvoir utiliser l’osmoseur. Ce rinçage fait, nous passons alors d’une eau a 270 ppm à 2 ppm. Ces performances ne s’altérant pas même après 3 mois d’utilisation à raison d’environ 25 l par semaine auxquelles s’ajoutent 75 m mensuelles pour les changements d’eau. Nous sommes donc à environ 175 l d’eau produits par mois.

Afin d’arriver à une eau à 0 ppm, vous pouvez voir sur la photo du montage une résine de dé-ionisation qui enlèvera les derniers éléments présent dans l’eau. De plus un TDS-mètre en ligne a été ajouté pour mesurer l’eau sortant de l’osmoseur et l’eau sortant de la résine.

Bilan

J’aime

  • La simplicité
  • Le rendement

Je n’aime pas

  • Certaines explications dans la documentation pourraient induire en erreurs certains néophytes.

 

Prix public constaté: 63 € environ

Cet osmoseur est utilisé dans le projet de VLOG de Vince Z disponible aussi sur notre chaine YouTube.

Information fournisseur : Aquamedic

Commentaires